Fantasy·Romance

Hadès & Perséphone, tome 1 : A touch of Darkness de Scarlett St. Clair

Note : ★★★★★ — « Sans se dessiner un véritable coup de cœur, ce premier volet se dévoile une merveilleuse et une délicieuse lecture. J’ai adoré l’univers dévoilé par Scarlett St. Clair qui donne vie à un savoureux mélange de modernité et d’antiquité malgré un manque de profondeur par moments. Tout comme j’ai adoré vibrer au palpitant rythme de la relation entre nos divinités qui se dévoile des plus délicieuse et voluptueuse à découvrir ainsi qu’à parcourir. »

Résumé :
Perséphone n’est la déesse du printemps qu’en titre. Depuis qu’elle est toute petite, les fleurs se ratatinent à son contact. Après s’ être installée à New Athens, elle espérait mener une vie discrète, dans la peau d’une journaliste mortelle. Tout change lorsqu’elle s’assied dans une boîte de nuit clandestine pour jouer une partie de cartes avec un étranger hypnotique et mystérieux.
Hadès, le dieu des morts, a bâti un empire du jeu dans le monde des mortels et ses paris favoris sont réputés impossibles. Mais rien ne l’a jamais intrigué autant que la déesse qui lui offre une aubaine laquelle il ne peut résister. Après sa rencontre avec Hadès, Perséphone se retrouve liée par un contrat avec le Dieu des morts, et ses conditions sont impossibles : Perséphone doit créer la vie dans le monde souterrain ou perdre sa liberté à jamais. Le pari ne se limite cependant pas à exposer l’échec de Perséphone en tant que déesse. Alors qu’elle s’efforce de semer les graines de sa liberté, son amour pour le Dieu des ténèbres grandit – un amour à la fois envoutant et interdit.

Chronique :
Appréciant tout ce qui a trait à la mythologie, j’étais impatient de découvrir le premier tome de cette saga s’inspirant du mythe de Perséphone et d’Hadès. Et alors que j’avoue avoir apprécié cette lecture dans sa globalité, j’admets volontiers qu’il m’a manqué une quelconque étincelle pour être totalement convaincu.

Pourtant les premières pages m’ont littéralement conquis et j’ai de suite été emporté par l’univers dévoilé par Scarlett St. Clair qui allie modernité et antiquité avec brio et réalisme. Le savoureux mélange des mythes et légendes grecques à notre monde actuel se veut convaincant et des plus plausible qui soit. Mieux encore, j’ai littéralement voyagé à travers cette lecture allant de la Grèce en passant par le monde antique et ses principaux lieux. Malheureusement et en milieux de parcours les choses se sont quelques peu gâtées me concernant. En effet, j’ai décelé certaines longueurs et j’ai trouvé que le rythme perdait de sa saveur en milieu d’ouvrage. Le précédent et alléchant constat s’effaçait pour laisser place à une simple romance dédiée aux jeunes adultes. Pour autant, je ne peux affirmer ne pas l’avoir appréciée mais je m’attendais à un tout autre résultat qu’heureusement les dernières pages sauvent fortement.
C’est pourquoi, les admirateurs et incollables en matières de mythologie seront très certainement déçus du parfois manque de profondeur et de développement en ce qui concerne cette partie du récit. Personnellement et n’ayant que des connaissances sommaires en la matière, j’ai apprécié retrouver les grandes figures de cette période et je me suis véritablement régalé. L’auteure s’inspire des grandes lignes des mythes et légendes grecques et les met à profit de manières habiles et éloquentes. Son style se démontre ainsi des plus fluide et des plus addictif et sa plume se démontre voluptueuse et tout simplement divine – sans mauvais jeux de mots – quant aux scènes dédiées à l’amour et aux plaisirs charnels. Je ne suis pas spécialement adeptes de ce genre d’écrits mais le résultat se veut des plus luxuriant à lire et représente très largement le goût bien souvent immodéré des dieux en matière de complaisance.

Ainsi et sans pour autant affirmer la réalité du caractère théorique et authentique de A Touch of Darkness, ce premier tome m’a semblé coller au mieux de ce que je connaissais de ces divinités et de leur univers. C’est pourquoi, j’ai fortement apprécié les personnages présentés par Scarlett St. Clair au cours de ce premier chapitre. A commencer par Perséphone, la déesse du printemps. Cette dernière, cachée des dieux et protégée par sa mère, Déméter, évolue dans le monde des mortels en tant que journaliste. Alors qu’elle se fond dans la masse, celle-ci fera la découverte d’un mystérieux et fascinant univers lorsqu’elle fera la rencontre du sombre Hadès. S’en suivra alors une évolution conséquente et parfaitement séduisante que j’ai pris plaisir à suivre. Dans les bras de l’hypnotique et dangereux dieu grec, la pureté et la candeur feront place au pêcher et à la lubricité. De cette fortuite rencontre naîtra alors un savoureux et enivrant jeu du chat et la souris qui m’a plus que convaincu et diverti. Il faut dire qu’à l’inverse de Perséphone, Hadès se dévoile être un personnage bien plus sombre et innocent. J’ai fortement apprécié la noirceur et le mystère entourant ce protagoniste. Ainsi, la relation que nos deux âmes sœurs entretiendront offrira un merveilleux équilibre des mœurs.
En ce sens, la romance dévoilée ne manque absolument pas de mordant et encore moins de piquant. Cette dernière se dévoile alléchante à suivre et m’a tout simplement régalé même si, là aussi, celle-ci se dévoile parfois assez classique et usuelle par moments. Néanmoins et comme je l’évoquais, Scarlett St. Clair tire allègrement son épingle du jeu grâce à sa plume aérienne et voluptueuse qui feront naître et vivre à ses lecteurs de vives et pétillantes émotions. D’autant plus que même si ces derniers suivront principalement les traces de notre attachant duo, quelques autres grandes figures de l’antiquité croiseront leur route ce que j’ai fortement apprécié. Tout comme j’ai apprécié les autres personnages communs comme Lexa, la meilleure amie de notre déesse. D’autant plus que le cadre moderne et actuel de la cohabitation entre les dieux et les mortels se démontré réussie et offre de palpitantes et croustillantes interactions.

C’est pourquoi et sans se dessiner un véritable coup de cœur, ce premier volet se dévoile une merveilleuse et une délicieuse lecture. J’ai adoré l’univers dévoilé par Scarlett St. Clair qui donne vie à un savoureux mélange de modernité et d’antiquité malgré un manque de profondeur par moments. Tout comme j’ai adoré vibrer au palpitant rythme de la relation entre nos divinités qui se dévoile des plus délicieuse et voluptueuse à découvrir ainsi qu’à parcourir et qui m’a fait ressentir de belles et vives émotions grâce à la plume aérienne et au style addictif à souhait de l’auteure.

Cette lecture a été réalisée à l’occasion du Flowers Books Challenge – 2022 : Catégorie Hibiscus.

Cette lecture a été réalisée à l’occasion du Blossom Spring Challenge – 2022 : Menu Printemps florissant – Catégorie Un champ de jonquille pour Sandra.

28 commentaires sur “Hadès & Perséphone, tome 1 : A touch of Darkness de Scarlett St. Clair

  1. Cette couverture est tellement belle. 🙂 Malgré les longueurs en milieu d’ouvrage, tu sembles avoir été conquis par cette histoire. La plume de l’auteure a l’air douce et efficace à la fois, en tout cas tu nous donnes envie ! 😃

    J’aime

    1. J’avoue que cette lecture aurait être un véritable coup de cœur sans ses longueurs et sa superficialité en ce qui concerne la mythologie. Celle-ci ne m’a pas dérangé ayant de faibles connaissances en la matière mais j’aurais voulu en découvrir encore davantage. Néanmoins, je lirai la suite avec grand plaisir.

      Aimé par 1 personne

  2. J’avais hâte de savoir ce que tu avais pensé de cette lecture et en te lisant, tu me donnes bien envie de le découvrir 🙂 Moi qui ne suis pas une adepte de mythologie, j’apprécie quand c’est traité avec modernité donc je pense que ce roman pourrait me plaire !

    J’aime

    1. Alors tu peux foncer sans soucis car, comme moi qui n’ai que de simples bases, la mythologie m’a amplement suffit.
      Belle découverte à toi et hâte de découvrir ton retour le cas échéant.

      Aimé par 1 personne

  3. J’adore la mythologie grecque et même si le roman est purement de la romance, il me fait bien envie. J’ai juste peur que ça devienne lassant cette popularité autour de l’histoire entre Hades et Persephone en ce moment, comme s’il n’y avait pas assez d’amour passionnel et intéressant dans la mythologie

    J’aime

    1. Et bien si tu ne t’attends pas à énormément de mythologie, cette romance ne peut que te plaire. Personnellement, c’est le premier roman que je lis sur ce mythe donc je n’ai pas cette impression pour le moment.

      J’aime

  4. Malgré quelques bémols, ton avis semble des plus positifs notamment en ce qui concerne la romance piquante à souhait 🙂 J’ai vraiment hâte de le lire, en espérant ne pas être gênée par les longueurs, étant de moins en moins patiente sur ce point…

    J’aime

    1. Malgré ses quelques longueurs, j’admets volontiers que la romance m’a vraiment convaincu. L’auteure offre une relation aussi mouvementée que sensuelle grâce à sa plume voluptueuse à souhait. J’aurais adoré avoir le même ressenti quant à la dimension mythologique de cette œuvre.

      Aimé par 1 personne

      1. On va dire que pour ce genre de livre, je ne pense pas qu’il faille être trop demandeur quant à la dimension mythologique qui reste au second plan par rapport à la romance…

        J’aime

      2. J’avoue mais étant donné le nom de la saga et son résumé, je m’attendais à quelque chose de plus développé même si cela m’a amplement suffit.

        Aimé par 1 personne

  5. Malgré le fait que je sois une bonne connaisseuse de la mythologie grecque (passage obligée de tout étudiant en histoire de l’art et archéologie), j’aimerai quand même me lancer dans cette lecture. J’ai toujours aimé quand les auteurs redonnent une modernité aux mythes et légendes, et notamment en mêlant dieux et époque actuelle.

    J’aime

    1. Alors si tu n’as pas peur d’une superficialité concernant la mythologie et ses légendes, cette lecture est faite pour toi car l’auteure allie à merveille et avec efficacité antiquité et modernité.

      Aimé par 1 personne

  6. J’avais hâte de lire ton retour sur cette lecture et suis ravie de lire que tu as apprécié ce livre tant attendu (même s’il ne s’agit pas d’un coup de cœur). Je vois que la remarque faite sur l’approche de la mythologie est assez générale, plus critique par les adeptes, et c’est ce qui me bloque quelque peu.😅 Toutefois, je pense me laisser tenter prochainement 😊

    J’aime

    1. Je t’avoue que ce point ne m’a pas dérangé car j’ai que de légères bases concernant la mythologie grecque mais pour quelqu’un qui s’y connaît, le résultat paraîtra bien maigre tant l’approche faite par l’auteure est assez sommaire. Néanmoins, le reste et en particulier la romance est plus que réussie.

      J’aime

  7. D’après ce que tu en dis, ce n’est clairement pas une lecture pour moi, mais ça fait toujours plaisir de voir des lecteurs satisfaits 🙂

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.