Les tags

Tag – Automne Livresque !

Comme vous le savez et afin d’apprécier au mieux cette saison, loin d’être ma favorite, j’ai décidé de réaliser une certaine introspection. Quoi de mieux pour débuter celle-ci que le domaine que j’affectionne particulièrement et qui m’accompagne durant tous les jours de l’année, celui de la littérature. C’est pourquoi, j’ai décidé de reprendre le tag réalisé par Bulles de livres et repris à son tour par Nette Pierre de Lune.

Au coin de la cheminée – ton livre doudou

Résumé : Née en Nouvelle-Écosse. orpheline à trois mois. Anne est récupérée par une série de familles d’accueil. Malgré la pauvreté, elle parvient à s’évader de sa sombre existence grâce à son imagination débordante. Elle lutte pour rendre les circonstances acceptables. recherche des âmes sœurs et trouve dans les livres une certaine consolation, tout en rêvant de fonder un jour sa propre famille. Curieuse, inventive, amoureuse de la vérité, Anne fait déjà preuve du sens de l’émerveillement et de l’espoir qui la caractériseront sa vie durant. Ce roman relate les événements à la fois tristes et loufoques de la vie de la rouquine à l’esprit débridé avant qu’elle ne se rende chez les Cuthbert, à l’Ile-du-Prince-Edouard…

Coup de ♥ — Une chose est sure Lucy Maud Montgomery possède une plume aussi douce que poétique et un style aussi sucré qu’un bonbon. Je me suis laissé bercer par cette tendre lecture et je me suis laissé charmé par Anne, ce petit être qui attachant, qui saura séduire petits et grands !

Chronique

Les feuilles d’automne – une couverture dans les tons de l’automne

Résumé : Lancashire, Pendle, 1612. A 17 ans, Fleetwood Shuttleworth est enceinte pour la quatrième fois. Mais après trois fausses couches, la maîtresse du domaine de Gawthorpe Hall n’a toujours pas donné d’héritier à son mari. Lorsqu’elle croise le chemin d’Alice Gray, une jeune sage-femme qui connaît parfaitement les plantes médicinales, Fleetwood voit en elle son dernier espoir. Mais quand s’ouvre un immense procès pour sorcellerie à Pendle, tous les regards se tournent vers Alice, accusée comme tant d’autres femmes érudites, solitaires ou gênantes.
Alors que le ventre de Fleetwood continue de s’arrondir, la jeune fille n’a plus qu’une obsession pour sauver sa vie et celle de son bébé : innocenter Alice. Le temps presse et trois vies sont en jeu. Etre une femme est le plus grand risque qui soit.

Cette lecture m’a de nouveau charmé grâce à l’atmosphère particulière de cette dernière. A travers l’histoire du procès des Sorcières de Pendle et à l’aide de ses héroïnes transpirantes de courage et de sensibilité, Stacey Halls offre un récit historique efficace et envoutant dont j’ai été des plus réceptif et que j’ai, une fois de plus, dévoré.

Chronique

Une boisson chaude et un plaid – une lecture qui fait du bien

Résumé : Très chers lecteurs, quelle saison ! Au rythme des bals et des réceptions, je vous ai narré le feuilleton haletant de la folle romance entre Mlle Daphné Bridgerton et Simon, le ténébreux duc de Hastings. Valses langoureuses, rebondissements cocasses et bagarres mémorables nous auront tenus en haleine jusqu’à l’épilogue d’un romantisme échevelé. Aurons-nous le temps de reprendre notre souffle ? Il est à craindre que non, car il se chuchote déjà dans Londres qu’Anthony, le frère de Daphné, serait décidé à convoler lui aussi. Hélas, l’élue a une soeur odieuse qui s’oppose catégoriquement à cette union en raison du passé libertin du vicomte. Cela nous promet bien des péripéties. Et comme il reste six Bridgerton à marier, votre dévouée chroniqueuse a de beaux jours devant elle. Ne perdez pas le fil, chers lecteurs, la saga ne fait que commencer ! Rubrique mondaine de lady Whistledown, Londres, 1814.

J’ai adoré ce premier volet. La plume pétillante de Julia Quinn et son style totalement addictif font de ce roman un véritable page-turner. J’ai pris énormément de plaisir à découvrir et à suivre la romance naissante entre Daphné et Simon. Néanmoins, j’aurais apprécié que certains aspects et thèmes soient un peu plus développés de la part de celle-ci.

Chronique

Une promenade en forêt – un livre beau et ou qui t’a changé les idées

Résumé : Même si Charlotte Brontë est pauvre, au physique quelconque et sans relation, elle possède une fougue qui ne se révèle qu’à travers ses écrits. Vivant retirée dans le Yorkshire avec ses sœurs, son frère et un père qui devient aveugle, elle rêve d’un amour réel aussi dévorant que ceux qui peuplent son imagination. Au fil des pages de son journal intime, Charlotte Brontë nous livre ses sentiments sur les hommes qu’elle rencontre ainsi que ses désirs les plus secrets…

Bien que Syrie James ne détienne la maîtrise ni la finesse de Charlotte Brontë, cette dernière offre une œuvre poignante et émouvante dans laquelle la barrière entre la réalité et la fiction est si fine que celle-ci prend facilement pas sur le reste, ce qui m’a complètement séduit et convaincu. Je ne m’attendais pas à vivre ce délicieux hommage avec autant de passion et d’émotion.

Chronique

Halloween arrive – un livre que tu as attendu

Résumé : Il y a bien longtemps que les humains sont arrivés sur les Terres Bannies, qu’ils ont disputées victorieusement aux clans de géants qui les peuplaient. Des terres que l’affrontement entre les dieux antagonistes Asroth et Elyon a bien failli détruire. Aussi, quand cette guerre larvée menace d’éclater à nouveau, bien des destins vont se trouver bouleversés. A commencer par celui du jeune Corban, qui aspire à manier l’épée et la lance pour protéger son royaume et va devoir mettre son courage à l’épreuve bien plus vite que prévu.
Mais la prophétie indique que l’obscurité et la lumière exigeront deux champions, le Soleil Noir et l’Etoile Vive. Il serait sage de rechercher les deux, car si le Soleil Noir prend l’ascendant, les espoirs et les rêves de l’humanité tomberont en poussière. Sauf que personne ne sait qui ils sont, à commencer par eux-mêmes. Alors que les géants s’agitent de nouveau et que le chaos semble sur le point de s’abattre sur les Terres Bannies, le Haut Roi Aquilus tente de former une alliance avec les autres souverains pour sauver le monde des humains.
Mais tous ses alliés n’ont pas la même vision de l’avenir…

Avec Malice, John Gwynne pose de solides et sérieuses bases quant à son univers à la fois intriguant et immergeant où, dans lequel aucune certitude demeure. Je reste émerveillé par ces sentiment d’inconfort et de trouble qui n’ont cessé de m’accompagner au cours de ma lecture et j’espère que celui-ci perdura bien longtemps encore.

Chronique

La nuit arrive plus tôt – un livre effrayant

Résumé : Vingt-sept longues années se sont écoulées depuis la mort du jour. Pendant près de trois décennies, les vampires ont fait la guerre à l’humanité, construisant peu à peu leur empire éternel. Maintenant, seules quelques étincelles de lumière subsistent dans une mer de ténèbres.
Gabriel de León est un saint d’argent : un membre d’une confrérie œuvrant à la défense du royaume et de l’Église contre les créatures de la nuit. Mais même l’Ordre d’Argent n’a pas pu endiguer la marée une fois que la lumière du jour a manqué, et Gabriel est seul maintenant.
Emprisonné par les monstres qu’il a juré de détruire, le dernier saint d’argent est obligé de raconter son histoire. Un récit de batailles légendaires et d’amours interdits, de foi perdue et d’amitiés gagnées, du roi éternel et de la quête du dernier espoir de l’humanité : Le Saint-Graal.

Une fournée de biscuits à la cannelle – un livre qui te réchauffe le cœur

Résumé : Patrocle, jeune prince maladroit, part en exil à la cour du roi Pélé. Il y rencontre Achille, son exact contraire, doué pour tout ce qu’il entreprend. Malgré leurs différences, les deux jeunes hommes deviennent inséparables. Le destin les mènent à la guerre de Troie. La violence des Dieux et des hommes fera de leur histoire un drame.

Coup de ♥ — Mythe ou réalité, Madeline Miller m’a ouvert les portes d’un univers foisonnant, à l’aventure palpitante et à travers laquelle celle-ci sublime l’amour et la passion. Les sentiments dévoilés sont tellement palpables qu’ils en deviennent viscérales. À tel point qu’il m’a été impossible de refermer ce chef d’œuvre sans être arrivé au bout de la dernière et déchirante page. Achille et Patrocle sont de véritables héros et tellement plus que ça que leur rencontre me laisse les yeux baignés de larmes.

Chronique

L’automne revient tous les ans – un livre que tu aimerais relire

Résumé : Au cours d’une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d’un menhir. Elle s’en approche et c’est alors que l’incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L’Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l’occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d’intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l’aventure et les périls, l’amour et la passion. Jusqu’au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu’elle aura découvert et le bonheur qu’elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain…

Coup de ♥ — Une énième relecture et un énième coup de cœur. Outlander est la première romance historique que j’ai découvert et sa qualité me subjugue à chaque rencontre. L’univers détaillé avec soin se dévoile immersif à souhait et les personnages construits avec finesse et profondeur sont des plus attachants possible. La plume de Diana Gabaldon est aussi douce et brute qu’un diamant.

Chronique

N’hésitez pas à reprendre ce chaleureux tag si le cœur vous en dit !

34 commentaires sur “Tag – Automne Livresque !

  1. Sympa, ce tag ! Je te rejoins complètement sur Anne de Green Gables, le livre doudou par excellence ! Et j’avais adoré les Sorcières de Pendle, dont la couverture est effectivement magnifique. Bel automne à toi !

    J’aime

    1. Oui, je suis ravi d’avoir pu le reprendre !
      Anne et un peu le Harry Potter dans le genre classique. Quel bonheur de retrouver cet univers chaleureux de temps à autres.
      Stacey Halls a ce talent de dévoiler de véritables œuvres d’ambiance.

      Bel automne à toi également et merci.

      J’aime

    1. Oui j’étais ravi de ma découverte. Et concernant ma lecture doudou, je n’avais pas envie de sortir une nouvelle fois Harry et ses aventures.
      Le journal secret de Charlotte Brontë est une délicieuse lecture que j’ai très envie de relire !

      Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi ! Outlander c’est mon HP de vie d’adulte. J’adore retrouver les personnages de cette série ainsi que leurs environnements aussi chaleureux que dangereux !
      Les sorcières de Pendle est un merveilleux roman d’ambiance comme chaque œuvre de Stacey Halls. Concernant les Bridgerton, leur légèreté permet de se détendre rapidement 🙂

      J’aime

    1. J’en suis ravi tant je suis certain que cette série ne pourra te faire que du bien au moral tant elle est chaleureuse.
      Avec grand plaisir, j’ai pris beaucoup de plaisir à le réaliser.

      J’aime

    1. Je te remercie car j’avoue avoir passé du temps dessus pour ne pas avoir à ressortir l’éternel apprenti sorcier qui – indirectement – fait partie cette sélection et remplit bien des catégories.
      De chouettes et chaleureux moments à venir cette automne en compagnie d’Anne !
      Ravi de partager toutes ces sublimes lectures avec toi.

      Belle journée.

      J’aime

    1. Tout va bien la saison commence seulement 😂
      Concernant Madeline Miller saches que j’ai eu un coup de cœur pour Achille alors que j’ai tout simplement abandonné Circé. J’avoue que je regrette ce choix et que je donnerais avec plaisir une seconde chance à cette œuvre.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.