Fantasy·Jeunesse

Keleana, tome 5 : L’Empire des Tempêtes de Sarah J. Maas

Note : ★★★★★ — « Alors que j’avais trouvé le précédent volet explosif, celui-ci n’en est pas moins détonant et percutant. Malgré un rythme plus modéré en début d’ouvrage, la tension ne cesse de progresser au fil des chapitres pour nous laisser sur une fin des plus grisante et frustrante dont seule Sarah J. Maas détient le secret. J’ai adoré replonger au sein de son fascinant et palpitant univers dont la profondeur et la complexité sont à leur apogée. »

La route qui mène Aelin Galathynius au trône de Terrasen est encore longue, et ceux qui veulent se débarrasser d’elle sont nombreux.

Résumé :
Pour préparer la guerre qui menace un monde plus fracturé que jamais, Aelin doit retrouver de vieilles connaissances et contracter de nouvelles alliances. Mais ses années passées sous l’identité de Keleana ont laissé des traces. Combien seront prêts à la suivre dans sa quête désespérée ?
Et Aelin le sait : le salut d’Erilea ne repose pas seulement sur les forces armées qu’elle aura su rassembler.
Si elle veut vaincre Erawan, il lui faudra explorer l’inquiétant pouvoir qui est désormais le sien. Au risque de se laisser consumer par sa propre magie…
Alors Aelin n’a pas le choix : elle doit devancer le tyran afin d’éviter le pire.

Chronique :
Alors que le précédent volet aurait pu largement servir de conclusion à cette magistrale saga, Sarah J. Maas nous promettait encore de belles choses quant à l’avenir de celle-ci. C’est donc avec une véritable impatience et un vif intérêt que je me suis plongé au cœur de cet immense et incroyable complot.

Avec ses presque huit cents pages, ce nouveau chapitre apporte un nouveau souffle et une nouvelle dimension à cette série et dans lequel je ne suis pas ennuyé un seul instant. Après un final explosif, c’est avec accalmie que je me suis replongé au sein de ce passionnant et foisonnant univers. C’est un véritable récit de guerre qui nous est servi sur un véritable plateau d’argent tant Sarah J. Maas maîtrise une nouvelle fois et à la perfection son sujet. Cette dernière fait monter la pression peu à peu et le rythme de L’empire des Tempêtes m’a plus que chamboulé et grisé. Les dernières pages me laisse pantelant, frustré et désespéré de ne pas détenir la suite entre les mains tant l’avenir de notre d’Aelin, notre héroïne se dessine incertain. La guerre gronde en toile de fond et fait totalement rage en fin d’ouvrage. Que le temps va me paraître long avant de retrouver ces vaillants et attachants combattants que son les personnages de cette riche et dynamique épopée. D’autant plus que les sentiments sont au centre de ce riche jeu de cours et j’en ai été plus que réceptif à toute la sensibilité émanant de la délicieuse et aguicheuse plume de Sarah J. Maas. L’auteure m’a une fois de plus fait vivre d’importantes et saisissantes émotions et j’ai littéralement vibré au cours de cette lecture. Il faut dire que celle-ci demande un investissement certain et j’ai adoré plongé au cœur ce cette explosive partie d’échec mise en place avec rigueur et efficacité.

Cette réussite et avant tout dû à la richesse des personnages et des nombreux points de vue dévoilés, permettant un réel rythme ainsi qu’une réelle dynamique. En tant que chef d’orchestre, Sarah J. Maas démontre toute sa maîtrise dans l’art d’offrir de véritables récits à différentes voix dont chacune se dévoile essentielle à l’intrigue parfaitement calibrée et coordonnée et ce, sans aucune fausse note. Mon attachement envers les personnages de cette saga ne cesse de se développer au fil de l’aventure et cette découverte ne déroge pas à la règle tant la profondeur et la complexité de ces derniers se sont dévoilées exacerbées. Jamais Aelin ne m’était apparue aussi vulnérable et touchante et pourtant toujours aussi déterminée dans sa soif de vengeance. Malgré ses impressionnants pouvoirs et sa place politique, celle-ci n’en demeure pas moins ébranlable et j’apprécie ce trait de caractère offrant à cet être une véritable dimension humaine. Bien entendu, j’ai été aussi ravi de retrouver Rowan et Dorian, les comparses de notre héroïne. Ce trio me plaît toujours autant et leurs nombreuses interactions se sont dévoilées des plus vibrantes et encore plus lorsque la romance prenait le pas sur le reste. Avec volupté et sensualité, Sarah J. Maas dépeint de délicieuses scènes dans lesquelles l’amour, sous toutes ses formes, se dévoile tout simplement sublimé. Mieux encore et alors que jusqu’à présent je ne savais réellement sur quel pied danser avec notre sorcière en herbe, Manon, j’ai trouvé sous évolution forte remarquable dans ce volet et celle-ci demeure une véritable surprise. J’adorais déjà ce personnage et je ne m’étais pas trompé sur mes sentiments. Cependant, celle-ci n’est d’ailleurs pas la seule à m’avoir étonné et certains tombent le masque pour encore plus me surprendre. Ainsi, aucun protagoniste n’est laissé sur la touche et malgré leur nombre conséquent, tous détiennent un rôle essentiel à l’avancée de l’intrigue.

Ainsi et alors que j’avais trouvé le précédent volet explosif, celui-ci n’en est pas moins détonant et percutant. Malgré un rythme plus modéré en début d’ouvrage, la tension ne cesse de progresser au fil des chapitres pour nous laisser sur une fin des plus grisante et frustrante dont seule Sarah J. Maas détient le secret. J’ai adoré replonger au sein de son fascinant et palpitant univers dont la profondeur et la complexité sont à leur apogée. La guerre fait rage et je suis plus qu’impatient de la traverser en compagnie des merveilleux personnages auxquels je me suis attaché.

7 commentaires sur “Keleana, tome 5 : L’Empire des Tempêtes de Sarah J. Maas

  1. Il faut que je recommence cette saga depuis le début même si j’ai maintenant du mal à retourner vers Sarah J. Maas, je trouve qu’on en parle beaucoup trop. Mais j’ai tellement aimé les tomes 2 et 3, il faut que je connaisse la suite !

    J’aime

    1. Tu connais mon avis sur la question et son dernier roman bien trop surcôté selon nous. Pour autant, j’apprécie réellement ses premiers écrits et je suis certain que cette série peut te plaire davantage.

      Aimé par 1 personne

  2. À la lecture de cet avis, je me demande pourquoi je ne me suis pas encore plongée dans cette série qui semble savoir mettre sous tension ses lecteurs, en plus d’offrir des personnages bien travaillés qu’on apprécie de découvrir et de voir intéragir.

    J’aime

    1. Je ne peux qu’approuver un tel commentaire. Ayant lu chaque premier tome des différentes sagas de l’auteure, c’est pour le moment celle que j’ai le plus à cœur de suivre. C’est dire 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.