Rendez-vous·CLQLV

C’est lundi que lisez vous ? #83

C’est lundi, que lisez-vous ? est un rendez-vous incontournable de la blogosphère et c’est avec plaisir que nous avons décidé de partager avec vous nos lectures passées, en cours mais aussi à venir !

Qu’ai-je lu la semaine passée ?
Que suis-je en train de lire en ce moment ?
Que vais-je lire ensuite ?

LECTURES PASSEES

Destin de Guerrière
Eva de Kerlan
★★★★☆

Eva de Kerlan offre une histoire d’amour impossible plaisante et divertissante à découvrir, malgré sa simplicité ainsi qu’un léger manque de passion et de profondeur. Fort heureusement, j’ai été sensible au style de l’auteure que j’ai trouvé fort immersif et des plus juste quant à la dimension politique et quant au cadre historique de cette romance.

Chronique

Chou à la Crim’
H. Y. Hanna
★★★★★

Ce premier volet se dévoile une merveilleuse surprise et un véritable délice de lecture. J’ai adoré les personnages présentés auquel il est facile de s’attacher mais aussi de s’identifier, tout comme j’ai pris plaisir à suivre la légère mais efficace enquête dévoilée par une plume habile et portée par un style totalement addictif.

Chronique

L’autre Mlle Bridgerton
Julia Quinn
★★★★★

Julia Quinn est sans pareil pour conter de délicieuses et douces romances. Celle-ci réussit une fois de plus le pari de m’emporter dans une nouvelle palpitante et succulente histoire d’amour. Grâce à un univers renouvelé et particulièrement palpitant, l’auteure dévoile une histoire d’amour captivante et amusante à découvrir.

Chronique

A touch of Ruin
Scarlett St. Clair
★★★★☆

Alors que j’avais adoré le précédent volet grâce à la plume de Scarlett St. Clair qui m’avait séduit par sa volupté et sa sensualité, je ressors complètement frustré de cette lecture qui m’a semblé bien moins audacieuse et aguicheuse. De plus et quand bien même la mythologie se veut davantage développée, notre duo s’est révélé bien moins consistant et croustillant à suivre.

Chronique


La Lanterne d’Ember
Colleen Houck
★★★☆☆

Même si j’ai apprécié l’ensemble de ce roman, je suis resté bien trop distant et en retrait pour être totalement happé par celui-ci. La faute à un univers aux promesses alléchantes mais non tenues et souffrant d’une plume parfois hasardeuse et hésitante pour se démontrer totalement convaincante. Les personnages ne sont pas parvenus à sauver la donne et j’ai suivi sans réel enjeu cette chasse aux sorcières des temps modernes.

Chronique

Sur les Ossements des Morts
Olga Tokarczuk
★★★★★

Un tantinet d’ambiance, onirique, initiatique ou critique, Sur les Ossements des Morts est un fin mélange de toutes ces caractéristiques, faisant de cette œuvre un véritable ovni mais surtout une véritable réussite. J’ai aimé me perdre au fin fond de ses landes froides et sauvages, accompagné d’une héroïne sans pareil et des plus attachante possible.

Chronique

LECTURES EN COURS & A VENIR

Tout commença par un esclandre
Julia Quinn

Étudiant à la faculté de médecine d’Édimbourg, Nicholas Rokesby est appelé d’urgence dans le Kent par son père, qui lui intime d’épouser sa filleule Georgiana, compromise par un scélérat coureur de dot. Nicholas est mortifé. Il veut poursuivre ses études, pas convoler en justes noces. Et surtout… Georgiana est une soeur pour lui ! Hélas, en 1794, on ne plaisante pas avec l’honneur des dames, et le jeune homme a le sens du devoir. C’est donc avec sa jeune épouse qu’il revient en Écosse : Georgiana, si jolie, si fantasque, si exaspérante parfois, mais si désirable tout à coup…

Le retour au pays natal
Thomas Hardy

Thomasine est sur le point de se marier avec Damon Wildeve, jeune homme charmant mais trop peu sérieux. Courtisé par la frondeuse Eustacia Vye, au tempérament fougueux et aventurier, il répond à ses charmes et hésite à épouser celle qui lui était destinée. Eustacia, avec ses velléités de liberté, est prête à tout pour quitter cette lande déserte et trop tranquille. Alors, quand le beau et brillant Clym Yeobright revient de Paris où il est diamantaire, Eustacia y voit la possibilité de s’évader enfin. D’autant que Clym répond favorablement à ses avances. Mais Clym a d’autres projets. Et celui de quitter son pays natal n’en fait pas vraiment partie… Ce classique de la littérature anglo-saxonne, paru en 1878 et révisé en 1912, combine tous les éléments de la tragédie : repliés sur eux-mêmes, les personnages de ce Retour au pays natal contemplent en vain l’horizon d’une lande jalouse, dont ils semblent les prisonniers.

Et vous, quelles ont été vos lectures la semaine passée ?

26 commentaires sur “C’est lundi que lisez vous ? #83

    1. Ah oui ? Alors il va falloir sauter le pas je pense… D’autant plus que si ta tante te le recommande, elle doit bien avoir des exemplaires à te prêter. En attendant mon avis, je te recommande fortement Loin de la Foule déchainée – mon coup de coeur – Tess d’Uberville, ainsi que Le Maire de Casterbridge. Quoi que j’ai aussi envie de mentionner A la lumière des étoiles qui se veut différent mais une franche réussite également.
      En réalité, ça sera plus simple pour te faire un avis : https://mavenlitterae.wordpress.com/tag/thomas-hardy/

      PS : Oui, je cherche à te faire craquer 😉

      Aimé par 1 personne

    1. Je ne peux que te recommander de te faire ton propre avis tant le premier tome m’a beaucoup plus plu ! J’espère que la conclusion apportée sera un bon équilibre des deux.

      J’aime

    1. Il est vrai que je suis plus que satisfait de ma semaine qui allie congés et plaisirs avec réussite !

      Je te remercie et te souhaite une belle fin de journée ainsi qu’une merveilleuse semaine 😉

      J’aime

  1. Hadès et Perséphone me tente bien, il faudrait que j’arrive à trouver le tome 1 😉
    Sur les ossements des morts a l’air sympa, j’adore la couverture et le résumé donne envie 😉
    Je te souhaite une belle semaine et de belles lectures 🙂

    J’aime

    1. Je t’avoue que même si j’ai moins apprécié la lecture du second tome, celle du premier m’a plus que convaincu et j’en attends énormément quant à la conclusion à venir.
      Sur les Ossements des Morts a été la révélation de la semaine et j’espère retrouver la plume si singulière et enchanteresse de l’auteure prochainement.

      Merci à toi et de même 😉

      J’aime

      1. Oui c’est ça, les mots en diront plus puis tout dépend de ce qu’on note. En plus, on ne vit pas tous les choses de la même façon etc.
        Il vaut mieux éviter de s’arrêter à juste la note d’ailleurs.
        Les mini/petits avis dans le CLQV c’est très bien aussi (surtout si on ne veut rien de trop détailler en avance) 🙂

        J’aime

      2. Exactement, c’est ce qui fait la richesse de la blogosphère. Une oeuvre ou un auteur ne parlera pas à un lecteur mais me parlera peut-être à moi et inversement. C’est pour ça qu’il faut bien se rappeler que tout avis est subjectif 🙂
        J’apprécie ce RDV pour ça et pour les découvertes que je peux y trouver comme avec le In My Mailbox.

        Aimé par 1 personne

  2. Wow quel rythme !
    Je note le fameux cosy mystery et même si je suis plus sévère j’aime voir ta belle note pour les Rokesby.
    Je vois que tu reviens à tes amours avec le Thomas Hardy, ça augure une belle semaine 🌺

    J’aime

    1. Je t’avoue que je profite de mes jours de congés à fond ! Je rattrape les semaines un poil plus chaotiques.
      Je suis content pour le cosy mystery et je peux comprendre ton esprit critique envers Julia Quinn vu ton niveau d’expertise concernant le genre.
      Thomas Hardy s’est révélé une évidence pour retrouver mes classiques qui attendant sagement dans ma PAL 😉

      Aimé par 1 personne

      1. T’as bien raison d’en profiter !
        Aucune expertise, juste une boulimie pour le genre à une époque lol
        Très bonne idée pour revenir à ton amour des classiques ^-^

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.