Jeunesse·Science-fiction

Vampyria, tome 3 : La Cour des Ouragans de Victor Dixen

Note : ★★★★★ — « Victor Dixen clôture avec force et réussite son premier palpitant et fascinant cycle et laisse entrevoir une suite tout aussi succulente et intrigante à découvrir. Spécialement, j’ai adoré la dimension aventureuse de ce tome ainsi que l’univers des pirates de ce dernier qui démontrent une nouvelle fois tout le talent et l’imagination dont nous ivre inlassablement l’auteur. »

À la Cour des Ouragans, les navires se fracassent et les coeurs se brisent.

Résumé :

Un océan à feu et à sang.
Le commerce avec les Amériques, qui depuis des siècles assure la richesse de la vieille Europe vampyrique, est menacé par des hordes de pirates. Le plus sinistre d’entre eux, le capitaine Pâle Phœbus, sème un vent de terreur sur toute la côte Atlantique. Louis XIV l’Immuable ordonné à sa protégée Diane d’épouser ce flibustier sanguinaire afin d’en faire un corsaire à la solde de la France.
Un cœur à la dérive.
Diane se nomme en réalité Jeanne : c’est une roturière qui sert secrètement la Fronde. L’organisation rebelle lui demande elle aussi de séduire Pâle Phœbus, mais pour l’enrôler dans la lutte contre le joug des vampyres. Quelle que soit l’issue, le destin de la jeune fille ne lui appartient plus. Est elle Diane ? Est elle Jeanne ? A moins que les ouragans n’emportent tous ses masques, pour révéler un terrifiant visage qu’elle n’a jamais osé regarder en face…

Chronique :

Avec Phobos, Victor Dixen ouvrait les portes d’un univers futuriste des plus enchanteur et séduisant à découvrir puis, avec Vampyria, ce dernier est parvenu à renouveler l’exploit en dévoilant cette fois-ci un univers fantastique, voir parfois horrifique, aux allures de thriller avec le second volet. Il est donc vrai que je ne savais pas à quoi m’attendre avec ce nouvel opus et, c’est pourquoi j’ai été plus que surpris et tout aussi charmé par la l’orientation aventureuse prise par l’auteur.

C’est simple, La Cour des Ouragans nous plonge en plein cœur d’une aventure avec un grand A, portée par un rythme des plus fou et effréné. C’est incroyable comme les pages ainsi que les chapitres n’ont cessé de défiler à vitesse grand V. Je ne m’attendais pas à mettre les pieds dans une telle course folle et je ressors des plus grisé et exalté de cette bondissante épopée. Il est indéniable que la monde marin et l’univers des pirates sied à merveille à la plume de Victor Dixen. En effet, celui-ci dépeint avec efficacité et franche réussite un voyage en mer des plus palpitant et des plus haletant à découvrir et à réaliser. L’ennui n’a nullement sa place dans ce volet et c’est pantelant que je suis arrivé au bout de celui-ci. Comme à l’accoutumée, sa plume se dévoile toujours aussi visuelle et son style se veut toujours aussi incisif et entraînant à lire. L’auteur sait où celui-ci veut emmener son lecteur et cela se ressent totalement. Ainsi, c’est le cœur bien accroché et les yeux fermé que je me suis laissé guider et bercer par les vagues ainsi que les nombreux rebondissements ponctuant ce récit. De révélations en retournements de situation, je n’ai cessé d’être surpris et ébahi par l’intrigue débordante de complots en tous genre et beignets d’autant de malédictions. L’univers des pirates se dévoilent aussi dangereux que houleux et permet à l’auteur d’offrir de vives et fortes sensations à son lectorat, le tout doublé d’un véritable sentiment d’évasion et de voyage. Mieux encore et avec une telle conclusion, Victor Dixen signe d’une main de maître la conclusion d’un premier cycle et bien des masques tomberont au fil de l’aventure. C’est avec fascination et passion que j’ai suivi ces révélations, synonymes de rédemption.

Ainsi, notre héroïne Jeanne m’a bien davantage convaincu que précédemment. J’ai trouvé notre jeune demoiselle des plus humaine et authentique. A travers ses convictions mais aussi ses doutes ainsi que ses forces et faiblesses, cette dernière se dévoile des plus attachante et touchante possible. J’ai tout simplement adoré vibrer à ses côtés et lui servir de compagnon dans cette incroyable machination s’est révélé exaltant ! D’autant plus que d’autres personnages cachent bien des secrets et les cartes ne cesseront de s’abattre pour mon plus grand plaisir. C’est pourquoi, j’ai trouvé chaque protagoniste des plus captivant et des plus éloquent à retrouver, découvrir ou bien même redécouvrir. Mention spéciale à Pâle Phœbus qui se démontre être l’antagoniste dans toute sa splendeur mais qui derrière sa sombreur et sa noirceur fascine par ses secrets et ses mystères. Tout comme j’ai adoré retrouver la pétillante et attachante Poppy. Celle-ci m’a une nouvelle fois plus que régaler par sa raillerie et sa drôlerie à toutes épreuves permettant à Victor Dixen d’offrir quelques moments d’accalmie à sa tempétueuse aventure. Néanmoins et malgré mon enthousiasme côté personnage, j’admets que certains tels que Naoko par exemple m’ont fortement manqué et j’espère les retrouver dans les prochains tomes dédiés à l’énigmatique Rafael, le personnage central du prochain cycle.

En conclusion, Victor Dixen clôture avec force et réussite son premier palpitant et fascinant cycle et laisse entrevoir une suite tout aussi succulente et intrigante à découvrir. Spécialement, j’ai adoré la dimension aventureuse de ce tome ainsi que l’univers des pirates de ce dernier qui démontrent une nouvelle fois tout le talent et l’imagination dont nous ivre inlassablement l’auteur.

Cette lecture a été réalisée à l’occasion du Flowers Books Challenge – 2022 : Catégorie Chrysanthème.

4 commentaires sur “Vampyria, tome 3 : La Cour des Ouragans de Victor Dixen

    1. Encore une fois je t’encourage vivement. L’auteur place la barre très haut avec de dernier tome qui conclut en apothéose ce premier cycle et qu’une très envie de découvrir la suite de cette incroyable aventure.

      Aimé par 1 personne

  1. Ah le prochain cycle sera sur Rafael, j’ai déjà trop hâte ! Vivement l’année prochaine ! En attendant, puisqu’il faut continuer avec Jeanne, je suis contente de voir que tu l’as davantage aimé au fil des tomes, ça a été aussi mon cas entre le tome 1 et 2, alors j’espère réussir à vraiment m’attacher à elle dans le tome 3.

    J’aime

    1. Je te rassure, je trépigne d’impatience également ! Je ne pensais pas que l’auteur allait dévoiler plusieurs cycle de son univers et j’en suis ravi !

      Concernant Jeanne, je l’ai toujours appréciée comparé à d’autres lecteurs mais je t’avoue qu’avec ce dernier tome lui étant dédié, Victor Dixen lui rend un magnifique hommage et de merveilleux adieux si je puis dire. J’espère tout de même la retrouver prochainement même en second plan 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.