Les tags

Tag : Vive les vacances !

Mes congés annuels arrivant à grand pas – encore trois petites journées – il m’a semblé que le moment était idéal pour répondre à mon tour à ce tag, découvert chez Lightandsmell et mettant à l’honneur cette délicieuse saison de l’année ou flânerie et lecture font plus que bon ménage. Cette dernière n’est donc pas ma saison préférée pour rien !

Soleil : un roman à lire au soleil :

Vu toute la sensualité et ainsi que la volupté de la plume de Scarlett St. Clair et sa série Hadès & Perséphone, nul doute qu’avec ou sans soleil, cette dernière saura vous réchauffer le cœur et les sens.
Mon avis : Sans se dessiner un véritable coup de cœur, ce premier volet se dévoile une merveilleuse et une délicieuse lecture. J’ai adoré l’univers dévoilé par Scarlett St. Clair qui donne vie à un savoureux mélange de modernité et d’antiquité malgré un manque de profondeur par moments. Tout comme j’ai adoré vibrer au palpitant rythme de la relation entre nos divinités qui se dévoile des plus délicieuse et voluptueuse à découvrir ainsi qu’à parcourir.

Chronique complète

Couché de soleil : un roman à lire le soir

Qui dit soirée, dit crépuscule et sombreur. C’est pourquoi, j’apprécie les romans à l’ambiance noire et à l’univers hostile comme l’est l’excellente série Nevernight de Jay Kristoff pour laquelle mon coup de cœur n’est plus à présenter.
Mon avis : J’ai vraiment été enchanté tout au long de ma lecture. Cette dark Fantasy est ce qu’il se fait de mieux dans le genre me concernant. J’ai vraiment tout adoré et ce de l’univers, sombre et violent, aux personnages touchants et poignants ! De plus, le style de l’auteur est incisif à souhait.

Chronique complète

Plage : ta prochaine lecture :

Si mes plans ne changent pas, il s’agit de Couleur Champagne de Lorraine Fouchet dont l’intrigue se déroule dans ma région.
Résumé : Eugène, petit garçon du XIXe siècle né à Epernay, a deux rêves : faire goûter le champagne à tous les hommes et toutes les femmes de son époque, pas seulement aux élites – ce qui est révolutionnaire -, et disculper son meilleur ami Paul, accusé de parricide.
Le premier de ses rêves deviendra réalité. Eugène fondera sa maison, les champagnes Mercier, et réussira son pari : faire du « vin des rois » le vin de fête pour tous, partout dans le monde.
Mais il mourra sans avoir pu réaliser son second rêve. C’est son journal intime, caché dans les caves Mercier, qui permettra à Cornélius, son petit-fils champenois, et à Mary, la petite-fille américaine de Paul, de découvrir enfin la vérité un siècle plus tard.

Pied dans l’eau : un roman à lire au bord de l’eau :

Quoi de mieux que de vibrer au rythme de l’aventure et de la passion de Madeline Miller et son œuvre Le Chant d’Achille, coup de cœur également.
Mon avis : Mythe ou réalité, Madeline Miller m’a ouvert les portes d’un univers foisonnant, à l’aventure palpitante et à travers laquelle celle-ci sublime l’amour et la passion. Les sentiments dévoilés sont tellement palpables qu’ils en deviennent viscérales. À tel point qu’il m’a été impossible de refermer ce chef d’œuvre sans être arrivé au bout de la dernière et déchirante page. Achille et Patrocle sont de véritables héros et tellement plus que ça que leur rencontre me laisse les yeux baignés de larmes.

Chronique complète

Glace : un roman qui pourrait te faire oublier la chaleur :

À coup sûr les merveilleux paysages enneigés et froids de La Baronne des Glaces de Nicole Vosseler vous fera traverser avec aisance milles et une canicules.
Mon avis : Je m’attendais à voyager et m’évader grâce à cette lecture et bien que ce fut le cas, cette dernière s’est dévoilée bien plus que ça. En effet, l’amour, comme la glace, est présent sous toutes ses formes et se dévoile vibrant et poignant à lire grâce à la beauté et au délice de la plume de Nicole Vosseler qui offre une magnifique ode à la vie et à l’amour.

Chronique complète

Chaleur : l’été plutôt papier ou numérique ?

En réalité cela dépend de l’endroit dans lequel je me situe. S’il s’agit de mon jardin, format papier et s’il s’agit d’un endroit comme une piscine ou au bord de l’eau liseuse pour ne pas abîmer mes ouvrages.

Activité ou bronzage : en été, ton rythme de lecture augmente-t-il ou diminue-t-il ?

Cela dépend de la période estivale même s’il est certain que pendant mes congés, je dévore bien plus de romans que d’habitude.

Camping : un roman qui va te faire voyager :

Le dernier roman qui m’a fait voyager et riche d’évasion n’est autre que L’Antre des Louves d’Elodie Harper qui m’a fait remonter le temps jusqu’à fouler les pavés de la célèbre cité antique, Pompéi. Je ne peux que vous recommander celle-lecture qui ne peut que vous transporter.
Mon avis : Je suis plus que ravi et enchanté de mon incursion au sein de l’ancienne cité antique. Ce voyage s’est révélé aussi exaltant que révoltant mais surtout des plus captivant et passionnant. Malgré la dureté et la brutalité des sujets abordés avec finesse et sensibilité par Élodie Harper, j’ai pris un incroyable plaisir à découvrir les us et coutumes de l’époque grâce à la richesse et au réalisme de sa prose.

Chronique complète

Barbecue : le plus petit roman de ta PAL pour une soirée barbecue :

Je ne détiens que très peu de courts romans tant j’apprécie les pavés et leurs univers drastiquement développés. Néanmoins et avec ses 149 pages, La Bien-Aimée de Thomas Hardy semble idéal pour un barbecue. Et puis, quoi de mieux que du classique en été, au soleil et au bord de l’eau ?
Résumé : Le sculpteur Jocelyn Pierston est hanté par la Bien-Aimée, à travers trois aventures à la fois amoureuses et imaginatives qui incarnent son obsession. Les femmes répondent comme elles peuvent à son attente, mais l’image idéale ne se laisse jamais saisir au cours de cette quête. Un roman cruel et attachant qui reprend les thèmes de Tess et de Jude l’Obscur, sur le mode tragi-comique.

Vacances : dans ta valise, y a-t-il beaucoup plus de livres que de vêtements ou est-ce l’inverse ?

Comme beaucoup avant l’arrivée des liseuses, il est certain que ma valise contenait bien trop de volumes comparés au reste des affaires de premières nécessités. Maintenant et pour gager en place, je privilégie le dématérialisé même si je ne peux m’empêcher de visiter la librairie du coin et de ramener, tel un souvenir de vacances, un merveilleux trophée.

Je profite de ce tag pour vous souhaiter une nouvelle fois un doux et délicieux été ainsi que de merveilleuses vacances pour celles et ceux d’entre vous qui partez à l’aventure cette année.

21 commentaires sur “Tag : Vive les vacances !

  1. Pas mal de titres qui me parlent et qui attendent sagement dans ma PAL : Nevernight, L’Antre des louves. Et d’autres que j’ai beaucoup aimé comme La Baronne des Glaces ou bien encore certains qui m’ont émue aux larmes comme Le Chant d’Achille !
    Je te souhaite de bien belles vacances et de belles lectures ! 🙂

    J’aime

    1. Et bien moi pas mal d’avis que j’ai vraiment hâte de découvrir te concernant !
      La Baronne des Glaces, j’espère qu’on aurai très prochainement la suite tant ce roman m’a fait vivre de belles émotions.

      Merci à toi !

      J’aime

  2. Ravie de lire tes réponses dans lesquelles je retrouve le beau panel de tes goûts 🙂
    Je n’y ai pas pensé alors que La Baronne des Glaces est LA lecture idéale pour faire oublier la chaleur.
    Quant à Hadès & Perséphone, c’est clairement un roman que je lirais volontiers au soleil.
    Je découvre aussi que tu possèdes ce dont je rêve, un jardin pour s’adonner à notre loisir préféré 🙂

    J’aime

    1. Je t’avoue que j’avais de quoi faire quant au rafraîchissement tant j’ai/nous avons lu pas mal de lectures réfrigérantes.
      H&P ça se lit tout seul et c’est sans prise de tête, idéale pour la saison en somme.

      Je suis bien d’accord, soleil et lectures c’est le combo gagnant.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.