Historique·Romance

La Fille du maitre de chai, tome 2 : Les vignes de Sarah de Kristen Harnisch

Note : ★★★★☆ — « Alors que j’avais déjà fort apprécié le premier volet, celui-ci se dévoile bien plus savoureux et palpitant à parcourir. A travers de forts personnages féminin, Kristen Harnisch traite de sensibles sujets qui m’auront fait vivre de délicieuses, douces et vives émotions. Grâce à sa plume si agréable et visuelle, j’ai apprécié voguer au gré des paysages dévoilés. »


Dans la lignée des romans de Tamara McKinley et Sarah Lark, le destin d’une jeune femme courageuse qui n’a d’autre choix que l’exil pour réinventer sa vie.

Résumé :
Novembre 1897. Sarah et Philippe Lemieux, fraîchement mariés et emplis d’espoir en l’avenir, sont plus que jamais déterminés à faire d’Eagle’s Run, leur vignoble de la Napa Valley, en Californie, une entreprise florissante et mondialement reconnue.
Mais plusieurs déconvenues de taille viennent saper l’enthousiasme du jeune couple : des prix de marché très bas mettent leur exploitation en péril, Sarah accouche d’une fille mort-née et Philippe repousse la promesse qu’il a faite à sa femme de relancer le domaine de Vouvray, dans le Val de Loire…
Survient fort heureusement une invitation à l’Exposition universelle de Paris, qui pourrait résoudre bien des problèmes. Mais une nouvelle tragédie les frappe. À cette occasion, de lourds secrets de famille menacent de refaire surface…

Chronique :
Malgré une certaine superficialité décelée lors de ma découverte du premier volet de la série proposée par Kristen Harnisch et mêlant aventure et passion, j’étais enchanté de la rencontre avec les personnages que j’étais plus que ravi de retrouver pour une nouvelle aventure. D’autant plus que cette suite note une certaine évolution tant dans la construction de l’intrigue que dans celle des protagonistes.

En ce sens, Les Vignes de Sarah m’a semblé bien plus passionnant et palpitant à découvrir. L’intrigue se veut haletante et bon nombres de péripéties se mettront sur la route de Sarah et Philippe, fraîchement mariés et laissant derrière eux les fantômes du passé. La vie étant faite de moments de bonheurs mais aussi de malheurs, l’auteure offre une histoire de vie des plus réaliste et sensible malgré quelques éléments parfois assez rocambolesques. Ainsi, j’ai adoré suivre l’évolution du conséquent projet que détient toujours Sarah, celui de diriger son propre vignoble, ce merveilleux héritage laissé par son défunt père. J’ai vraiment pris un énorme plaisir à retrouver le domaine et l’univers dédiés à la viticulture que je trouve des plus charmant évoluant moi-même au cœur du Champagne et du vin et collant parfaitement à l’ambiance générale de cette série. Ce sentiment d’attache me permet d’ailleurs une douce et délicieuse immersion dans le monde merveilleusement imagée par Kristen Harnisch.
Mieux encore et à travers ses personnages féminins, l’auteure dresse de merveilleux portraits d’indépendance et de réussite. Cette fois-ci et en plus des vignes, c’est l’univers de la médecine et de la chirurgie qui nous sont dévoilés à travers le regard de Marie que j’ai encore plus apprécié étant soignant. Cette dernière devra se battre afin de trouver sa place dans le monde médicale qui ne laissait – et ne laisse -, à l’époque, que trop peu de place au sexe féminin. Ainsi et derrière la légèreté qui demeure dans La Fille du maître de chai, une certaine gravité parvient à se greffer et permet un rendu des plus séduisant et percutant, lui offrant un nouveau souffle.

Cet attrait se répercute aisément sur la construction des personnages que j’ai trouvé bien plus fins et profonds que précédemment. Bien que Sarah puisse parfois sembler manquer de nuance dans ses réactions suite aux drames qui l’assaillent, je dois bien admettre être de nouveau tomber sous le charme de ce pétillant bout de femme dont les rêves n’ont d’égal que son ambition. Accompagné de son tendre et bon mari ainsi que de son neveu et fils adoptif, cette dernière brille pour les valeurs familiales qu’elle prône avec fierté et assurance. Cette assurance fait parfaitement écho en celle de Marie que j’ai fortement apprécié rencontrer et découvrir. Leur amitié m’a autant convaincu que les nombreuses autres relations dévoilées et affinées et je suis ravi d’un tel développement dans le tissage des liens entre chaque personnage. Ainsi, il s’agit d’une véritable fresque familiale qui nous est dévoilée et malgré une fin suffisante à elle-même, je suis ravi que l’auteure nous laisse la possibilité d’offrir un dernier au revoir à mes chers protagonistes.

Ainsi et alors que j’avais déjà fort apprécié le premier volet, celui-ci se dévoile bien plus savoureux et palpitant à parcourir. A travers de forts personnages féminin, Kristen Harnisch traite de sensibles sujets qui m’auront fait vivre de délicieuses, douces et vives émotions. Grâce à sa plume si agréable et visuelle, j’ai apprécié voguer au gré des paysages dévoilés.

Cette lecture a été réalisée à l’occasion de mon partenariat avec les Editions de L’Archipel.

7 commentaires sur “La Fille du maitre de chai, tome 2 : Les vignes de Sarah de Kristen Harnisch

    1. J’ai été ravi de découvrir une telle évolution qui m’a bien davantage charmé. Je ne sais si l’auteure avait prévu une duo ou une trilogie mais toujours est-il que je suis content de pouvoir retrouver notre héroïne et ses proches pour une ultime aventure 🙂

      Aimé par 1 personne

  1. Nous avons donc le même sentiment, cette même préférence pour ce tome 2. ^^
    Au contraire de toi, qui suis une fille du Nord, le domaine de la viticulture m’était totalement étranger alors j’étais donc des plus charmée avec cette saga.
    J’espère que le troisième tome te plaira ! 🙂

    J’aime

    1. J’imagine que la découverte de la viticulture par l’auteure a du se dévoiler captivant et passionnant. De mon côté, je suis ravi d’une telle évolution mais je crains légèrement le dernier volet. La guerre n’est pas quelque chose que j’apprécie retrouver dans mes lectures mais j’ai confiance en cette dernière pour en faire quelque chose de grand et savoureux à découvrir.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.