Note : ★★★★☆ — « Sans être une excellente lecture, La Niréide s’est dévoilée une agréable et plaisante découverte. A travers son importante épopée, Fabien Clavel offre une revisite de la mythologie grecque séduisante et captivante malgré un rythme parfois trop effréné, ne laissant que trop peu de temps au lecteur de digérer sa complexe mais néanmoins pertinente composition. C’est pourquoi, je suis ravi de cette première incursion qui me donne plus qu’envie de me lancer dans les textes dont ce dernier s’est merveilleusement inspiré. »
Un subtil et savant mélange d’action et de merveilleux, de réflexion et d’émotion, d’humain et de divin… le tout conté avec un souffle épique.
Résumé :
Troie brûle. Les guerriers grecs, vainqueurs, reprennent leurs navires.
Parmi eux se trouve le prince Niréus de Symé. Arrivé très jeune à la guerre, il en revient balafré et dégoûté par les combats. Il ne demande plus qu’à retrouver sa petite île, comme l’Ithaque d’Ulysse. Cependant, sa propre odyssée ne sera pas de tout repos. Sous l’œil des dieux olympiens, il va errer longtemps en Méditerranée, affrontant Amazones, Gorgones et Telchines, dans un périple qui l’emmènera jusqu’aux Enfers.
Chronique :
Attiré par la mythologie et possédant trop peu de bases solides, j’ai de suite été attiré par La Niréide, cette revisite d’un point de vue d’un personnage m’étant totalement inconnu, Niréus de Symé. C’est pourquoi et avec enthousiasme, je me suis porté volontaire lors de la dernière opération Masse Critique de recevoir cet ouvrage contre mon avis et dont j’ai été ravi d’avoir été retenu.
En effet, nul doute que cette riche épopée m’a fait vivre une aventure incroyable et palpitante. Dès les premières pages Fabien Clavel plonge son lecteur au sein d’un univers passionnant et parfaitement imagé. J’ai adoré l’ambiance spécifique à l’Olympe et ses autres décors mythiques. Nul doute que ce roman se dévoile des plus immersif et des plus abordable qui soit. N’étant jamais parvenu à me plonger dans les chefs d’œuvre d’Homère, je suis plus que satisfait de cette incursion au sein d’un univers complexe et captivant à la fois. Avec simplicité, l’auteur m’a emporté dans un monde débordant de mystères et de créatures divines et fantastiques que j’ai apprécié rencontrer. Néanmoins, je dois bien admettre qu’après trois livres et de nombreux chants récités au rythme effréné, j’admets avoir quelques difficultés à digérer cet important amas d’informations et de péripéties dévoilés. Ainsi et bien que cette effusion d’action et d’aventure permet une accroche pertinente et un rythme de lecture confortable, la précipitation de certains rebondissements et autres incidents frôlent, par moments, le trop plein. D’autant plus que Fabien Clavel tentes de soulever bien des sujets et des réflexions à travers ses différents récits dont plus de maturité et de pondération auraient permis une meilleure sensibilité me concernant. En effet et en moins de cinq cents pages, ce dernier érige une véritable aventure à la finalité arrivant de manières assez impromptue et précipitée et je m’attendais à une toile parfois plus ficelée. Néanmoins, je ne regrette nullement mon immersion au sein de ces épisodes mythologiques me donnant envie d’investir mon temps dans la découverte des écrits orignaux.
Cette envie en partie grâce aux nombreuses divinités et autres créatures spécifiques à ce folklore dévoilées et rencontrées. Je ne peux assurer de la véracité de la construction du héros dessiné, Niréus mais je peux affirmer avoir apprécié voguer en la compagnie de ce personnage à l’évolution aussi conséquente et à l’image de l’envergure du récit présenté. Je ne peux parler d’attachement, ni d’affecte étant donné que Fabien Clavel se concentre davantage sur son intrigue que sur ses protagoniste même si, j’ai tout de même été sensible à certains traits de caractère esquissés de ce prince singulier et intrigant à découvrir. Ainsi, ce dernier se dévoile aussi courageux, que loyal tout en détenant une certaine sensibilité enchanteresse et séduisante. Mieux encore, notre jeune guerrier est bien souvent en très bonne compagnie et j’ai été satisfait de retrouver certains autres dieux ainsi que d’autres figures de la mythologie grecque tels qu’Achille et Zeus par exemple. Une large partie de ce panthéon nous est vivement dévoilé c’est pourquoi, je regrette une absence d’index qui aurait grandement facilité ma compréhension des liens qu’entretiennent chacun.
Enfin et sans être une excellente lecture, La Niréide s’est dévoilée une agréable et plaisante découverte. A travers son importante épopée, Fabien Clavel offre une revisite de la mythologie grecque séduisante et captivante malgré un rythme parfois trop effréné, ne laissant que trop peu de temps au lecteur de digérer sa complexe mais néanmoins pertinente composition. C’est pourquoi, je suis ravi de cette première incursion qui me donne plus qu’envie de me lancer dans les textes dont ce dernier s’est merveilleusement inspiré.
Cette lecture a été réalisée grâce à l’opération Masse Critique proposée par Babelio.
Rythme effréné, mythologie grecque… Voici un roman que je pourrais lire avec grand plaisir !
J’aimeJ’aime
Aussi séduisant cela est-il, j’avoue que j’aurais apprécié parfois un peu moins d’action pour pouvoir savourer au mieux cette lecture.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai lu que les Feuillets de cuivre de cet auteur, qui m’a traumatisée par sa violence (et je n’avais absolument rien compris en prime).
Bon, on ne semble pas du tout être dans le même registre ici, mais l’accumulation de péripéties et aventures que tu pointes me rappelle ma lassitude devant Homère. Et ce qui fait que j’ai eu du mal à en retenir grand-chose (et je suis d’accord avec ducotedechezcyan, l’odyssée est plus sympa à lire que l’Illiade). Je suis pas très bon public pour les épopées.
J’aimeJ’aime
Aïe, si tu as ressenti la même chose avec Homere j’ai peur de ne pas faire partie du public idéal non plus.
Je tenterai quand même également car la mythologie grecque est tout de même foisonnante et passionnante à sa façon.
Pour l’autre œuvre de l’auteure, je vois que ton avis diffère et je note la violence de l’univers. Merci à toi.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un auteur que j’apprécie beaucoup, alors inévitablement, ce roman me tente énormément !
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas de point de comparaison même si je peux t’affirmer avoir fortement apprécier sa plume.
J’aimeJ’aime
Il est dans ma PAL – plus qu’à franchir le pas de la lecture 🙂 Merci pour ton retour de lecture
J’aimeJ’aime
Avec grand plaisir ! Si tu apprécies les romans d’aventure et de mythologie, tu seras comblée.
J’aimeAimé par 1 personne
Dommage qu’il y ait parfois un sentiment de trop plein, mais l’immersion mythologique a l’air parfaitement réussie 🙂
J’aimeJ’aime
L’immersion est la même si j’aurais apprécié y être davantage sensible avec quelque temps mort afin d’assimiler les nombreuses informations dévoilées.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas du tout Niréus de Symé ! Ça semble intéressant comme roman 🙂
J’aimeJ’aime
Il l’est totalement et il permet une immersion au sein de la mythologie d’un point de vue méconnu.
J’aimeAimé par 1 personne
Il est dans ma PAL, j’ai hâte de le découvrir 🙂
J’aimeJ’aime
Et bien j’espère qu’il te plaira autant que moi 😉
Belle découverte à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
De cet auteur, j’avais lu et énormément aimé Feuillets de cuivre, on était très loin de la mythologie grecque ^^ J’avais vu passer celui-ci sans m’arrêter dessus, au vu de la couverture j’avais l’impression que c’était un roman plutôt jeunesse ou YA…
J’avais trouvé L’Odyssée plus facile à lire que L’Iliade, malgré que mon édition avait repris le format en vers, mais je pense que c’était une version tronquée pour les étudiants. Sinon il y a les épisodes des Grands mythes d’Arte, ils sont dispos sur YouTube 😉
J’aimeJ’aime
Je note ton appréciation de Feuillets de cuivre ainsi que Grands mythes afin de tenter de familiariser avec ce magistral univers aussi complexe que palpitant.
Je pense aussi commencer par L’Odyssée dans ce cas, merci des recommandations.
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 😉 J’espère que ça te plaira 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je te rejoins dans cette envie de lire relire Homère même si je n’en ai pas le courage car de mémoire, je n’étais pas allée au bout autrefois justement à cause de la même accumulation d’aventures qu’ici. J’aurais besoin d’une Odyssée pour les Nuls lol Ou d’un version Il était une fois… (Cf le dessin animé)
Mais pour en revenir à La Nireide, c’est justement le choix de ce narrateur méconnu qui fait tout, je trouve.
J’aimeAimé par 1 personne
Je me souviens surtout d’un style fort ancien et alambiqué pour ma part. Après, j’avoue ne pas être certain de réussir l’exercice mais j’ai bien envie de tenter.
Je te rejoins pour une Odyssée simplifiée même si ça retirerait de son charme 🙂
Tout comme pour le héros mis en avant, qui permet une autre approche assez libre.
J’aimeAimé par 1 personne
J’aimerais grandement une odyssée pour les nuls car la vraie me fait un peu peur.
J’avoue que l’enchaînement de ses aventures et actions avec l’impression de ne pas pouvoir bien digérer. Me fait hésiter mais ton enthousiasme me tente.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis tellement d’accord avec toi même si j’ai toujours très envie de découvrir les textes originaux.
Malgré cette impression indigeste, La Niréide reste plaisant à découvirr.
J’aimeAimé par 1 personne