Conte·Fantastique

L’Arbre d’Halloween de Ray Bradbury

Note : ★★★★☆ — « Malgré un manque de développement quant à la riche diversité culturelle dévoilée, L’Arbre d’Halloween se dessine un savoureux et poétique conte initiatique. J’ai été sensible aux délicats sujets ainsi qu’aux bienveillantes valeurs dévoilés et encore plus réceptif quant aux nombreux message que renferme ce dernier. »


Résumé :
Lorsqu’ils frappent à la porte de Montsuaire pour réclamer des bonbons, Tom et ses copains déguisés en zombies ne savent rien de ce qui les attend… Commence alors un fabuleux voyage dans l’espace et le temps… Une quête fantastique et poétique des origines d’Halloween…
« Tout a commencé quand ? En Égypte, il y a quatre millénaires, pour célébrer l’anniversaire de la mort du soleil ? Ou des millions d’années plus tôt, devant les feux nocturnes allumés par les hommes des cavernes ? Ou dans le ciel de Paris, là où d’étranges créatures sont venues se pétrifier pour devenir les gargouilles de Notre-Dame? »

Chronique :
Bien que n’ayant personnellement jamais fêté cette fête, il est indéniable que celle-ci n’a cessé de gagner en popularité ces dernières années. Pour autant et bien avant que le 31 octobre devienne Halloween, se cachait derrière cette date importante une fête et un rassemblement bien plus intimiste et moins commerciale que celui de nos jours. En effet et dans les traditions celtiques, ce jour signe celui de la nouvelle année païenne – ou roue de l’année – et nos ancêtres fêtaient alors Samhain, cette entrée en la saison sombre. Ainsi, j’ai eu envie de découvrir à mon tour ce conte que j’ai vu passer à maintes reprises sur la toile. Sans être un franc succès, j’ai néanmoins apprécié ce voyage au cœur des traditions ancestrales.

En effet, Ray Bradbury revient sur l’essence et la naissance même de cette célèbre festivité et nous dévoile un univers d’une véritable richesse culturelle. De l’Égypte antique, à Notre-Dame de Paris en passant par bien d’autres contrées encore, l’auteur revient sur la merveilleuse diversité culturelle dont regorge notre vaste monde et j’ai apprécié ce message de tolérance et de disparité. Malheureusement et étant destiné à un jeune lectorat, le rendu reste assez superficiel malgré une pertinence et une cohérence certaines. C’est pourquoi, j’aurais apprécié que ce dernier creuse bien plus en profondeur et s’attarde sur les quelques traditions et coutumes dévoilées. En ce sens, L’Arbre d’Halloween reste une envoûtante et poétique représentation de cette fête mais pour le reste, seul le lecteur désireux d’en apprendre davantage sur telle ou telle traduction, comme le culte des mexicains par exemple devra à son tour effectué quelques recherches afin d’approfondir sa soif de découverte.

Cependant et si je me contente de la qualité du conte de Ray Bradbury, je dois bien admettre avoir été très vite saisi par l’ambiance mystérieuse et le rythme effréné de celui-ci. Avec un style direct et percutant – quoi que parfois assez farfelu et saugrenu – je me suis laissé porté par la magie des mots et la poésie de la prose de ce dernier. Halloween évoquant bien souvent la mort pour un bon nombre de la population, ce fort et sensible sujet reste en perpétuelle suspend et c’est à demi mots que l’auteur traite du deuil, du don de soi et de solidarité. J’ai vraiment apprécié les valeurs humaines transmises et transportées de la première à la dernière page et la morale offerte par Ray Bradbury se dévoile sensiblement touchante et poignante même si je m’attendais à une finalité légèrement plus audacieuse. En ce sens, cette lecture se dessine un délicieux conte initiatique et porteuse de nombreux messages qui, j’en suis certain, ne m’ont encore nullement été tous délivrés et c’est tant mieux car j’apprécie quant une œuvre offre différentes visions selon la période de lecture de celle-ci. D’autant plus qu’assez court, ce roman se lit avec aisance et rapidité et je pense m’offrir sa relecture chaque année.

Finalement et malgré un manque de développement quant à la riche diversité culturelle dévoilée, L’Arbre d’Halloween se dessine un savoureux et poétique conte initiatique. J’ai été sensible aux délicats sujets ainsi qu’aux bienveillantes valeurs dévoilés et encore plus réceptif quant aux nombreux message que renferme ce dernier. C’est pourquoi, je recommande fortement sa découverte à chacun, petits ou grands, rêveur ou terre-à-terre.

Cette lecture a été réalisée à l’occasion du Pumpkin Autumn Challenge – 2022 : Menu Automne de l’étrange – Les mystérieux habitants de Pottsfield.

19 commentaires sur “L’Arbre d’Halloween de Ray Bradbury

  1. Je vois passer ce livre tous les ans pour Halloween, mais je ne me suis toujours pas lancée ^^ L’année prochaine, peut-être?

    J’aime

  2. J’avais beaucoup apprécié cette lecture l’année dernière ou il y a deux ans – impossible de me rappeler – à la même période. Effectivement, tu as raison quand tu dis que les développements attendus ne sont pas toujours présent. Néanmoins, l’aspect « conte » m’a emporté avec lui pour ne plus me lâcher jusqu’à la fin. Je le relirai à l’avenir avec plaisir 🙂

    J’aime

    1. Alors je vois que nous avons eu le même ressenti face à cette œuvre. Clairement, le conte est fort sympathique et offre une pertinente entrée en la matière quant aux différentes célébration de cette fête païenne.

      Aimé par 1 personne

  3. Je suis partagée… Je sais que j’ai du mal avec la plume de Bradbury qui a vieilli pour moi et le fait qu’on reste un peu en surface risque de me frustrer mais en même temps l’expérience a l’air de t’avoir plu. J’hésite j’hésite 😅

    J’aime

    1. En réalité, cette œuvre étant destiné à un jeune public est courte et assez développée pour juger totalement de la plume de l’auteur.
      Pour le reste, j’ai apprécié le ton et les messages passés par celui-ci et je pense que ce conte est à découvrir au moins une fois à l’occasion 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.