Esotérique

Honorer vos ancêtres : Guide de vénération ancestrale de Mallorie Vaudoise

Note : ★★★★☆ — « Honorer vos ancêtres est une lecture qui m’a énormément plu et intéressé grâce au sujet traité et mis à l’honneur. Malgré certaines parties me laissant perplexe, cet ouvrage offre une pertinente incursion dans l’univers de la magie ancestrale et j’ai été sensible à la bienveillance et à la guidance dévoilées par Mallorie Vaudoise. Encore plus en cette période et sa célébration de la toussaint, idéale pour rendre hommage à nos ancêtres disparus certes mais toujours vivants tant que nos souvenirs demeureront. »


Résumé :
N’avez-vous jamais ressenti près de vous la présence d’un être cher qui, même disparu, continue de vous accompagner et de vous guider ? Vous n’êtes pas seul(e).
Nous sommes nombreux à les ressentir, mais en Occident, le travail avec les ancêtres n’est pas commun et est souvent mal compris, alors que la vénération des ancêtres est encore aujourd’hui l’une des pratiques spirituelles les plus répandues dans le monde. Et si vous appreniez enfin à travailler avec eux ?
Apprenez à vous connecter à vos ancêtres et bénéficiez de tout ce qui en découle : une spiritualité plus profonde, un plus grand épanouissement personnel, plus d’amour dans votre vie, de meilleurs résultats dans les activités créatives, une pratique magique plus efficace et surtout, un plus grand sentiment de bien-être.
Rempli de techniques et de conseils pratiques, Honorer vos ancêtres vous montrera comment créer un autel aux anciens afin que vous puissiez travailler avec des ancêtres de toutes sortes.
L’auteure, Mallorie Vaudoise, partage également des idées fascinantes pour incorporer dans votre vie des rituels, des sorts, des recettes familiales et même des pratiques, comme la musique et la danse, pour vous aider à ouvrir cette merveilleuse nouvelle dimension de votre voyage spirituel.
Ce livre vous fera également découvrir les distinctions importantes entre travailler avec des ancêtres de sang, des ancêtres de lignée et des ancêtres « d’affinité », tout en vous aidant à reconnaître les signes que vos ancêtres répondent à vos prières et offrandes.
Vous explorerez également des sujets importants, comme la médiumnité et les traumatismes ancestraux , afin d’être sûr(e) de développer une pratique spirituelle qui vous élève et vous épanouisse.

Chronique :
Comme bien souvent dans l’étude mais aussi la pratique des arts et sciences occultes, il est question de dieux et autres divinités originaires des nombreux panthéons de toutes horizons mais n’étant pas quelqu’un de religieux et n’ayant jamais eu le privilège de me confronter à un culte, j’avoue avoir quelques difficultés avec cette dévotion. Pour autant et lorsque j’y pense, je ne peux me considérer athée étant donné que je crois en l’âme ainsi et surtout à celle de mes ancêtres.

Il est vrai que fréquemment et sans raison précise, je me sens connecté à certains de mes aïeuls et penses alors inconsciemment à eux. C’est dans ce but que j’ai décidé de réaliser mon arbre généalogique afin d’en apprendre davantage sur la personne que je suis à travers ceux qui m’ont, d’une manière ou d’une autre, façonné et construit. Trouvant le sujet passionnant, j’ai de suite craqué pour cet ouvrage qui relie généalogie et ésotérisme avec réussite malgré quelques aspects parfois bien trop pieux et religieux me concernant. Néanmoins et malgré l’orientation dévote de part l’éducation de l’auteure, Mallorie Vaudoise apporte un regard pertinent sur cette pratique du culte des ancêtres qui m’était, jusqu’alors, totalement inconnu. Il faut dire qu’en France nous sommes plus que frileux lorsqu’il s’agit d’évoquer la mort, ce processus naturel et inévitable. Il est vrai que de part mon métier de soignant et y était parfois confronté, j’en parle assez librement tandis que pour d’autres, il s’agit là d’un sujet bien difficile et épineux à aborder. La faute à un inconscient collectif dérivé et émanant de la christianisation de notre monde actuel.  Pour autant et alors que ce courant semble perdre du terrain, celui de l’ésotérisme semble en regagner et en particulier celui de culte ancestral.

En ce sens j’ai vraiment apprécié et été sensible à l’approche de cette dernière et à la manière d’amener ce dévouement de manières à la fois respectueuse mais aussi bienveillante, presque intimiste. En accompagnant son quotidien – magique ou non – de l’amour et la bienveillance des siens, l’auteure démontre toute la puissance du lien qui nous unis aux nôtres mais pas que. En ce sens, j’ai été sensible à la définition que donne Mallorie Vaudoise quant à l’identité des personnes qui se cachent derrière le terme ancêtres. Ainsi et bien que celle-ci fasse mention des liens de sang, l’auteure place les liens du cœur au même niveau et j’ai vraiment trouvé ce choix des plus juste et cochèrent. Mieux encore et grâce à différentes parties, toutes aussi bien développées et travaillées les unes que les autres, cette dernière apporte un pertinent regard sur différents sujets spécifiques à cet art, tels que les traumatismes génétiques répétés et inscrits dans nos gènes ainsi que la médiumnité par exemples. Avec simplicité, un apport théorique consistant et foisonnant est donc offert aux lecteurs et certaines pistes de réflexions ont retenu mon intérêt. Cependant, une théorie sans pratique est quasi aussi inutile qu’une pratique sans théorie et c’est sur ce point que le bât blesse par moments. En effet, Mallaurie Vaudoise dévoile une pertinente mise en action avec un large champ de réalisation allant de la purification – toujours en lien avec nos morts – en passant par les plantes et leurs correspondances magiques, en terminant avec quelques rituels et autres exercices à effectuer. Cependant, pour d’autres accomplissements comme certaines prières et autres offrandes, ces dernières m’ont parfois semblé assez farfelues et je n’ai guère été réceptif. Fort heureusement, l’auteure n’impose aucunement son point de vue et laisse un champ des possibles séduisant à découvrir et à, pour quoi le voudra, tenter à mettre en place en se laissant guider par la fluide plume de cette dernière.

Ainsi, Honorer vos ancêtres est une lecture qui m’a énormément plu et intéressé grâce au sujet traité et mis à l’honneur. Malgré certaines parties me laissant perplexe, cet ouvrage offre une pertinente incursion dans l’univers de la magie ancestrale et j’ai été sensible à la bienveillance et à la guidance dévoilées par Mallorie Vaudoise. Encore plus en cette période et sa célébration de la toussaint, idéale pour rendre hommage à nos ancêtres disparus certes mais toujours vivants tant que nos souvenirs demeureront.

22 commentaires sur “Honorer vos ancêtres : Guide de vénération ancestrale de Mallorie Vaudoise

  1. J’aurais adoré faire un arbre généalogique, mais ayant 1 grand-père ayant été adopté (et laissé devant une eglise donc pas trop retraçable) et un arrière grand-père dont l’identité n’est pas certaine car mon arrière grand-mère était apparemment volage… ça risque d’être difficile.

    Je ne crois pas lire ce livre, mais tant mieux si tu as apprécié ta lecture 🙂

    J’aime

    1. Je pense que ton arbre est réalisable sans être pour autant totalement complété. De mon côté, j’ai également un aïeul qui a été abandonné, des arrières-arrières-grands-parents italiens ainsi que des fille-mères et pourtant j’ai 10l individus de recensés 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Je trouve ça vraiment génial que tu aies décidé de te lancer dans la généalogie. Bien que très cartésienne également, quelques ouvrages récents me font penser que oui, on peut d’une certaine manière être connecté à nos ancêtres même si je crois plutôt que cela passe par des choses que l’on a entendu/vu, ainsi que par l’éducation qu’on a reçu.
    Si ça t’intéresse, je te conseille vivement les livres de Christine Ulivucci ainsi que ceux de Jean-Louis Beaucarnot !

    Mais je me retrouve quand tu exprimes ça dans les commentaires : « je crois en cette connexion profonde avec je ne sais quoi et qui passe parfois par la nature, les énergies et d’autres éléments. C’est assez complexe à expliquer mais pour moi, les sciences occultes existent réellement même si la Science ne peut le prouver. » Et si la science ne possédait simplement pas les moyens de mettre ces faits en avant ?

    J’aime

    1. Il va vraiment falloir que je pense à rédiger mon article sur la généalogie et son processus ! Surtout que le procédé est bien moins compliqué qu’il n’y parait.

      Concernant les auteurs que tu recommandes, je me les notes précisément pour creuser davantage le sujet.

      Je pense que tu as tout à fait raison. Les SO sont, comme les miracles (faits ne pouvant être expliqués), des alternatives à la science et offrent un alléchant panel de possibilités. Néanmoins, je néglige nullement l’utilité et la progression scientifique mais j’apprécierai que les deux parviennent à se lier davantage.
      Quand je vois comment certains me regardent lorsque je dis que j’apprécie me rendre chez mon ostéopathe, nous somme bien du vivre ensemble.

      Aimé par 1 personne

  3. Je rêve de faire mon arbre généalogique depuis longtemps mais j’avoue que l’ampleur de la tâche me décourage un peu…
    Étant vraiment cartésienne, ce genre de livre tend à me faire décrocher très vite, mais en revanche, j’apprécie beaucoup de lire le ressenti d’autres lecteurs. Je trouve ça passionnant d’autant que ta position (ni complètement athée ni pratiquant aguerri de ce genre de pratique) rend tes propos intéressants (et nuancées) et me parlent plus que ceux d’une personne qui baigne dans ses sciences.

    J’aime

    1. Concernant ton arbre généalogique, avec les bons documents et grâce internet, tout est à disposition de chacun.
      Tu me donnes vraiment envie d’enfin écrire un article sur le sujet afin de présenter les méthodes de travail d’une simplicité remarquable. Pour le temps, cela dépend ou tu veux t’arrêter 😉

      Pour cette lecture, je t’avoue que je ne pratique pas, ou très peu dirons-nous, mais je crois en cette connexion profonde avec je ne sais quoi et qui passe parfois par la nature, les énergies et d’autres éléments. C’est assez complexe à expliquer mais pour moi, les sciences occultes existent réellement même si la Science ne peut le prouver.

      Aimé par 1 personne

      1. J’adorerais lire ton article ! Parce que c’est parfois difficile de savoir par où et quoi commencer…
        On va dire que je crois qu’il existe des phénomènes qui seront explicables un jour par la science et qui ne sont donc pas surnaturels. Je ne sais pas trop si je suis claire…

        J’aime

      2. Promis, je me penche dessus mais c’est tellement vaste que j’ai peur de ne pas allé à l’essentiel lors de ma réfection.

        Si, si, tu es bien compréhensible. Après il est vrai que la science et les moyens d’étudier évoluent et il ne serait pas donc surprenant que certains faits occultes dévoilent leur part de véracité un jour.

        Aimé par 1 personne

  4. Je ne pense pas lire cet ouvrage, mais il y a cependant une partie qui m’aurait fortement intéressée, celle des plantes et leurs correspondances magiques. Je trouve ça aussi très bien qu’elle ait placé les liens affectifs au même niveau que les liens du sang. L’ouvrage semble instructif en tout cas malgré quelques sujets qui t’ont moins convaincu.

    J’aime

    1. Si tu cherches un ouvrage dédié aux vertus de la flore, je pense que celui-ci pourrait te plaire : https://www.alliance-magique.com/accueil/559-mon-grimoire-de-magie-des-plantes.html
      Sinon, en réalité, tu as toutes les réponses sur internet qui foisonne de personnes pratiquant la magie dite verte 😉

      J’ai vraiment apprécié le discours bienveillant sur le sujet de la part de l’auteure qui permet à quiconque de pouvoir honorer ses proches.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.