In My Mailbox·Rendez-vous

In My Mailbox #69

In My Mailbox est un rendez-vous incontournable de la blogosphère que j’aime découvrir lorsque que je visite différents blogs. A mon tour, j’ai eu envie de partager avec vous mes achats et autres acquisitions de la semaine.

ACHATS LIVRESQUES ET RECEPTIONS :

Excepté mon numéro de la collection consacrée à Emile Zola, Les soirées de Médan, je n’avais pas prévu d’autres achats. Cela était sans compter sans mes dernières trouvailles dédiées à la Grèce antique et sa mythologie que, j’avoue, avoir du mal à quitter depuis mon récent coup de cœur pour Le Chant d’Achille de Madeline Miller. J’ai donc naturellement craqué pour L’antre des Louves d’Elodie Harper que je suis déjà en train de dévorer ainsi que pour Witch and God, tome 1 : Ella la promise de Liv Stone dans un registre plus jeunesse. Lors d’une escapade chez Noz, j’ai aussi trouvé Les sœurs du Nightingale de Donna Douglas.

C’est en 1880 que Zola et cinq de ses jeunes amis, Guy de Maupassant, Paul Alexis, Henry Céard, Léon Hennique et J. K. Huysmans, décidèrent d’écrire chacun une nouvelle et de les publier en un volume sous le titre Les Soirées de Médan. Le propos de ces textes était certes de faire une œuvre qui soit exemplaire du naturalisme. Et pourtant, de Boule de Suif de Maupassant à L’Attaque du Moulin de Zola, en passant par Sac au Dos de Huysmans, ce livre demeure un joyau de la littérature, de cette littérature du XIXe siècle à laquelle le roman français doit tant.

Bienvenue à Pompéi, en l’an 74 avant notre ère. Amara, jeune grecque instruite mais réduite en esclavage après la mort de son père, est vendue à bas prix à un lupanar sordide, l’Antre des Louves, dirigé par Félix, un homme violent et imprévisible. L’impétueuse Amara comprend vite que la cité a beaucoup d’opportunités à offrir à celles qui savent les saisir. Avec les autres prostituées, qui deviennent sa famille de cœur, elle gravit les échelons d’une société où les hommes détiennent le pouvoir, forçant les femmes à constamment s’adapter pour survivre. Des ruelles animées de Pompéi aux recoins les plus sombres de l’Antre des Louves, nul n’imagine une seconde que les prostituées connaissent les règles du jeu mieux que quiconque. Amara va apprendre à utiliser et à contourner les codes de ce monde impitoyable afin de regagner sa liberté.

Ella est une jeune sorcière sans dons, enjouée et pétillante, vivant tranquillement dans le monde des humains, où elle suit des cours à l’Université de Springfall. Cette année encore, elle va assister aux côtés de ses deux puissantes sœurs à la fête de la communauté des sorcières. Mais cette édition est particulière : les sorcières et les dieux ont décidé de faire cesser le conflit qui perdure entre eux depuis des décennies. Pour sceller cette paix, ils organisent un mariage entre un représentant de chaque communauté. Ella est outrée d’apprendre que sa sœur Méroé est la sorcière désignée pour cette union, et encore plus lorsque le maître des dieux, Zeus, présente le futur marié : son petit-fils Deimos, dieu de la Terreur. Froid et arrogant, ce dernier a la forme terrible et noire de la nuit. Ella ne peut pas y croire : hors de question que sa sœur épouse l’incarnation même de la Terreur ! Mais Deimos bouleverse les négociations en refusant la fiancée qui lui est imposée. Il désigne lui-même la promise qu’il a choisie : la sorcière sans dons auquel personne ne s’attendait, Ella.

Pour les élèves infirmières à l’hôpital Nightingale, les soeurs des services sont sans coeur et effrayantes et avec de remarquablement hauts standards. Mais les soeurs ont leurs propres problèmes… VIOLET La nouvelle soeur du quart de nuit n’est pas ce qu’elle semble être. Qui est-elle et quel sombre secret dissimule-t-elle ? Alors que le mystère s’épaissit, soeur Wren est déterminée à découvrir la vérité. DORA L’élève infirmière à du mal avec son propre secret et son chagrin pour Nick, l’homme qui s’est enfui. Un nouveau venu au service fait naître la possibilité de lui redonner le sourire. Mais peut-elle se remettre si aisément de Nick ? MILLIE La camarade de classe de Dora est aussi déchirée entre les deux hommes de sa vie. Mais une amitié inattendue avec un patient âgé lui fait remettre en cause où son coeur, et son avenir, se trouvent réellement. Alors que la nation est en deuil du Roi George V, il semble que jamais plus rien ne sera comme avant, particulièrement pour les femmes du Nightingale.

Et vous, quelles sont vos dernières acquisitions ?

24 commentaires sur “In My Mailbox #69

    1. Mon avis est posté 😉
      Si tu apprécies les œuvres immersive, celle-ci est pour toi ! J’ai littéralement voyagé au sein de Pompéi et j’ai hâte de retrouver les héroïnes fortes et résignées de cette œuvre.

      J’aime

  1. Le roman d’Élodie Harper me tente depuis un très long moment, je l’avais déjà repéré et je suis contente qu’il sorte en français. Dommage que la couverture ne soit pas aussi belle que celle des VO.

    J’aime

    1. J’étais complètement passé à côté de cette sortie et j’ai été ravie de tomber dessus par hasard tant j’ai adoré cette lecture qui m’a plongé au sein d’un sublime mais douloureux univers.

      Aimé par 1 personne

  2. L’Antre des Louves est dans ma PAL ! Acquis aussi depuis ma lecture d’un roman sur la mythologie grecque ! ^^
    Pas d’acquisitions livresques cette semaine et je dois dire que c’est pour le mieux en un sens ! 😀
    Je te souhaite de belles lectures et un bon dimanche ! 🙂

    J’aime

    1. Je ne connaissais pas ce roman et je suis ravi de sa découverte tant il a été une merveilleuse surprise. J’espère que la suite sera traduite dans nos contrées !
      Je comprends, faire des économies c’est bien parfois 😉

      Belle soirée à toi et merci.

      J’aime

    1. Et bien ton repérage est positif jusqu’à présent tant j’ai adoré ce roman !
      Je note les autres et vais effectué quelques recherches les concernant. Merci à toi.

      Encore merci et belle soirée à toi.

      Aimé par 1 personne

      1. Parfait, je peux donc le laisser sur ma wishlist, même si je t’avoue que je risque d’attendre une sortie poche, préférant ce format quand je peux ><
        J'espère que les autres te tenteront aussi ^^
        Merci 🙂

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.