Rendez-vous·Wish List

Wish-list : octobre 2022

Après une rentrée littéraire des plus riche et variée qui m’aura demandé quelques concessions, je ne m’attendais pas à ce que les prémices de cet automne soient aussi prometteurs. En effet, pas moins de dix nouveautés à paraître me font de l’œil comme L’Empire du Vampire de Jay Kristoff que j’attends avec énormément d’impatience !

Je suis aussi plus que curieux – au vu de ma dernière obsession – de découvrir Le Temps des Sorcières d’Alix E. Harrow qui semblent être, tous deux, de merveilleux livre-objets. Pandore de Susan Stokes Chapman et sa revisite du mythe m’intrigue aussi énormément et je suis ravi d’enfin découvrir Le chien du forgeron de Camille Leboulanger. Tout comme sa consœur Chloé Chevalier avec sa nouvelle série Loin des îles mauves. Côté historique et même si je ne suis pas à jour dans ma lecture de celle-ci, à coup sur la conclusion de La saga des Cazalet d’Elizabeth Jane Howard trouvera place dans ma bibliothèque. Qui dit historique, dit aussi romance avec l’arrivée des derniers volets réédités de Les Malory de Johanna Lindsey ainsi que de Les Chevaliers de Highlands de Monica McCarty. Je suis aussi reconnaissant de recevoir dans le cadre de mon partenariat avec les éditions de L’Archipel Contre vents et secrets de Cynthia Kafka et la suite de Le Palais des mille vents de Kate McAlistair.

SORTIES A VENIR :

Le chien du forgeron de Camille Leboulanger – le 05/10/2022 chez J’ai Lu

Approchez, approchez ! Alors que tombe la nuit froide, laissez-moi vous conter l’histoire de Cúchulainn, celui que l’on nomme le Chien du Forgeron, qui s’est rendu dans l’Autre Monde plus souvent que nul autre, qui a repoussé à lui seul l’armée du Connacht et accompli trop d’exploits pour qu’on les dénombre tous. Mais l’histoire que je m’apprête à vous narrer n’est pas celle que chantent les bardes. J’en vois parmi vous qui chuchotent, qui hésitent, qui pensent que je cherche à écorner l’image d’un grand homme. Pourtant, vous entendrez ce soir la véritable histoire du Chien. L’histoire derrière la légende. L’homme derrière le mythe.

Les Chevaliers des Highlands, tome 4 de Monica McCarty – le 05/10/2022 chez J’ai Lu

1306. Edouard Ier d’Angleterre et Robert Bruce se disputent le trône d’Ecosse. Décidé à damer le pion à son rival, Bruce fait mander la comtesse Isabella MacDuff qui, de par son lignage, détient le droit héréditaire de couronner les rois. Il dépêche l’un de ses meilleurs mercenaires, Lachlan MacRuairi, pour l’escorter. Surnommé la Vipère, Lachlan est un solitaire qui n’accorde sa loyauté qu’au plus offrant. En dépit de la méfiance qu’il lui inspire, Isabella est troublée par ce vaillant soldat. Mais pourra-t-elle compter sur lui lorsque, tombée dans le guet-apens tendu par ses ennemis, elle sera condamnée au sort le plus funeste ?

Les Malory, tome 4 de Johanna Lindsey – le 05/10/2022 chez J’ai Lu

Depuis qu’elle a croisé Warren Anderson, Amy Malory sait qu’elle n’épousera aucun autre homme. Lorsqu’elle apprend qu’il est de retour à Londres, elle se lance dans une opération de séduction effrénée, multipliant les rencontres, n’hésitant pas à lui proposer le mariage et allant jusqu’à le suivre dans les lieux malfamés qu’il fréquente. Warren n’en peut plus de cette enquiquineuse. Même si le souvenir du baiser ardent qu’ils ont échangé l’obsède, personne ne lui fera abdiquer sa liberté ! Personne ? Amy est une Malory, et les Malory ne renoncent jamais…

L’Empire du Vampire, tome 1 de Jay Kristoff – le 06/10/2022 chez De Saxus

De la sainte coupe vient la lumière divine ; La main fidèle rétablit l’ordre sur le monde. Et sous le regard des Sept Martyrs, L’homme abolira cette nuit sans fin. Vingt-sept longues années se sont écoulées depuis la mort du jour. Pendant près de trois décennies, les vampires ont fait la guerre à l’humanité, construisant peu à peu leur empire éternel. Maintenant, seules quelques étincelles de lumière subsistent dans une mer de ténèbres. Gabriel de León est un saint d’argent : un membre d’une confrérie œuvrant à la défense du royaume et de l’Église contre les créatures de la nuit. Mais même l’Ordre d’Argent n’a pas pu endiguer la marée une fois que la lumière du jour a manqué, et Gabriel est seul maintenant. Emprisonné par les monstres qu’il a juré de détruire, le dernier saint d’argent est obligé de raconter son histoire. Un récit de batailles légendaires et d’amours interdits, de foi perdue et d’amitiés gagnées, du roi éternel et de la quête du dernier espoir de l’humanité : Le Saint-Graal.

Pandore de Susan Stokes Chapman – le 06/10/2022 chez Michel Lafon

Une réécriture flamboyante du mythe de Pandore Il y a un soupir soudain, un frisson. Qui ne provient pas du fond de la pièce, mais de l’intérieur du vase et Dora entend tout à la fois son appel de sirène, son plaidoyer ténébreux. C’est le chuchotement des vagues, la musique du chagrin, et elle ne peut pas résister. Londres, 1799. Pandora Blake, créatrice de joaillerie en devenir, vit avec son oncle, Hezekiah. Être vénal et sans scrupules, il n’a pas hésité à s’approprier le prestigieux magasin d’antiquités de son frère défunt pour le transformer en bazar de contrefaçons. Mais comment expliquer qu’un vase antique parmi d’autres rende soudain Hezekiah si nerveux ? Et surtout, pourquoi Pandora est-elle la seule capable d’en soulever le couvercle ? Pour en avoir le cœur net, la jeune femme va enquêter, quitte à déterrer les secrets de sa propre famille.

Loin des îles mauves, tome 1 de Chloé Chevalier – le 06/10/2022 chez Robert Laffont

La nouvelle saga fantasy de l’autrice du cycle Récits du Demi-Loups. Yvanel est un Héros. Née femme, elle doit, comme ses congénères du Peuple des Bruyères, bander ses seins et cacher son identité aux yeux des Leifa – le peuple dominant des Îles Mauves. Mais au-delà des querelles qui opposent ces deux peuples depuis la nuit des temps, un danger menace les îles de famine : l’Empire et ses navires qui s’accaparent les baleines. Bravant les lois de leur archipel, Yvanel et cinq de ses compagnons embarquent à bord d’un voilier pour un périple à haut risque. Leur mission ? Négocier leur avenir. « Une fantasy belle et âpre, où le souffle iodé de la grande aventure se mêle à une méditation poétique sur l’identité, la civilisation et le progrès. » Victor Dixen, auteur des sagas Phobos et Vampyria

La Saga des Cazalet, tome 5 de Elizabeth Jane Howard – le 06/10/2022 chez Table Ronde

Neuf années ont passé depuis le mariage de Polly, l’union de Clary et d’Archie et le divorce de Louise. Une nouvelle génération d’enfants a vu le jour, et quand la Duche s’éteint en juin 1956, elle emporte avec elle les derniers vestiges d’un monde révolu. Hugh et Edward, tous deux remariés, doivent faire face aux difficultés financières de l’entreprise familiale ; Louise, désormais mannequin, a une liaison avec un homme marié, tandis que Polly et Clary tentent de trouver un équilibre entre leur foyer et leurs ambitions personnelles. Libérée de ses obligations envers ses parents, Rachel peut se construire une vie à elle, mais la santé fragile de Sid est un nouvel obstacle à franchir. Ce tome est aussi celui des trois cousins, Teddy, Simon et Neville, qui à leur tour devront choisir leur voie. Home Place, en dépit de ses tapis usés, de ses papiers peints défraîchis et de son toit fatigué, demeure un lieu de refuge et de souvenirs, de magie et de tendresse. Difficile pour les Cazalet d’imaginer que leur prochain Noël dans le Sussex sera peut-être le dernier… La Fin d’une ère, écrit dix-huit ans après les quatre autres volumes – Elizabeth Jane Howard était alors âgée de quatre-vingt-dix ans -, signe la fin de la magistrale saga des Cazalet.

Le Temps des Sorcières de Alix E. Harrow – le 12/10/2022 chez Hachette

Avant, quand l’air était si imprégné de magie qu’il laissait un goût de cendres sur la langue, les sorcières étaient féroces et intrépides, la magie flamboyait et la nuit leur appartenait. Ce temps n’est plus, les hommes ont dressé des bûchers, et les femmes ont appris à se taire, à dissimuler ce qui leur restait de magie dans des comptines, des formules à deux sous et des contes de bonne femme. Mais la vraie sorcellerie n’a besoin que de trois choses pour renaître : la volonté de l’écouter, les vers pour lui parler, et les voies pour la laisser pénétrer le monde. Car tout ce qui est important va par trois. Ainsi des sœurs Eastwood : Bella, Agnès et Genièvre. Mues par la colère, la peur… et une pulsation écarlate qui ne demande qu’à revivre, des dons qu’elles découvrent peu à peu. Il suffit pour cela de s’unir, et d’y croire, de traquer tous les interstices où elle se dissi – mule. Car la magie, c’est d’abord penser que chacun est libre d’agir, même si le mal rôde. Le temps des Sorcières pourrait alors bien revenir, pour notre plus grand bénéfice à tous, hommes et femmes.

Contre vents et secrets de Cynthia Kafka – le 13/10/2022 chez L’Archipel

Après un divorce qui l’a ébranlée, Charlène doit repartir de zéro dans la vie. Une mystérieuse lettre la conduit jusqu’à l’île bretonne de Broavel, où elle va explorer le passé de sa mère pour mieux se retrouver elle-même. À 35 ans, alors que son mariage et ses rêves de maternité viennent d’exploser, Charlène découvre chez ses parents une lettre écrite quelques mois avant sa naissance. L’expéditeur y mentionne une île en Bretagne où sa mère semble avoir vécu. Il n’en faut pas plus à Charlène pour entrevoir l’occasion de s’éloigner et de faire le point sur son existence. À Broavel, la jeune femme devra apprendre à composer avec des habitants originaux, mais aussi avec les locataires des Oisillons, une maison d’hôtes atypique dirigée par la truculente Jeanne et l’énigmatique Victor. Elle va surtout tenter de découvrir ce que sa mère est venue faire sur cette île. Ce secret, elle le sent, pourrait bien tout changer.

Le Palais des mille vents, tome 2 de Kate McAlistair – le 20/10/2022 chez L’Archipel

Au XIXe siècle, une nuit en hiver près de Saint-Pétersbourg. John et Maura, un jeune couple de scientifiques anglais, sont à la recherche d’une relique de grande valeur ayant appartenu à Gengis Khan. Le père de Maura, un officier irlandais, poursuit le même but. Mais il n’a jamais accepté que sa fille se marie sans son consentement avec un Anglais. Désireux de se débarrasser de ce gendre qu’il hait, il le dénonce au tsar comme espion lors d’une soirée impériale. Le couple, menacé d’être arrêté par des cosaques, est contraint de fuir alors que s’annonce une violente tempête de neige. Le lendemain à l’aube, la princesse Iéléna Vatchenko découvre sur ses terres un nourrisson épargné par la neige et les loups. Persuadée qu’il est envoyé par Dieu pour réincarner Alekseï, le jumeau nouveau-né qu’elle vient de perdre, elle le ramène au domaine. Son époux, Vassili, n’ose la détromper. Craignant de la voir sombrer dans la folie, il accepte d’adopter le petit orphelin et de l’élever comme son fils en même temps que Viktor, leur enfant légitime. Par amour, il va préserver ce secret coûte que coûte, quitte à défier son cousin le tsar, sa terrible police secrète, son propre frère et même cet inquiétant officier irlandais venu réclamer un mystérieux carnet à dessins convoité à la fois par la Russie et par l’empire britannique…

Et vous, quelles sorties vous attirent le plus ?

33 commentaires sur “Wish-list : octobre 2022

      1. Alors là tu m’intrigues encore plus ! Peut-être devrais-je aussi commencer ? Dans le genre il y a aussi La ronde des saisons de Lisa Kleypas que j’ai adoré.

        J’aime

  1. D’excellents choix. J’ai le Alix Harrow depuis un moment dans ma liseuse, il faudrait que je m’y plonge un de ses jours. J’ai beaucoup aimé le Pandora, qui est une belle histoire. J’espère qu’il te plaira également.

    J’aime

    1. Comment te dire que la version collector de L’Empire du Vampire est déjà précommandée !
      Je me doutais pour Le Palais des Mille Vents dont ta lecture t’avait enchanté.

      Merci à toi. Belle journée.

      J’aime

  2. Le chien du forgeron est dans ma WL, je découvre sa sortie poche grâce à toi 😉
    La Saga des Cazalet m’intrigue, mais j’hésite à me lancer: outre que ça semble assez long, je crains que ça soit un peu trop contemplatif pour mon goût…

    J’aime

  3. Le temps des sorcières est dans ma wishlist aussi, je l’avais repéré en VO, je suis contente qu’il soit traduit !
    J’attendrai cependant avant de craquer, car je vais déjà faire le plein de livres aux Aventuriales ^^ »

    J’aime

  4. Je ne suis pas étonnée de voir L’Empire du Vampire que je regrette d’avoir acheté en VO, ne pensant pas que la sortie française serait aussi rapide. Pandore me tente aussi pas mal tout comme Le Temps des Sorcières et Contre vents et secrets qu’il me semble avoir demandé. Bonnes découvertes 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis le premier étonné – et ravi – de cette arrivée soudaine !
      Je t’avoue que Le Temps des Sorcières ne trainera pas dans ma PAL et je compte bien l’attaquer une fois acheté.
      Contre vents et secrets me semble la lecture chaleureuse de la saison 😉

      Merci à toi et belle journée.

      Aimé par 1 personne

  5. Octobre et novembre sont toujours hyper riches pour moi car entre le mois de l’imaginaire qui arrive et la préparation de Noël on est envahi de beaux livres de fantasy science-fiction et de livres jeunesse. J’adore !
    Dans ta sélection le chien des forgeron est dans ma PAL, je suis forcément aussi très tenté par le Jay Kristoff, mais aussi le Chloé chevalier que j’avais aimé sur sa précédente œuvre et je vais te laisser passer devant pour Pandore.
    Pour ma part le mois prochain va sûrement signer le début de mes achats de romance de Noël. J’ai hâte.
    Bonne lecture avec tout ça !

    J’aime

    1. Je n’ai pas le souvenir que ces mois me conviennent autant de mon côté. Cela dit, je ne me suis pas encore attardé sur novembre, ni décembre.
      Pour ma part, Chloé Chevalier et Camille Leboulanger seront de totales découvertes et j’espère apprécié cette incursion afin de me décider quant à l’acquisition de sa série Récits du Demi-Loup.
      Si tu me laisses passer devant pour Pandore je te laisse totalement la place concernant les romances de Noël 😉
      Ce genre n’est vraiment pas fait pour moi.

      Merci beaucoup et douce journée !

      Aimé par 1 personne

      1. Alors j’espère que tu aimeras ce roman de Chloé chevalier pour que tu te lances dans sa magistrale saga.
        J’avais oublié ton souci avec mes romances de Noël mais au moins ça te fait une tentation en moins 🤣

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.