Historique·Romance

La Fille du maitre de chai, tome 3 de Kristen Harnisch

Note : ★★★★☆ — « Quand bien même Sarah et sa tendresse ont pu me manquer à certains moments, je suis ravi du renouveau apporté  par le portrait réalisé des enfants de cette dernière. J’ai pris grand plaisir à les découvrir dans un univers sombre et violent pourtant baigné de bienveillance et d’espoir. L’auteure dépeint de douces valeurs autour de la famille et j’ai été ravi des derniers adieux offerts par celle-ci à travers cet ultime volet, synonyme d’évolution dans sa narration et sa construction. »


Dans la lignée des romans de Tamara McKinley et Sarah Lark, le destin d’une jeune femme courageuse qui n’a d’autre choix que l’exil pour réinventer sa vie.

Résumé :
Décembre 1917. Sarah Lemieux a 40 ans. La fille du maître du chai et son mari Philippe exploitent avec courage leur vignoble californien d’Eagle’s Run. Mais la situation devient critique. Des ligues bien-pensantes veulent interdire le négoce du vin dans la région. Et depuis l’entrée en guerre des États-Unis, en juillet, nombre de jeunes Américains tombent sur les champs de bataille du Vieux Continent.
À 21 ans, Luc, leur fils adoptif, a pris les rênes du clos Saint- Martin, dans le Val de Loire, là où Sarah a grandi. Il y fait la connaissance d’Ondine, 17 ans, qui s’est murée dans le silence depuis que les Allemands ont tué sa mère sous ses yeux. Luc entend lui redonner le goût de la vie, mais il est appelé sur le front…
Sarah saura-t-elle une fois encore préserver les siens et l’héritage familial ?

Chronique :
Bien que j’étais ravi de retrouver une nouvelle fois le captivant univers et les passionnants personnages mis en lumière par Kristen Harnisch, il est vrai que je redoutais également cette lecture du fait de sa temporalité, plaçant cet ultime volet en plein cœur de la Première Guerre mondiale. Pour autant et grâce à ce délicieuse plume, l’auteure est parvenue à désamorcer mes appréhensions et offre une conclusion plus qu’agréable à découvrir même si je n’ai pas été aussi sensible qu’à l’accoutumée.

Pourtant, cette dernière offre une nouveau souffle à sa série en dévoilant une toute nouvelle génération composée des descendants – de cœur ou de sang – de ma tendre Sarah et son cher mari Philippe. Ainsi, réaliser la rencontre plus approfondie de Luc, Adeline ainsi que de Pippa m’a fortement enthousiasmé et quand bien même je n’ai pas ressenti le même coup de cœur que j’ai pu avoir envers Sarah et ses compagnons, qui m’a d’ailleurs quelque peu manqué dans ces doux adieux, je me suis très rapidement attaché à cette fougueuse jeunesse privée de leur innocence à cause de cette terrible bataille ayant causé la mort de millions de femmes et d’hommes durant de longues années.
N’étant pas friand de romans ni d’autres fictions traitant de ce délicat sujet, c’était sans compter sur la bienveillance et chaleureuse prose de Kristen Harnisch. Sans pour autant enjoliver son œuvre, que j’ai d’ailleurs trouvé bien plus sombre et poignante que par le passé, celle-ci parvient à offrir entre quelques moments douloureux et violents de délicieux passages dédiés à la famille, l’amitié mais toujours et encore l’amour. J’ai vraiment apprécié la tonalité de L’Héritage du maître de chai qui, derrière sa sombreur, détient un merveilleux message d’espoir et de paix et de tendres valeurs.

D’autant plus que l’auteure maîtrise son sujet à la perfection et nous offre un travail de recherches colossal, lui permettant d’apporter une immersion réussie et réaliste. Sans dire que j’ai adoré vivre cette tragédie auprès de cette fratrie et nouveaux camarades, j’admets que certains passages, notamment ceux dédiés aux soignants de guerre, ont spécifiquement fait écho et ainsi, m’ont totalement convaincu.
Mieux encore et une fois mes craintes apaisées, j’ai été ravi de découvrir un tome davantage développé, travaillé et abouti que précédemment. Déjà par sa densité bien plus imposante mais aussi dans sa construction ainsi que sa narration. Certains chapitres sont bien plus longs que ce à quoi nous a habitué Kristen Harnisch et se dévoilent bien plus détaillés et fouillés. Pour autant et malgré cette nette et surprenante évolution, sa plume et son style n’en demeurent pas moins toujours aussi fluides, faciles d’accès et éloquents. Une dernière fois, j’ai adoré en apprendre davantage sur le sujet développé et j’ai encore plus apprécié voyager  aux quatre coins du globe à travers les nombreuses et différentes régions dévoilées entre la France et la Californie. De plus et grâce à cet important cheminement, l’auteur parvient à nous dresser une multitude de chemins de vie et autres destinées que j’ai pris plaisir à découvrir et à suivre de manières indépendantes jusqu’à ce que chaque pièce de cet envoûtant puzzle finisse par s’imbriquer à merveille.

C’est pourquoi et quand bien même Sarah et sa tendresse ont pu me manquer à certains moments, je suis ravi du renouveau apporté par le portrait réalisé des enfants de cette dernière. J’ai pris grand plaisir à les découvrir dans un univers sombre et violent pourtant baigné de bienveillance et d’espoir. L’auteure dépeint de douces valeurs autour de la famille et j’ai été ravi des derniers adieux offerts par celle-ci à travers cet ultime volet, synonyme d’évolution dans sa narration et sa construction.

Cette lecture a été réalisée à l’occasion de mon partenariat avec les Editions de L’Archipel.

5 commentaires sur “La Fille du maitre de chai, tome 3 de Kristen Harnisch

    1. Je peux comprendre tant les personnages sont attachants. Néanmoins, mon volet préféré reste le second même si j’ai adoré suivre la trace des descendants de notre charmant couple.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.