CLQLV·Rendez-vous

C’est lundi, que lisez vous ? #94

C’est lundi, que lisez-vous ? est un rendez-vous incontournable de la blogosphère et c’est avec plaisir que nous avons décidé de partager avec vous nos lectures passées, en cours mais aussi à venir !

Qu’ai-je lu la semaine passée ?
Que suis-je en train de lire en ce moment ?
Que vais-je lire ensuite ?

LECTURES PASSEES

Rozenn, tome 2
Laëtitia Danae
★★★★★

Ce second volet est un véritable sans faute. L’auteure avait déjà placé la barre haut et pourtant cette suite m’a tout simplement subjugué. Qu’il s’agisse de l’univers, de l’intrigue ou des personnages, chaque élément gagne en maturité et en profondeur et se dévoile saisissant et captivant. J’ai de nouveau vibré au rythme de la plume de Laëtitia Danae qui se joue à merveille de ses lecteurs en offrant de palpitants et émouvants moments.

Chronique

Called Game, tome 1
Kaneyoshi Izumi
★★★★★

Ce premier volet est une merveilleuse entrée en la matière. Qu’il s’agisse de la riche intrigue ou bien des somptueux dessins offerts par Kaneyoshi Izumi, je suis tombé sous le charme de chacun des éléments dévoilés. Bien loin de ce que je lis habituellement, Called Game se dessine un savoureux et foisonnant mélange des genres que je suis plus qu’impatient de retrouver prochainement.

Chronique

The Mortal Instruments, tome 1
Cassandra Clare
★★★★☆

Relecture – Même si ce premier tome possède quelques défauts, il n’en demeure pas moins divertissant à lire. J’y ai découvert un univers captivant et sombre à la mythologie prometteuse, prenant le pas sur des personnages bien trop communs et parfois un peu trop stéréotypés. C’est d’ailleurs pour cet élément que j’ai décidé de donner une quatrième chance à cette saga qui j’espère, se révélera encore plus sombre et complexe.

Chronique

La Sorcière
Jules Michelet
★★★★☆

Si je passe outre les défauts de cette œuvre, je ne peux nier avoir apprécié cet exercice de lecture. En effet, j’ai découvert à travers cet essai, une analyse passionnée et passionnante quant à un épisode marquant de notre histoire. Bien que le discours de Jules Michelet puisse parfois raisonner daté et alambiqué, je n’ai pu être insensible à la rédemption qu’il apporte avec ferveur aux femmes persécutée.

Chronique

The Mortal Instruments, tome 2
Cassandra Clare
★★★★★

Relecture – Ce second volet est donc à la hauteur de son prédécesseur voire même bien au-dessus. J’ai de nouveau apprécié plonger dans l’univers sombre et captivant des Chasseurs d’ombres. Les personnages se révèlent bien plus intéressants et complexes au fil des tomes, tandis que l’univers lui s’étoffe de plus en plus.

Chronique

Sorcière
Mona Chollet
★★★☆☆

Je pense être passé à côté de ma lecture qui n’est pas ce à quoi je m’attendais. En effet et au détriment du sujet initial, le féminisme se veut le sujet central de cet essai et malgré l’importance du message dévoilé, je n’ai pas réussi à être saisi par celui-ci. La faute à un style fort radical et virulent pour se dévoiler véhément. Néanmoins, Sorcières m’a plu lorsque ce sujet était abordé grâce à la richesse du travail effectué par Mona Chollet.

Chronique

LECTURES EN COURS & A VENIR

Les Sorcières de Salem
Arthur Miller

1692, Salem, Massachusetts. Deux jeunes filles ont perdu conscience suite à une sortie dans les bois. Le révérend Parris, père de Betty, a retrouvé sa fille et sa nièce Abigail dansant nues avec d’autres filles dans la forêt et prie pour sa fille tandis que les villageois en colère crient à la sorcellerie dans son salon …

Malice
John Gwynne

Il y a bien longtemps que les humains sont arrivés sur les Terres Bannies, qu’ils ont disputées victorieusement aux clans de géants qui les peuplaient. Des terres que l’affrontement entre les dieux antagonistes Asroth et Elyon a bien failli détruire. Aussi, quand cette guerre larvée menace d’éclater à nouveau, bien des destins vont se trouver bouleversés. À commencer par celui du jeune Corban, qui aspire à manier l’épée et la lance pour protéger son royaume et va devoir mettre son courage à l’épreuve bien plus vite que prévu. Mais la prophétie indique que l’obscurité et la lumière exigeront deux champions, le Soleil Noir et l’Étoile Vive. Il serait sage de rechercher les deux, car si le Soleil Noir prend l’ascendant, les espoirs et les rêves de l’humanité tomberont en poussière. Sauf que personne ne sait qui ils sont, à commencer par eux-mêmes. Alors que les géants s’agitent de nouveau et que le chaos semble sur le point de s’abattre sur les Terres Bannies, le Haut Roi Aquilus tente de former une alliance avec les autres souverains pour sauver le monde des humains. Mais tous ses alliés n’ont pas la même vision de l’avenir…

31 commentaires sur “C’est lundi, que lisez vous ? #94

    1. Avec un premier volet aussi réussi que celui dévoilé comment ne pas faire autrement que de continuer Called Game. Concernant TMI, la seconde chance n’est pas d’actualité. C’est une Re-Re-Re…lecture 😂

      Belle semaine à toi et merci de ton passage.

      J’aime

  1. Bonjour Steven, comment vas tu ? 🙂
    Je suis curieuse de lire ton retour sur Les Sorcières de Salem, c’est un titre que j’aimerais bien découvrir également, j’avais déjà apprécié « Ils étaient tous mes fils » de Arthur Miller avec cette morale triste et touchante. J’espère que celui ci te plaira, passes une belle semaine, et de belles lectures !

    J’aime

    1. Bonjour à toi. Ça va merci et toi ?
      Alors j’ai déjà dévoré l’acte 1 et je suis étonné à quel point l’auteur parvient à immerger son lecteur avec sa pièce de théâtre sans description, ni rien !
      J’espère que la suite sera tout aussi enchanteresse.

      Belle semaine à toi merci.

      Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai pas encore lu Sorcières, mais j’en ai entendu que du bien. Je compte le lire un jour ^^ Mais ce que tu mets me refroidit un peu, et je comprends que cette lecture t’aies déstabilisé.
    Je te souhaite une belle semaine et d’excellentes nouvelles lectures 😀

    J’aime

    1. De quoi te donner envie de te forger ton propre avis ! Après et je l’ai indiqué, je suis passé à côté de cette lecture car le sujet que j’attendais retrouver est finalement que trop peu exploité et seule quelques références – hors l’introduction – rattache le travail recherches de l’auteure aux sorcières.
      Je serais ravi de découvrir ton avis sur la question prochainement 😉

      Belle et douce semaine à toi et merci.

      J’aime

  3. Les Sorcières de Salem me tente bien 🙂
    La couverture de Malice aussi, moins son résumé…
    Bonne semaine et bonnes lectures 😉

    J’aime

    1. J’ai commencé et ne lisant que trop peu de théâtre, j’apprécie le côté inédit de la chose.
      Dommage pour Malice, peut-être est-ce le côté fantasy déjà vu qui te rebute même si l’identité secrète me séduit totalement.

      Douce semaine à toi.

      Aimé par 1 personne

  4. Hello!
    Mon petit bilan pour ma part :

    • Qu’ai-je lu la semaine passée ? Histoire d’une âme, livre de Sainte Thérèse de Lisieux. Je suis allée visiter la Basilique ce week-end et je voulais m’imprégner de ses mots avant d’y aller. Très belle lecture catholique !
    • Que suis-je en train de lire en ce moment ? J’ai commencé hier un livre d’Amanda Sthers, prété par ma belle-mère qui s’appelle Lettres d’amour sans le dire. C’est un tout petit roman donc ça devrait se lire rapidement!
    • Que vais-je lire ensuite ? On m’a prêté quelques livres dernièrement donc je vais me laisser tenter par l’un deux mais je n’ai pas encore choisi!

    Belle semaine de lecture à toi!
    Laetitia

    J’aime

    1. Quel joli programme pour ta part également.
      Je t’avoue que je ne connaissais nullement Thérèse de Lisieux mais pourquoi pas découvrir son œuvre ?

      Belle et douce semaine à toi également et merci !

      Aimé par 1 personne

  5. Je comprends ce que tu peux reprocher à Sorcières, c’est vrai que l’autrice est parfois extrême mais j’ai beaucoup aimé l’angle de son essai avec trois figures féminines principales souvent stigmatisées.
    Bonne semaine de lectures 🙂

    J’aime

    1. Je pense qu’avec une autre approche et surtout avec une autre tonalité, j’aurais bien plus apprécié ma lecture. Surtout quand je vois à quel point j’ai adoré l’introduction.

      Belle semaine à toi également et merci.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.