CLQLV·Rendez-vous

C’est lundi, que lisez vous ? #132

C’est lundi, que lisez-vous ? est un rendez-vous incontournable de la blogosphère et c’est avec plaisir que nous avons décidé de partager avec vous nos lectures passées, en cours mais aussi à venir !

Qu’ai-je lu la semaine passée ?
Que suis-je en train de lire en ce moment ?
Que vais-je lire ensuite ?

Lectures passées

Cœur de Sorcière
Genevieve Gornichec
★★★★★

Pour une première plongée au cœur de la mythologie nordique, cette œuvre s’est dévoilée passionnante et captivante. Malgré un style au premier abord assez déconcertant, celui-ci brille pour son efficacité. Avec entrain et débordant d’émotions, je me suis laissé porté par cette saisissante épopée où les sentiments débordent de sensibilité et de profondeur. Amateur du genre ou non, je ne peux que vous encourager à entendre la puissante et tendre voix d’Angrboda.

Chronique

La Princesse de Clèves
Madame de La Fayette
★★★★☆

Grand classique de la littérature française, je ne ne suis pas mécontent d’avoir pu le découvrir à mon tour malgré l’exigeante plume de Madame de La Fayette. Celle-ci demande énormément d’investissement mais offre une fine et profonde analyse des us et coutumes de l’époque dans laquelle j’aurais adoré davantage m’immerger.

Chronique

Legendborn, tome 2
Tracy Deonn
★★★★★

Bien que légèrement moins profond que son prédécesseur, Marqués au sang n’en demeure pas moins toujours aussi passionnant et captivant. Débordant d’action et de rythme et grâce à l’arrivée de nouveaux personnages, ce second volet apporte un nouveau souffle à cette série qui se dévore avec entrain et intérêt. Les révélations sont grandes et la légende arthurienne se dévoile toujours aussi palpitante tant la modernité de cette réécriture brille autant que la mythologie revisitée.

Chronique

Du Thé pour les Fantômes
Chris Vuklisevic
★★★★☆

Si je m’en tenais qu’à la sombre ambiance de cette œuvre ainsi qu’à la singulière et poétique plume de l’auteure, ce roman serait une véritable réussite. Néanmoins, je dois reconnaître que malgré la passionnante fresque familiale dévoilée, cette dernière essouffle quelque peu toute l’étendue du magistral et enivrant univers de cette œuvre.

Chronique

Lectures en cours et à venir

Les Secrets de Colombe
Penny Watson Webb

Paris, 1250 Colombe Deverre, fille unique du maître verrier Jacques Deverre, lutte pour maintenir sa famille à flot. Son père, malade et accablé par de fausses accusations de malfaçon, ne peut plus travailler et doit renoncer au prestigieux chantier de Notre-Dame de Paris. Qu’à cela ne tienne ! Pour le sauver, elle se travestira en garçon, se fera passer pour son apprenti, et réalisera la somptueuse rosace du midi. Défiant les interdits et la loi du roi, elle monte à Paris chez l’architecte en charge de la cathédrale, qui sera son maître le temps du chantier. Mais elle n’avait pas prévu que côtoyer étroitement l’énigmatique et séduisant Pierre de Montreuil allait à ce point chambouler toutes ses certitudes…

La fiancée du Dieu de la Mer
Axie Oh

Cheong Shim, une villageoise d’une beauté sans pareille, est destinée à devenir la centième fiancée du dieu de la mer. Nombreux sont ceux à croire qu’elle est l’élue, la véritable promise dont parlent les légendes. Grâce à elle, la paix adviendra enfin dans tout le royaume, meurtri par près de cent années de tornades destructrices, d’inondations et de guerres. Mais Cheong est amoureuse de Joon, et le soir du sacrifice, c’est Mina, la sœur du jeune homme, qui va prendre sa place au fond de l’océan. Emportée dans le royaume des Esprits – une cité magique peuplée de déités, de démons et de créatures mythiques –, la jeune fille se met aussitôt à la recherche du dieu de la mer. Quelle n’est pas sa surprise de le trouver plongé dans un sommeil enchanté ! Avec l’aide du mystérieux Shin et d’étonnants nouveaux compagnons, Mina se lance dans une quête effrénée pour réveiller la divinité et mettre un terme aux souffrances de son peuple. Elle n’a pas une minute à perdre : elle ne dispose que d’un mois avant de se transformer pour toujours en esprit. Mais c’est sans compter ceux qui feraient tout pour empêcher le dieu de la mer de jamais revenir à lui…

Et vous, quel est votre programme de cette semaine ?

29 commentaires sur “C’est lundi, que lisez vous ? #132

  1. Je te souhaite une bonne semaine avec de belles lectures !
    Hâte de découvrir ton avis sur « Les Secrets de Colombe »…. le résumé m’intrigue.

    J’aime

  2. Je te souhaite une excellente semaine de lectures ! Moi j’ai commencé le tome 2 de la série « Deadline » 😃

    J’aime

  3. Belle semaine de lecture ! J’irai lire dans le détail tes chroniques sur la princesse de Clèves et Du thé pour les fantômes qui me tente beaucoup.
    De mon côté, quel programme… heu. C’est compliqué la lecture de mon côté ces temps-ci. J’ai commencé Fahrenheit 451 ce matin, depuis le temps que je voulais lire ce classique. J’espère réussir à le lire en entier… Après, on verra. Un à la fois 😀
    Je te souhaite une très bonne semaine !

    J’aime

    1. Merci à toi et bon courage. Je me doutais que tu étais dans une sale période au vu de ta dernière pause café, à laquelle je n’ai encore participé.
      D’autant plus qu’avec une telle lecture, tu places la barre haut et j’espère que ce classique saura répondre à tes attentes.

      En te souhaitant également une belle semaine 😉

      Aimé par 1 personne

    1. Il faut dire que tu maintiens un bon rythme de lecture depuis quelques mois déjà !
      Je commence cette lecture aujourd’hui.

      En te souhaitant une belle semaine également.

      J’aime

  4. La fiancée du dieu de la mer m’intrigue pas mal (j’ai vu un drama sur ce thème et il m’avait beaucoup fait rire), j’ai hâte de voir ton avis 😉
    De mon côté je suis toujours plongée dans Anna Karénine et je lis un Michael Connelly en parallèle.
    Je te souhaite une bonne semaine et de belles lectures 🙂

    J’aime

    1. Je te recommande vivement ces deux lectures. L’une pour son ambiance et son univers enivrants et l’autre pour la délicieuse et poétique plume de l’auteure.

      Douce semaine également et merci 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.