Chroniques de Steven·Fantastique·Jeunesse

Assoiffés, tome 1 de Tracy Wolff

Note : ★★★★☆ — « Finalement et malgré une construction assez bancale et réchauffée, Tracy Wolff parvient à s’émanciper et à se démarquer grâce à une revisite rafraichissante de la mythologie vampirique et grâce à un développement conséquent de celle-ci. De plus, sa plume se dévoile enivrante et palpitante à suivre. Je me lui laissé bercé par son style et j’ai pris plaisir à me laisser prendre au piège par celui-ci jusqu’à la dernière page qui m’a laissé pantois. »

assoifés

Résumé :
Seule mortelle dans une académie fréquentée par des créatures surnaturelles, comment Grace survivra-t-elle ?
Mon monde a basculé le jour où j’ai atterri au lycée Katmere. Me voilà, simple mortelle, au milieu de vampires, de loups-garous, et autres êtres surnaturels. Une seule chose semble unir ces créatures de la nuit : elles me détestent. Au point d’espérer ma mort ?
Que faire, alors, de Jaxon, l’énigmatique vampire dont je ne peux me détacher ? Avec ses souffrances ancestrales, ce séduisant immortel m’attire plus que de raison. Pourtant, me rapprocher de lui pourrait bien mettre tout le monde en danger…
Et si quelqu’un voulait m’utiliser comme appât ?

Chronique :
Ce roman est une des sorties de PKJ que j’attendais le plus. Malgré son résumé aux airs déjà-vus, celui-ci a totalement éveillé ma curiosité et mon intérêt et je ressors conquis par cette lecture malgré son côté réchauffé assumé, semble-t-il. par l’auteure.

En effet, comme l’a déjà évoqué Julie, il est impossible de ne pas faire le parallèle avec Twilight de part son histoire et son héroïne. J’ai eu quelques difficultés face à ce choix certes assumé mais pouvant sembler beaucoup trop facile de la part de Tracy Wolff. C’est pourquoi, il m’aura fallu persévérer une large centaine de pages avant que cette dernière s’émancipe et offre un récit palpitant et haletant à découvrir. Il est indéniable que l’univers de ce roman est réellement saisissant et intriguant, à commencer par son cadre géographique, frigorifiant et collant parfaitement à l’ambiance générale de ce dernier. J’ai vraiment aimé me perdre en Alaska et à Katmere, le lycée aux allures de château ou bien des mystères et autres créatures résident. Tous les ingrédients sont enfin réunis pour m’offrir un véritable page-turner. Ainsi et seulement à partir de ce moment là, je n’ai plus lâché ce livre à la construction bancale mais à la narration diaboliquement efficace. Tracy Wolff possède une plume dynamique et un style hautement addictif et est parvenue à me prendre au piège malgré moi. Assoiffés n’est pas de la haute littérature et n’est pas recherché ni dans le fond, ni dans la forme mais se délecte totalement. Je me suis même fait avoir par quelques retournements de situations tellement je pensais avoir très largement deviné les éléments à venir ainsi que la finalité de cette ouvrage. De plus, certaines révélations concernant la mythologie de ce dernier m’ont étonné et fasciné. J’ai dors et déjà hâte de continuer cette saga qui, si son ascension égale son émancipation, réserve de belles choses dans les tomes à venir.

Il en va de même pour les personnages. J’ai eu énormément de difficulté à ne pas réaliser de transfert concernant Grace et Jaxon tellement leur histoire semble née de celle de Bella et Jacob. Même leurs tempéraments et caractères semblent similaires et j’aurais apprécié que l’auteure se détache de cette comparaison afin de me présenter de nouveaux personnages à par entière. Malgré cette opposition constante, la magie a opéré et j’ai pris plaisir à suivre les traces de Grace dans ce nouveau monde mystérieux même si j’ai bien plus d’une fois voulu lui faire ouvrir les yeux devant sa crédulité. Tout comme j’ai pris plaisir à découvrir l’évolution de notre nouveau tandem au destin houleux et orageux. D’ailleurs en parlant d’orage, Tracy Wolff revisite néanmoins le mythe du Vampire en lui offrant quelques facultés jusqu’à présent inédites pour ma part. J’ai trouvé ce choix rafraichissant et promettant de belles choses pour la suite.
Mieux encore, en plus de notre duo, le lecteur fera la connaissance de quelques membre de cette académie dans laquelle évolue l’élite des êtres surnaturels. Mention spéciale à Flint que j’ai vraiment aimé découvrir pour sa véritable nature bien loin de ce que à quoi je m’attendais. Il en est de même pour la cousine de Grace, Macy. Ces derniers n’ont pas fini de démontrer toutes l’étendue de leurs dons et j’ai très envie de les voir s’élever dans les livres suivants.

Finalement et malgré une construction assez bancale et réchauffée, Tracy Wolff parvient à s’émanciper et à se démarquer grâce à une revisite rafraichissante de la mythologie vampirique et grâce à un développement conséquent de celle-ci. De plus, sa plume se dévoile enivrante et palpitante à suivre. Je me lui laissé bercé par son style et j’ai pris plaisir à me laisser prendre au piège par celui-ci jusqu’à la dernière page qui m’a laissé pantois.

11 commentaires sur “Assoiffés, tome 1 de Tracy Wolff

  1. Il y a tellement eu de livres et films sur les vampires que j’ai du mal à retourner volontiers dans cet univers mais ici, ça a l’air d’être bien fait. Un moment, je commençais à faire une overdose.

    J’aime

    1. Mis à a part Twilight et Vampire Academy, je lis très rarement sur le sujet. Cette-fois si c’est léger et sans prise de tête et ça fait du bien par moments 😉

      J’aime

  2. Il me tente bien mais j’ai un petit à priori, je n’avais absolument pas accrocher à Twilight et j’ai peur de revivre la même expérience 🤭 Je le note quand même, à l’occasion si j’ai envie d’une lecture sans prise de tête, on ne sait jamais 😉 merci pour ta chronique !

    J’aime

  3. Je l’avais repéré, mais j’avais vraiment peur d’une écriture connotée très très ado dans le mauvais sens du terme, mais ton avis me rassure sur ce point, la plume de l’autrice semblant t’avoir convaincu ! Je trouve aussi chouette que malgré une trame classique, il y a des surprises en cours de lecture 🙂

    J’aime

    1. Alors ce n’est pas du Molière mais ça se lit avec entrain une fois happé par l’univers. C’est sans prise de tête et c’est vraiment divertissant et surprenant par moments. Je suis certain que tu peux apprécier cette lecture 😉

      Aimé par 1 personne

  4. Ça me rappelle mes lectures quand j’étais ado 😀 Je me laisserai peut être tenter, juste pour avoir le plaisir de retrouver ce genre d’histoire ^^

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.