Théâtre

Les sorcières de Salem d’Arthur Miller

Note : ★★★★★ — « Je ne peux que chaudement vous recommander cette passionnante et émouvante pièce de théâtre à découvrir et dont je ne m’attendais pas à être autant imprégné et aussi facilement immergé comme ce fut pourtant le cas. Avec aisance mais néanmoins réalisme, Arthur Miller revient sur un fait marquant des siècles précédents dont je me suis délecté grâce à son efficace et percutante prose. Si le sujet vous intéresse, ne passez pas à côté de cette passionnante et révoltante lecture. »

Résumé :

1692, Salem, Massachusetts. Deux jeunes filles ont perdu conscience suite à une sortie dans les bois. Le révérend Parris, père de Betty, a retrouvé sa fille et sa nièce Abigail dansant nues avec d’autres filles dans la forêt et prie pour sa fille tandis que les villageois en colère crient à la sorcellerie dans son salon…

Chronique :
Toujours aussi passionné par le domaine de l’occultisme, je cherchais une lecture – fictive ou non – quand internet m’a dirigé vers cette pièce de théâtre signée d’Arthur Miller. N’ayant jamais retenté le genre théâtral depuis mes années d’études, c’est avec un mélange de curiosité et de crainte que je me suis lancé dans la lecture de cette pièce qui, je l’avoue, s’est dévoilée des plus délicieuse et succulente à découvrir.

Je suis impressionné d’une telle prouesse en si peu d’actes. Je ne pensais absolument pas autant apprécier et m’imprégner de cette lecture à l’ambiance si pieuse et mystique à la fois tout en se dévoilant des plus envoûtante. A travers sa plume des plus immersive, l’auteur plonge le lecteur au cœur d’un des plus tristement célèbre procès, celui de Salem. Ainsi et en parcourant les différents actes que composent Les sorcières de Salem, j’ai eu l’honneur de découvrir avec passion et appétence l’origine et les conséquences d’une telle supercherie basée sur les simples affirmations d’une jeune fille découverte entrain de danser nue et en cercle avec ses amies. J’ai été de plus captivé par une telle force de persuasion, engendré par l’arrivée du juge dédié spécialement à ce genre d’affaires et de traques, dont la manipulation et la piété dessinent ses principaux traits de caractère. C’est impressionnant mais aussi effrayant à quel point Arthur Miller est parvenu à mettre en action de manière des plus réaliste possible ce fait historique. C’est simple, je me suis tout bonnement cru être sur le banc des accusés par moments, tandis qu’à d’autres, je me trouvais dans l’audience. M’attendant à rencontrer une lecture lente et alambiquée, cette ambivalence s’est dévoilée passionnante.

En effet, découvrir les deux camps se veut des plus pertinent tant chacun de ces derniers m’a marqué à sa manière mais toujours avec émotions et délectation. En ce sens, il est naturel que le banc des accusés m’a plus que touché et je me suis facilement attaché aux différents personnages qui le composent comme Tituba la servante de couleur, John Proctor le fermier coupable de péché ou bien encore Rebecca Nurse, accusée d’infanticides. Tous se voient accusés d’être des suppôts de Satan sur de simples rumeurs et autres racontars et s’est révolté que j’ai suivi leur déchéance basée sur de pauvres affirmations sorties tout droit de la bouche d’Abigaïl, la nièce du vil et vénal révérend local Samuel Parris. Dans un souci de vengeance pour l’un et dans un excès de pouvoir pour l’autre, chacun d’eux se démontrent des plus détestable et machiavélique qui soit. Avec force et persuasion, la cour improvisée parviendra à soustraire de la part des accusés des aveux qui les conduiront tous droit à l’échafaud et si certains parviennent à déceler la supercherie d’une telle tromperie, bon nombre des habitants locaux et superstitieux croiront dur comme fer à ces blasphèmes et se laisseront endoctrinés par la prétendue bonne parole de dieu. Malgré le contexte dur et violent, il n’en est pas moins captivant et palpitant de découvrir comment de telles idéologies peuvent pousser et retrancher les comportements sociologiques de toutes une population. Cela reste d’autant plus effrayant que de telles méthodes, certes à plus ou à moindre échelle, reste encore appliquées et réalisées dans notre pays et bien davantage dans le monde entier – comme par exemple un épisode de l’histoire sombre de l’Europe. Finalement, les comparus se dévoilent victimes de leurs actes pour certains mais aussi de leurs différences pour d’autres et aucun d’eux ne mérite tel châtiment. En ce sens et bien que revenant sur un sujet historique, le style d’Arthur Miller ne semble nullement daté et raisonne fortement actuel et intemporel.

Ainsi et amateur de théâtre ou non, je ne peux que chaudement vous recommander cette pièce passionnante et émouvante à découvrir et dont je ne m’attendais pas à être autant imprégné et aussi facilement immergé comme ce fut pourtant le cas. Avec aisance mais néanmoins réalisme, Arthur Miller revient sur un fait marquant des siècles précédents dont je me suis délecté grâce à son efficace et percutante prose. Si le sujet vous intéresse, ne passez pas à côté de cette passionnante et révoltante lecture.

39 commentaires sur “Les sorcières de Salem d’Arthur Miller

  1. J’avais noté ce titre quand tu en as parlé la première fois, ton enthousiasme donne vraiment envie 🙂
    Sur le même sujet, as-tu lu La Sorcière de Salem d’Elizabeth Gaskell? Sur le moment, je n’avais pas forcément beaucoup apprécié, mais je me rends compte que cette lecture m’avait marquée finalement.

    J’aime

    1. Ravi de te donner encore plus envie de découvrir cette immersive pièce !
      Je te remercie également pour la recommandation car effectivement, ce roman de Gaskell m’est totalement inconnu 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Tu m’intrigues, parce que lire du théâtre a toujours été pour moi un calvaire – je préfère le voir.
    Alors lire toutes les émotions que tu as ressenties dans ta lecture à travers ta chronique attire mon attention.

    J’aime

    1. Je suis exactement comme toi, le théâtre m’ennuie fortement et pourtant c’est tout l’inverse qui s’est passé avec cette courte mais immersive pièce. Je ne peux que t’encourager à découvrir cette œuvre et pourquoi pas par la suite, envisager son adaptation scénique 😉

      Aimé par 1 personne

  3. Oh cette pièce me tente bien ! J’ai toujours été intrigué par cette portion de l’histoire, mais j’avoue avoir un peu décroché quand j’ai visité la ville de Salem et que j’ai vu à quel point c’était ULTRA touristique. TOUT tournait autour de comment faire de l’argent sur le dos des touristes et la ville avait bien peu d’ambiance malheureusement. Ça pourrait être parfait pour renouer avec Salem 😛

    J’aime

    1. Oh mince quel dommage ce détournement de l’histoire à des fins commerciales. Un peu comme Tchernobyl et le flux touristique constant. Après tu as quand même eu l’honneur de fouler les pavés d’une célèbre ville.

      En ce qui concerne la pièce en elle-même et vu ta visite, je suis certain qu’elle se dévoilera encore plus immersive et passionnante pour toi !

      Aimé par 1 personne

    1. Je vois que je ne suis pas le seul à être tombé sous le charme de cette merveilleuse et immersive pièce de théâtre ! Je pense la relire prochaine en VO étant donné que la VF est une adaptation…

      Aimé par 1 personne

  4. Tu sembles tellement conquis par cette pièce et son réalisme, j’avais déjà très envie de le découvrir, ayant déjà apprécié la plume de l’auteur, je me lancerais les yeux fermés avec un avis aussi enjoué ! Merci pour ce beau retour. 🙂

    J’aime

  5. Une pièce dont j’avais oublié l’existence alors qu’elle m’a longtemps tentée. Je lis peu de théâtre, mais j’adore ça et encore plus quand ça évoque l’un de mes sujets de prédilection, les sorcières. Quant au fait de plonger dans les deux camps, je trouve ça particulièrement intéressant et pertinent !

    J’aime

    1. Si tu apprécies déjà le genre, je suis certain que tu ne peux qu’adorer cette pièce des plus immersive et passionnante à découvrir. J’ai ressenti toute la passion et le ‘jeu’ des protagonistes et j’ai trouvé le résultat des plus appétissant !
      Néanmoins, je pense que le sujet me plaisant, cela a facilité et accentué mon ressenti.

      Aimé par 1 personne

  6. J’avais étudié quelques passages de cette pièce quand j’étais au lycée en littérature anglaise et je me souviens avoir à l’époque bien apprécié ! Pourquoi ne pas me laisser tenter, d’autant plus à la lecture de ta chronique des plus positives 🙂

    J’aime

    1. Quelle chance d’avoir pu étudier une telle œuvre. Je pense que j’aurais adoré l’analyser et la découvrir également au lycée. D’autant plus qu’il s’agit d’une interprétation et non d’une traduction. J’ai bien envie de tenter la lecture en VO la prochaine fois.

      J’aime

      1. Oui c’est vrai que lorsqu’un texte est accompagnée d’une analyse, c’est encore mieux ! Je ne me souviens plus précisément, mais je sais que mon prof avait vraiment réussi à rendre ça passionnant alors qu’au premier abord, ça n’aurait pas été une lecture pour moi ! Ah d’accord, je ne savais pas du tout pour l’interprétation. Oui au moins tu pourras comparer 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Rien qu’avec mon regard et sans autre approfondissement de ma part, j’ai trouvé ma lecture captivante alors avec quelques notions en plus j’imagine ta passion 😉

        Aimé par 1 personne

  7. Au début en voyant ta chronique, je me suis dit, chouette enfin un livre sur les sorcières qui lui a plu, je vais peut-être pouvoir regarder ça. Mais zut, c’est du théâtre… Et j’ai beaucoup de mal à m’impliquer dans ce genre de texte. Faudrait que je regarde s’il n’y a pas une représentation dispo sur youtube plutôt 😅

    J’aime

    1. Crois-moi et comme je l’ai dit, ça faisait des années que j’ai pas lu de théâtre et c’est vraiment une pièce passionnante. En plus, elle est vraiment aérée dans la mise en page. Il n’y a pas de descriptions exceptées ce que réalise certains personnages.
      Non vraiment, fais-moi confiance et tente cette lecture.

      Aimé par 1 personne

      1. J’aurais très envie de te croire, mais c’est justement cette absence de description qui me fait peur. Souvent je trouve les texte un peu trop « vide » pour moi en théâtre, je ne sais pas comment le dire 😅
        Mais si je le trouve en occaz, j’avoue par curiosité, je pourrais craquer ><

        J’aime

      2. Je vois ce que tu veux dire mais justement et incroyablement, malgré cette absence, Arthur Miller immerge ses lecteurs dans une ambiance purement envoûtante !
        Dans ce cas, je croise les doigts pour que cette pièce croise ton chemin 😉

        Aimé par 1 personne

    1. Je t’avoue que je me suis demandé si la pièce ‘vivante’ était aussi immersive que l’a été cette lecture.
      Dommage pour l’adaptation car j’avoue que j’allais me pencher sur la question 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.