Note : ★★★★☆ — « Elle et Lui m’a davantage convaincu dans sa forme que dans son fond. J’ai adoré découvrir la passionnante et mouvementée relation établie entre George Sand et Alfred de Musset à travers des personnages mis à nu et écorchés qui auraient, cependant, gagné à être bien plus nuancés dans leurs sentiments. »
Résumé :
Une transposition romanesque de la passion du poète Alfred de Musset avec la romancière. C’est une aventure romantique et passionnée qu’ils vivent ici sous les traits de Laurent et Thérèse. Du triomphe de la passion jusqu’à son triste déclin, les amants vont se découvrir, s’aimer et se déchirer, au fil d’une histoire fantasque, où la jalousie et la mort ne sont jamais loin des plus ardents désirs.
Chronique :
Sans toujours faire l’unanimité me concernant, il est indéniable que George Sand écrit sur l’amour comme pas deux. Cette fois-ci et avec Elle et Lui, cette dernière revient avec passion et tragédie sur sa propre aventure en compagnie du poète Alfred de Musset et le résultat se veut fort étonnant.
En effet, l’exercice du roman autobiographique réussi à merveille à George Sand tant ce roman est baigné d’une extrême sensibilité, de tendres sentiments mais aussi d’une forte passion. L’auteure revient avec fougue sur son histoire d’amour aussi endiablée que mouvementée et je ne m’attendais pas découvrir une romance aussi tumultueuse que passionnante. Cette dernière dépeint une tragique histoire d’amour et de haine à la fois que j’ai fortement apprécié découvrir tant l’étude décortiquée des sentiments est parfaitement et minutieusement réalisée. La richesse des sentiments dévoilés est incroyable et offre une dimension quasiment palpable à toutes ces effluves et tous ces sens. Néanmoins, il n’aurait pas été désavantageux de découvrir une plume un léger plus pondérée et nuancée que celle présentée avec Elle et Lui. George Sand se livre et écrit à cœur ouvert et cela se ressent fortement. Ainsi, les émotions dévoilées sont à leur paroxysme et qu’il s’agisse de l’amour, la passion ou bien encore la déchirure, chacune d’elles se dévoile exacerbée tout en se voulant sublimée. La courte durée de cette œuvre n’est d’ailleurs pas innocente dans cette exacerbation des sens et apporte un certain rythme de lecture assez intense.
Pour autant et malgré toute la minutie et le soin apportés à son œuvre, George Sand n’est pas parvenue à me faire vibrer plus que cela. La faute à des personnages bien trop autodestructeurs et parfois néfastes l’un pour l’autre. La différence de caractère qu’oppose Thérèse à Laurent se démontre au premier abord intéressante et pertinente mais finit par entacher plus que raison leur relation. La curiosité laisse ainsi place à l’admiration puis à l’incompréhension et enfin à la déchirure. Ainsi et bien que suivre cette déchéance s’est révélée passionnante par moments, par d’autres celle-ci m’a semblé bien trop tiraillée et étayée apportant son lot de longueurs et ses incompréhensions. D’autant plus que les vifs et intrépides caractères de chacun n’aident que trop peu à s’attacher aux personnages de ce classique même si la dimension autobiographique offre une toute autre vison de ces derniers. Il est vrai que j’ai pris plaisir à chercher le caractère authentique de certains faits et même si cette étude a légèrement pu freiner mon attachement, elle a davantage nourrit mon intérêt et ma curiosité quant à ma lecture.
C’est pourquoi, Elle et Lui m’a davantage convaincu dans sa forme que dans son fond. J’ai adoré découvrir la passionnante et mouvementée relation établie entre George Sand et Alfred de Musset à travers des personnages mis a nus et écorchés qui auraient, cependant, gagné à être bien plus nuancés dans leurs sentiments.
Longtemps que je n’ai pas lu George Sand…
J’aimeJ’aime
Et bien pourquoi pas retrouver l’auteure autour de cette œuvre ?
J’aimeJ’aime
Voilà un autre roman de Sand qui s’ajoute à ma liste d’envies ! Je vais finir par ne plus trop savoir où donner de la tête, quand je m’y mettrai 😉
J’aimeJ’aime
Tu m’en vois ravi ! Au pire, tu auras de quoi choisir parmi entre plein de titres 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est ce que je me dis ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que je découvrirai ce livre un jour 🙂
Merci pour cette belle chronique !
J’aimeJ’aime
Et je serais ravi de découvrir ton avis. Je t’en prie, c’est avec plaisir.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ignorais qu’elle avait eu une relation avec Alfred de Musset. En tout cas, leurs rapports semblaient être passionnés, avec la connotation de « souffrance » que cela implique parfois. Je peux avoir de l’intérêt à observer des personnages « autodestructeurs », surtout si cela sert le propos. Peut-être que ce roman lui a servi d’exutoire.
J’aimeJ’aime
Je le savais mais j’ignorais que chacune des deux parties avait réaliser une oeuvre sur leur tourmentée et passionnée relation. Je serais curieux de découvrir La Confession d’un enfant du siècle et un autre point de vue sur cette romance.
Je pense que les deux ont cherché à se dédouaner leurs erreurs passées.
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore les écrits d’Alfred de Musset mais j’avoue que je n’ai aucun souvenir de ce livre, c’est dire à quel point l’écriture de Sand m’a marquée… ^^
J’aimeJ’aime
Effectivement, après je pense pas que ce roman me restera très longtemps en mémoire non plus.
J’aimeJ’aime