Chroniques de Steven·Fantasy·Non classé·Science-fiction

Les Saisons de la Tempête d’Elle Cosimano

Note : ★★★★☆ — « Quand bien même je ne m’attendais pas à un tel roman, ni à une telle aventure, cette lecture est une très bonne surprise. J’ai aimé découvrir l’univers dystopique d’Elle Cosimano même s’il m’a manqué un je ne sais quoi pour être totalement happé malgré un rythme tendu et une action permanente. Son style se veut divertissant et palpitant à découvrir et ses personnages se veulent attachants au possible. »

saisons

Un récit fascinant sur l’amour, la mort et l’amitié.

Résumé :
Devenus des incarnations physiques des saisons, ils doivent s’entretuer pour survivre. Que se passera-t-il s’ils s’unissent ?​
Lors d’une froide et longue nuit, Jack Sommers a été confronté à un choix : vivre pour toujours selon les anciennes règles magiques de Gaïa, ou mourir.
Jack a choisi de vivre, et en échange, il est devenu un Hiver – une incarnation physique de la saison sur Terre. Chaque année, il doit chasser la Saison qui le précède. L’Été tue le Printemps. L’Automne tue l’Été. L’Hiver tue l’Automne. Et le Printemps tue l’Hiver.
Le tout est régi par un macabre classement qui donne droit à des promotions ou à une Annihilation totale.
Mais contre toute attente, Jack tombe amoureux de Fleur, la Printemps chargée de l’éliminer. Pour être ensemble, ils vont devoir s’échapper du terrible cycle meurtrier dans lequel ils sont prisonniers. Mais leur créateur ne les laissera pas partir si facilement…

Chronique :
C’est l’une des sorties que j’attendais le plus de chez De Saxus et pour cause, à peine entre mes mains, que j’ai déjà terminé ce roman palpitant à découvrir mais bien loin de la représentation que je m’en étais fait.

Bien que j’ai majoritairement apprécié ce récit, il m’a manqué un je ne sais quoi pour être totalement emballé et happé par l’histoire qui nous est contée. En effet et au vu du résumé, je m’attendais à me retrouver face à une merveilleuse aventure épique, digne des plus grandes fantasy alors qu’il s’agit avant tout d’un roman d’aventure fantastique à l’action débordante et omniprésente. Je ne regrette pas ce choix car j’ai trouvé l’univers d’Elle Cosimano parfaitement travaillé, maitrisé et passionnant à découvrir mais malheureusement beaucoup trop futuriste selon moi. Les amateurs de science-fiction apprécieront fortement ce choix et quand bien même je ne suis pas un adepte du genre, j’ai apprécié suivre cette folle course contre la montre sous fond de dystopie.
D’autant plus que la mythologie spécifique aux saisons est représentée avec maitrise et se veut convaincante. Il faut dire que l’auteure ne lésine pas sur les détails au vu de l’incroyable richesse de son monde. J’ai adoré découvrir comment fonctionnait le cycle des saisons dans celui-ci et je me suis amusé à m’imaginer la même chose pour notre monde actuel et le résultat fût vraiment convaincant. Tout comme j’ai adoré la cavale de nos saisons afin d’échapper aux griffes de Chronos et Gaïa, leurs nouveaux chefs suprêmes. Je ne peux en dévoiler davantage mais à partir de ce moment précis l’action décolle et la tension augmente au rythme des chapitres et ce, jusqu’à la dernière page.
C’est donc un style dynamique et une plume rythmée que j’ai découvert avec ce roman. Elle Cosimano sait comment mener le lecteur et cela se ressent fortement. Ainsi, cette dernière se veut directe et use parfois de facilité mais offre un récit étonnant et détonnant à lire. Il faut dire aussi que sa plume et très abordable et se lit avec aisance et facilité. De plus et en faisant le choix de diviser son roman en trois partie et en alternant les points de vue entre Jack et Fleur, cette dernière permet au lecteur de ne pas s’ennuyer un seul instant et de maintenir son éveil au maximum.

Cette curiosité n’aurait pas lieu d’être sans les protagonistes peuplant Les Saisons de la Tempête. Comme je le disais précédemment, nous suivons principalement Jack et Fleur, nos deux âmes sœurs que la société veut séparer mais pas que. En effet, chaque saison se voit présenter au lecteur, Julio pour l’été et Amber pour l’automne, ainsi que leurs alliés dans cette lutte de pouvoir. Ainsi, j’ai aimé faire la connaissance de chaque personnage pour leurs histoires de vie ainsi que leurs passés avant de devenir ces être à demi-immortels au service de l’univers. Sans pour autant se démarquer totalement et malgré tout, j’ai trouvé qu’ils se dévoilaient fortement attachants au fur et à mesure de l’intrigue. Chacun se développe et dévoile ses forces et ses faiblesses et se montre totalement humain. C’est pourquoi, beaucoup d’émotions et de sensibilité se dégagent d’eux, ce qui confirme se sentiment d’empathie qui ne m’a pas quitté un seul instant et que j’ai aimé ressentir.

Quand bien même je ne m’attendais pas à un tel roman, ni à une telle aventure, cette lecture est une très bonne surprise. J’ai aimé découvrir l’univers dystopique d’Elle Cosimano même s’il m’a manqué un je ne sais quoi pour être totalement happé malgré un rythme tendu et une action permanente. Son style se veut divertissant et palpitant à découvrir et ses personnages se veulent attachants au possible. Je suis très curieux de découvrir le second tome de cette duologie à la mythologie atypique.

22 commentaires sur “Les Saisons de la Tempête d’Elle Cosimano

  1. J’ai beaucoup aimé ce livre même si je trouve que les autres personnages sont un peu plus flou comparé a Fleur et Jack! ^^ cependant j’ai bien aimé la balance entre mythologie et technologie que l’auteur met en place dans son univers 😀

    J’aime

  2. J’aime bien l’idée de cette mythologie expliquant à sa manière le passage des saisons, c’est original. Je ne vais pas sauter dessus, d’autres sorties chez De Saxus me font plus envie mais tu a éveillé ma curiosité.

    J’aime

    1. C’est ce qui m’a le plus séduit dans cette lecture même si je m’attendais à quelques chose de plus fantastique et moyenâgeux. Ce n’est pas mauvais mais ça ne m’a pas transcendé comme j’aurais voulu l’être.

      J’aime

  3. Bon, ta chronique me fait me dire que le roman a toutes ses chances de me plaire énormément, surtout s’il est bourré d’action, ça me va. On a peut-être pas les mêmes attentes concernant cette œuvre. Je repasserai surement après l’avoir lu pour mieux voir ce que tu veux dire par « trop futuriste » à ton goût. Très bonne chose en tout cas que le monde soit bien maitrisé et pour la plume de l’autrice

    J’aime

    1. Ça pour être bourré d’action, il l’est tu ne seras pas déçue. Concernant les attentes, je m’attendais à un univers un peu médiévale, avec des pouvoirs saisonniers sauf que ce n’est absolument pas le cas.
      J’espère que tu vois mieux ce que je voulais dire.

      J’aime

  4. Waouh quelle rapidité !
    Le livre a l’air intéressant, je le garde en tête mais pour l’instant il n’entre pas dans mes priorités. J’avais peur que l’intrigue soit noyée sous la romance mais visiblement ce n’est pas le cas. Tant mieux ! 😀

    J’aime

    1. Je comprends, il faut savoir faire des choix vu les sorties à l’année. Je te rassure sur ce point, la romance est présente mais reste surtout l’élément déclencheur de l’intrigue principale !

      Aimé par 1 personne

  5. Il me fait super envie, ne n’avais jamais lu le résumé bien que je l’avais déjà vu passer sur les réseaux ! J’adore l’idée (il fallait trouver !!!) de cette chasse entre les saisons, je trouve ça super !

    J’aime

  6. Je rejoins les commentaires précédents quant à ton impressionnante rapidité ! C’est chouette de te voir aussi passionné 🙂
    Si le côté dystopie ne me tente pas trop parce que ce n’est pas ce que j’attendais de ce roman, je reste, en revanche, très attirée par la mythologie spécifique aux saisons que tu évoques. Je trouve le concept original !

    J’aime

    1. C’est surtout que je l’attendais avec impatience et que je n’arrive pas à me détacher d’un roman quand celui-ci me plait.

      En ce qui concerne celui-ci, je ne m’attendais pas à un roman dystopique mais il en a tous les codes. C’est un très bon mélange entre SF et Fantasy avec un cadre très dystopique. C’est assez original, tout comme la représentation des saisons sous forme humaine. C’est un cocktail détonnant mais qui aurait pu être encore plus explosif.

      Aimé par 1 personne

  7. Ça c’est ce qu’on appelle de la productivité ! Concernant les sorties De Saxus, celle du moment qui m’intéresse le plus reste celle dans l’univers du roi Arthur. L’intrigue de celui-ci est pourtant très originale mais je visualisais le tout plus sous forme de one-shot que de duologie. Dans tous les cas, je suis très curieuse de lire plus de retour sur cette sortie dont je n’avais jamais entendu parlé jusqu’à l’annonce de sa licence en France.

    J’aime

    1. C’est sûr que j’ai été assez réactif mais depuis son annonce j’étais impatient de découvrir la plume et l’histoire de l’auteure.
      Je t’avoue que les prochaines sorties me rendent tout autant impatient.
      Concernant cette saga, de base il s’agissait d’un one-shot et que finalement l’auteure a décidé de mettre en place une duologie. Je vois pas trop pourquoi mais rien que pour retrouver les personnages, je dis oui.

      Aimé par 1 personne

  8. Wah, il est sorti il y a deux jours et tu l’as déjà terminé ! J’avoue que je suis impressionnée ! J’attendais de voir différents avis avant de me décider sur cet achat et déjà le tien ferait plutôt pencher la balance du côté de l’achat. Tu as l’air de dire que l’action est au premier plan, donc je suppose que l’histoire ne tourne pas exclusivement autour de la relation amoureuse, mais plutôt sur la façon d’échapper à leurs obligations. Si c’est ça, ça pourrait me plaire ^^

    J’aime

    1. Il faut dire que je l’attendais depuis son annonce et que son report n’a pas freiné mon envie de me jeter dans ce roman !
      Effectivement, rassure-toi mais la romance est fortement présente mais n’est pas l’élément centrale de ce premier tome et l’action est omniprésente et ne cesse d’évoluer pour mon plus grand bonheur. Impossible de s’ennuyer avec cette histoire.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.