Classique·Science-fiction

La Servante Ecarlate de Margaret Atwood

Note : ★★★★☆ — « Je ne peux affirmer ne pas avoir apprécié ma découverte même si je m’attendais à être bien plus marqué et impacté par cette lecture. Pour autant, il est vrai que découvrir l’univers dystopique, convaincant et minutieusement construit, m’a fortement captivé devant tant de réalisme et de richesse. En réalité, je pense que plusieurs lectures me semblent nécessaires afin d’appréhender au mieux la profondeur de cette œuvre. »

Résumé :
Dans un futur peut-être proche, dans des lieux qui semblent familiers, l’Ordre a été restauré. L’Etat, avec le soutien de sa milice d’Anges noirs, applique à la lettre les préceptes d’un Evangile revisité. Dans cette société régie par l’oppression, sous couvert de protéger les femmes, la maternité est réservée à la caste des Servantes, tout de rouge vêtues. L’une d’elle raconte son quotidien de douleur, d’angoisse et de soumission. Son seul refuge, ce sont les souvenirs d’une vie révolue, d’un temps où elle était libre, où elle avait encore un nom.

Chronique :
Suite à ma récente relecture de La Lettre Écarlate de Nathaniel Hawthorne, j’ai eu envie de rester dans cet univers patriarcal en me procurant un classique de la littérature américaine, La Servante Écarlate. Mon envie de découvrir la série télévisée n’est pas innocente dans ce désir même si après-coup, je me demande si celle-ci est faite pour tant j’ai assez apprécié ma lecture malgré une certaine déconvenue.

En effet et quand bien même cette dernière se devine et se dévoile révoltante et percutante, je dois bien admettre ne pas avoir été aussi saisi, dérangé et marqué que je pensais l’être en débutant cette aventure. La faute à une plume et à un style bien moins accrochant et pertinent et qui m’a plus d’une fois égaré et laissé sur le côté. Sans être désagréable pour autant, la plume de Margaret Atwood n’est tout simplement pas parvenue à m’accrocher pleinement. Il faut dire que le rythme de son œuvre est véritablement inégal et tandis que certains passages demeurent passionnants et captivants, d’autres se veulent bien trop anecdotiques et parfois oubliables. Ainsi et quand bien même une intrigue percutante et une avancée assez bien ficelée, je n’ai ressenti que trop peu d’émotions face à cette intelligente et avant-gardiste critique et satire sociale.

Ce quelque manque reste regrettable tant j’ai été séduit par la minutieuse construction de cette pieuse dystopie qui se dévoile des plus alarmante, possiblement plausible et surtout destructive pour les femmes et leurs conditions de vie. En ce sens, j’ai adoré découvrir cette nouvelle république réformant l’ancien régime pour intégrer le totalitarisme mis en action et convaincant de cette dernière. En quelques centaines de pages, Margaret Atwood érige un univers à la hiérarchie et aux castes rondement et drastiquement menés ainsi qu’à la richesse captivante et passionnante et ce, jusqu’à l’invention et l’utilisation d’un vocabulaire spécifique et dédié à ce régime. En ce sens, nul doute que La Servante Ecarlate se démontre, malgré ses lacunes, des plus immersif et captivant à parcourir. Néanmoins et malheureusement, les nombreux retour en arrière et référence à l’ancienne vie de notre héroïne sont venus, bien que nécessaires et utiles il est vrai, casser mon intérêt et freiner ma soif de découverte. D’autant plus que je ne suis nullement parvenu à m’attacher à notre héroïne alors que pourtant cette dernière se dessine des plus captivante dans sa construction et ses pensées. La caste à laquelle appartient cette dernière m’a passionné et, c’est pour cela que c’est assez sensible que j’ai découvert et suivi sa destiné. Finalement, il m’a juste manqué d’empathie et d’émotions pour être totalement réceptif à la dramatique existence de cette dernière.

C’est pourquoi, je ne peux affirmer ne pas avoir apprécié ma découverte même si je m’attendais à être bien plus marqué et impacté par cette lecture. Pour autant, il est vrai que découvrir l’univers dystopique, convaincant et minutieusement construit, m’a fortement captivé devant tant de réalisme et de richesse. En réalité, je pense que plusieurs lectures me semblent nécessaires afin d’appréhender au mieux la profondeur de cette œuvre.

Cette lecture a été réalisée à l’occasion du Pumpkin Autumn Challenge – 2022 : Menu Automne rayonnant – « You cannot eat the money ».

47 commentaires sur “La Servante Ecarlate de Margaret Atwood

  1. Je ne partage pas totalement ton avis car j’ai vraiment adoré cette dystopie 🙂 Mais c’est vrai que le style d’écriture n’est pas très percutant, il faut un peu s’accrocher et les multiples retours en arrière ne permettent pas de s’immerger complètement dans l’histoire. Je comprends que ça puisse déranger. Mais ce qui, personnellement, m’a surtout marquée, c’est le côté réaliste de l’histoire. Quand on voit après exemple ce qui se passe aujourd’hui aux Etats-Unis… Le tome 2 est aussi pas mal, en tout cas il y a plus de points de vue alors ça dynamise le récit.

    J’aime

    1. Et j’en suis ravi ! C’est là tout l’intérêt des avis partagés.

      Comme toi, j’ai trouvé effroyable et passionnant l’univers dystopique inventé et mis en action à merveille par Margaret Atwood mais j’aurais voulu qu’un tel éloquent résultat se répercute aussi sur son héroïne.

      Celle-ci m’a semblé bien trop distante et m’a, par conséquent, entraîner dans cette dernière.
      Néanmoins, je suis le premier à affirmer que ce classique devrait être au moins lu une fois et par tous.

      J’aime

      1. Pour l’héroïne, c’est vrai qu’elle était un peu distante. Mais le fait qu’elle soit une femme lambda, pas particulièrement badass, la rapproche de nous, j’ai trouvé. Parce qu’elle est ordinaire. Mais ça, ça dépend du ressenti de chacun 😀

        J’aime

  2. Je comprends ton retour, ce roman ne m’a pas laissé de souvenir particulier dans sa forme et sa plume non plus. C’est surtout son univers qui m’a marquée, mais comme j’ai trouvé ça glaçant (et assez réaliste, dans le côté dystopique), c’est resté un « mauvais » souvenir.
    Et la série n’a rien arrangé, elle est certes très bonne mais je déteste la manière dont les scénaristes tirent le filon pour rajouter des saisons et des saisons et broder.

    J’aime

    1. Je te rejoins totalement sur l’univers mis en action que j’ai adoré et qui reste ce que j’ai préféré de cette œuvre. Pour le reste, je m’attendais vraiment à être bien plus dérangé et marqué par cette lecture mais la distance bien trop impersonnelle établie entre l’héroïne et moi m’a vraiment dérangé.

      Pour ce qui est de la série, j’ai tenté hier le premier épisode mais je ne dois pas être dans le bon état d’esprit et préfère me replonger une nouvelle fois dans l’univers de Salem.

      Aimé par 1 personne

    1. Je peux comprendre même s’il reste demi moi un classique à découvrir et ce, peu importe le support utilisé. Beaucoup me conseillent la saison 1 de l’adaptation télévisée. Je pense donc tenter également cette dernière.

      Aimé par 1 personne

  3. C’est vrai que la plume de l’auteure n’est pas pour tout le monde. Ce que j’avais aimé c’est le monde, mais il est vrai qu’on ne s’attache pas trop aux personnages.

    J’aime

    1. Alors nous nous rejoignons car même si je n’ai pas adhéré à la plume et si je ne me suis pas attaché aux personnages, j’ai adoré le travail et la richesse quant au régime politique dévoilé et merveilleusement mis en action.

      Aimé par 1 personne

  4. Ni lu ni vu mais je suis intriguée par l’un ou l’autre. Toutefois, j’ai lu de nombreux avis mitigés comme le tien sur le roman. Puis il y a tellement d’autres livres que je repousse celle-ci ^^ peut-être vais-je finalement commencer la série plutôt 😛 Bonne soirée

    J’aime

  5. C’est un titre que j’ai bien envie de découvrir, mais j’hésitais entre l’œuvre original et une version graphique qui me fait de l’œil également. Je vais peut-être resté sur l’adaptation déjà, pour être sûr de ne pas « décrocher » face à la plume de l’auteur. Merci pour ce retour Steven !

    J’aime

    1. Oh et bien je ne savais même pas qu’une adaptation graphique existait ! Je suis certain que tu fais le bon choix avec ce support. Je serais d’ailleurs ravi d’avoir ton retour la question.

      Avec grand plaisir. Belle soirée à toi 🙂

      Aimé par 1 personne

  6. J’ai lu ce roman il y a très longtemps (bien avant l’engouement causé par la série), je me souviens avoir aussi trouvé la plume assez aride. Mais finalement je pense que cette écriture sèche permet de garder un peu de recul par rapport à ce qui se passe: même si j’ai éprouvé beaucoup d’empathie et d’indignation au cours de ma lecture, cette façon de raconter m’a permis de garder suffisamment de distance pour que mes émotions ne deviennent pas un obstacle insurmontable, c’est ce qui m’a permis d’aller au bout. (je ne sais pas si ce que je dis est bien clair, désolée ^^)

    J’aime

    1. Je vois totalement ce que tu veux dire et ce que tu as apprécié, je le regrette fortement !
      J’aurais adoré vibrer d’émotions et ne pas être aussi détaché de ma lecture.
      Heureusement que la construction de ce parti reste captivant.

      Aimé par 1 personne

  7. J’avoue que, comme toi, j’ai été déçue par le livre. J’en attendais beaucoup après avoir adoré la série (bon, pas la dernière saison par contre que je n’ai même pas réussi à terminer)

    J’aime

  8. Pour ma part, je me sentais si oppressée en lisant ce roman que je l’ai lu par petits bouts, et la journée, jamais le soir. Certes la plume est détachée, mais l’univers est si plausible, si tristement ancrée dans la réalité, que j’en étais glacée ! (en revanche je n’ai pas aimé la série, que j’ai arrêté à la fin de la saison 1)
    ça reste à mon sens un roman à lire, de par ses sujets hélas toujours d’actualité quand on voit le recul des droits des femmes dans les pays occidentaux…

    J’aime

    1. Je peux comprendre ce sentiment d’oppression tant je te rejoins sur l’univers si fascinant et dérangeant dévoilé. Malheureusement, je m’attendais à une plume et à un style davantage incisif et percutant que celui de l’auteure.
      Je te rejoins également quant à sa possible lecture par tous, que je recommande également fortement.

      Concernant la série télévisée, j’avais très envie de la découvrir mais moins maintenant tant certains s’accordent avec toi concernant sa qualité…

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, le style peut rebuter. Pour la série, honnêtement la saison 1 ça peut encore aller, malgré des choses qui m’ont fait grincer des dents. Mais je n’ai pas compris l’intérêt des autres saisons, puisque la saison 1 suivait l’intégralité du roman. A part tirer sur la corde du succès… ç’aurait très bien pu rester une mini-série, c’était suffisant.

        J’aime

    1. D’autant plus dérangeant lorsque tu t’attends à découvrir un roman percutant et raisonnant ! J’ai l’impression que, comme lors de ma découverte de Ne Tirez pas sur l’oiseau moqueur, je suis passé à côté de cette œuvre dont l’univers m’a tout de même fort passionné.

      Aimé par 1 personne

  9. J’ai souvent lu des critiques sur la plume de l’autrice ce qui fait que je suis direct passée par la case série et que je pense y rester.
    Par contre, autant j’ai adoré souffrir en regardant la saison 1, autant les suivantes m’ont semblé écrites de manière plus maladroites et même si je compte continuer et regarder d’ailleurs la 5e cette semaine, l’engouement n’y est plus 😅

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.