Historique·Romance

Destin de Guerrière d’Eva de Kerlan

Note : ★★★★☆ — « Eva de Kerlan offre une histoire d’amour impossible plaisante et divertissante à découvrir, malgré sa simplicité ainsi qu’un léger manque de passion et de profondeur. Fort heureusement, j’ai été sensible au style de l’auteure que j’ai trouvé fort immersif et des plus juste quant à la dimension politique et quant au cadre historique de cette romance. »

Résumé :
Angers, Francie, 872
Angers est aux mains des Northmen, et Charles le Chauve a juré de la reprendre. Pour cela, il rassemble ses combattants et s’allie à Salomon, roi de Bretagne, qui commande à des Vikings. Thibaut, second fils de seigneur, ignore tout de la guerre, mais il est prêt à faire son devoir de chevalier. Elina, farouche combattante au bouclier des Terres du Nord, suit son jarl aux ordres de Salomon, dans l’espoir d’un somptueux butin qui mettra sa famille à l’abri. Leur première rencontre est marquée par le sang et la violence. La deuxième, au cœur de la nuit, marque le début d’une attirance impérieuse…

Chronique :
Devenu adepte des romances historiques, je prends plaisir chaque mois à découvrir le catalogue des plus grandes maisons d’éditions dédiées à ce genre littéraire. Cette fois-ci, c’est en compagnie de Millina et dont voici l’avis que j’ai réalisé cette lecture qui s’est dévoilée rafraîchissante et divertissante à souhait malgré un léger manque du côté des émotions et des sentiments.

En effet et quand bien même j’ai largement apprécié Destin de Guerrière, il est indéniable qu’il m’a manqué l’étincelle pour être parfaitement et totalement happé par cette histoire d’amour interdit. Pourtant, l’intrigue s’est dévoilée accrochante et rondement menée mais semble quelque peu manquer de saveur et de profondeur. Finalement c’est une romance assez passe-partout et déjà-vu que nous dévoile l’auteure. Néanmoins et malgré sa forte prévisibilité, Eva de Kerlan m’a offert un moment de légèreté et de divertissement que j’ai su apprécier et déguster. Cette dernière dépeint une partie de la Francie d’antan et emmène ses lecteurs au siècle des Vikings et de leurs nombreux complots et autres exploits historiques. J’ai été assez étonné de découvrir autant de scènes de combats et d’épées qui m’ont plus que captivé et largement convaincu. Cette dernière maîtrise son sujet et apporte une partie historique appréciable à son œuvre. Le vocabulaire utilisés se démontre riche et complet, offrant le sentiment d’évasion que j’apprécie retrouver lorsque je me lance dans de telles lectures et apporte une dimension théorique appréciable. Mieux encore, l’histoire d’amour interdite dévoilée se veut intéressante et parfaitement plausible. Mention spéciale aux premiers chapitres mettant à l’honneur les différences de cultures entre nos deux amants grâce, notamment à la barrière de la langue.

Ainsi la romance se construit sur la durée et malgré la très courte épaisseur de ce roman, aucun détail n’est laissé au hasard quand bien même j’aurais souhaité en découvrir davantage. D’autant plus qu’Elina et Thibault se verront maintes et maintes fois séparés par le destin et cela aurait pu permettre à Eva de Kerlan de mettre encore plus en lumière les différents peuples dévoilés ainsi que leurs traditions et autres coutumes. Cependant et sans pour autant m’être totalement attaché à nos deux jeunes dévoués et loyaux guerriers, j’admets avoir passé une bon moment en leurs compagnies. L’auteure ne s’embarrasse pas de détails ni d’autres finitions quant à la construction de ses personnages mais en livre assez sur leurs caractères ainsi que leurs psychologies qui se révèlent justement dosés. Ainsi, chacun d’eux se dévoile aussi intrigant à découvrir qu’à suivre et remplissent leurs rôles à merveille.

En somme, Eva de Kerlan offre une histoire d’amour impossible plaisante et divertissante à découvrir, malgré sa simplicité ainsi qu’un léger manque de passion et de profondeur. Fort heureusement, j’ai été sensible au style de l’auteure que j’ai trouvé fort immersif et des plus juste quant à la dimension politique et quant au cadre historique de cette romance.

8 commentaires sur “Destin de Guerrière d’Eva de Kerlan

    1. Malgré les défauts de son oeuvre, il est certain que je vais surveiller de près cette auteure à l’avenir. Une chose est certaine, celle-ci sait immergé son lecteur et seul le manque de profondeur des personnages gâche le résultat.

      J’aime

  1. La partie historique semble avoir fait son effet ici. 🙂 J’aime bien l’idée d’avoir ajouté la barrière de la langue entre les deux protagonistes. Dommage que la romance est manqué d’un petit quelque chose en plus pour te faire totalement apprécié cette rencontre.

    J’aime

    1. Je t’avoue que je suis ravi à chacune de mes lectures pour leur richesse historique. Je suis comme toi, j’ai apprécié l’effort fait par l’auteure pour rendre davantage crédible cette histoire d’amour entre différentes cultures même s’il m’a manqué d’étincelles.

      Aimé par 1 personne

    1. Cela aurait permis à cette lecture de se démarquer totalement. Finalement, Destin de Guerrière est une romance toute simple qui se lit facilement et qui permet de passer un moment de légèreté.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.