Fantasy·Jeunesse

De Perle et de Corail, tome 1 : La Fiancée Varéniane de Mara Rutherford

Note : ★★★★★ — « Grâce à sa plume habile et son style visuel, Mara Rutherford m’a plus que convaincu. J’ai adoré plonger au sein de cet univers marin enchanteur où bien des dangers rôdent. Entre aventure, voyages et jeux de cours, j’ai été pris dans un tourbillon d’action permanent mais parfois bien trop huilé et manquant quelque peu d’ambition. Pour autant, c’est plein d’enthousiasme et d’envie que je suis prêt à accueillir la suite et conclusion de cette délicieuse duologie. »


Le premier tome d’une fantasy haletante et magique !

Résumé :
À chaque génération, le prince héritier du puissant royaume d’Ilara doit épouser la plus belle fille de Varénia, un village sur pilotis livré aux caprices de la mer. Telle est la tradition depuis des siècles.
Nor a longtemps rêvé d’être l’heureuse élue et de quitter sa vie étriquée. Pourtant, c’est à sa sœur jumelle, Zadie, que reviendra cet honneur.
Quand Zadie se blesse, cependant, Nor doit prendre sa place et se faire passer pour elle.
Mais la vie sur le continent ne ressemble à rien de ce qu’elle avait imaginé… Le prince Céren, son fiancé, est aussi froid et lugubre que son château de pierre qui recèle de sombres secrets. Et Nor va découvrir que les projets de son futur mari pourraient bien menacer Varénia.
Pour trouver des réponses à ses questions, Nor devra tenir son rôle et s’adapter aux coutumes de la cour.
Elle sait que le moindre faux pas lui coûtera la vie. Mais aussi celle de sa sœur, et de son peuple…

Chronique :
De Perle et de Corail de Mara Rutherford m’a de suite intrigué grâce à son résumé ainsi que sa merveilleuse couverture. Pourtant, les premiers retours m’ont laissé quelque peu songeur et suite à ma lecture de Fable d’Adrienne Young, je doutais d’apprécier cette lecture. Heureusement, Manon en a décidé autrement en m’offrant ce premier volet pour mon anniversaire et je ne peux que la remercier tant j’ai adoré ma découverte.

Néanmoins et effectivement, il est vrai que Mara Rutherford ne révolutionne nullement le genre et n’effectue aucune prise de risque mais dévoile pour autant une aventure incroyable et merveilleuse que j’ai adoré vivre. En très peu de temps, cette dernière dépeint un univers maritime au potentiel appréciable et surtout aux paysages hautement immersifs. Les coraux et autres décors océaniques sont à l’honneur et j’admets avoir succombé aux délicieux peintures dévoilées par son éloquente et alléchante plume. D’un style bref et visuel et avec simplicité, cette dernière est parvenue à mettre en place une mythologie convaincante malgré sa légère superficialité. Les éléments imaginés et apportés tiennent la route et permettent de s’imaginer un univers aussi charmant que violent du fait des nombreux dangers présents dans les océans. Mieux encore, une part de magie saupoudre le tout et j’ai adoré l’utilisation de cette dernière à travers son univers marins comme les perles d’huîtres par exemple. Pour autant et mieux encore que ces merveilleux attraits, sa plume se dessine fine et calculatrice au possible et j’ai été davantage sensible au conflits opposant le village flottant qu’est Varénia contre le royaume que cette sorte d’île sert, Ilara. Adorateur et fanatique des jeux de cours et autres conflits diplomatiques, j’ai été plus que servit par celui mené par Mara Rutherford et je me suis enivré de son intrigue malheureusement parfois presque trop bien ficelée et amenée.
Ainsi, cette linéarité se dévoile le seul bémol de ce premier volet tant je n’ai été que nullement surpris par la construction et l’évolution du scénario mis en place. Finalement, les retournements de situations et autres péripéties se veulent prévisibles à la fois, tout en suivant une certaine logique néanmoins. C’est pourquoi, il serait faux d’admettre ne pas avoir apprécié cette lecture qui réalise largement ce à quoi j’aspirais en la réalisant. De plus, le style de l’auteure se veut addictif et efficace au possible et se dévore avec extrême facilité et fluidité.

Ce qui est d’autant plus vrai et valable tant le traitement des personnages dévoilés par cette dernière suit la même direction. Ainsi et bien que j’ai adoré faire la connaissance des sœurs jumelles Nor et Zadie, mais aussi des frères ennemis Céren et Talin tout en passant par Sami et d’autres personnages tous plus attachants les uns que les autres, excepté le promis de Zadie, Céren et, quand bien même je les ai trouvé chacun à tour de rôle des plus savoureux et plus que parfaits dans leurs rôles respectifs, j’avoue que j’aurais apprécié davantage de nuances et de finesses dans leurs constructions. En effet, Mara Rutherford dépeint des personnages d’une manière bien trop manichéenne et catégorique. Pour le moment chacun semble enfermé dans son rôle de bon et/ou de mauvais personnage et j’espère une nette évolution dans la construction de ceux-ci. Néanmoins et à travers, Zadie et Nor ainsi que les autres personnages féminins dessinés, l’auteure apporte un regard pertinent sur la place de ces dernières au sein de la société et encore plus quant à l’estime de soit à travers le regard des autres davantage influencé par la beauté extérieure que celle intérieure. J’ai été étonné d’un tel discours auquel j’ai été plus que réceptif. D’autant plus que Mara Rutherford ne tombe jamais ou presque dans la vanité et malgré leurs beautés privilégiées, ce sont bel et bien leurs beautés intérieures qui priment au final. Notamment celle de Nor qui brille pour son courage, sa détermination et son altruisme saisissant. Par amour pour sa sœur mais aussi pour la survie de son peuple, cette jeune demoiselle n’hésitera pas à braver bien des dangers et à tenter de placer ses pions afin d’abolir le système politique actuel et étouffant sa patrie. Fort heureusement, celle-ci pourra compter sur bien des alliés dont un certain prince. Je n’en dévoilerais davantage même si dès les premiers chapitres, j’ai rapidement deviné la direction prise par la relation entre ces deux personnages qui permet à l’auteure d’apporter une part de romance à son intrigue alors, certes peu nécessaire mais pourtant la aussi, efficacement mené.

Ainsi et grâce à sa plume habile et son style visuel, Mara Rutherford m’a plus que convaincu. J’ai adoré plonger au sein de cet univers marin enchanteur où bien des dangers rôdent. Entre aventure, voyages et jeux de cours, j’ai été pris dans un tourbillon d’action permanent mais parfois bien trop huilé et manquant quelque peu d’ambition. Pour autant, c’est plein d’enthousiasme et d’envie que je suis prêt à accueillir la suite et conclusion de cette délicieuse duologie.

16 commentaires sur “De Perle et de Corail, tome 1 : La Fiancée Varéniane de Mara Rutherford

  1. Je suis de ton avis concernant les personnages sans nuance. Les deux frères ne m’ont pas du tout convaincue, contrairement aux jumelles. J’ai nettement préféré la partie de l’histoire qui se passe sur l’île.

    J’aime

    1. De mon côté, tous m’ont convaincu même si j’ai très vite découvert quel serait le rôle de chacun durant l’intrigue. Cela reste de la littérature jeunesse appréciable à découvrir et purement addictive. Cela fait parfois du bien cette légèreté 😉

      J’aime

  2. Le contexte semble original, l’histoire beaucoup moins, mais c’est vrai qu’on n’a pas forcément besoin que ça soit super original pour passer un bon moment 😉

    J’aime

  3. Tu confirmes mon intérêt pour ce roman adorant les univers maritimes, et ne cherchant pas à tout prix l’originalité tant qu’il y a, comme ici, une belle cohérence d’ensemble 🙂 Dommage, en revanche, que les personnages ne soient pas plus nuancés. C’est quelque chose que je recherche de plus en plus.. .

    J’aime

    1. Si tu recherches un univers dépaysant et océanique, tu seras plus que servie malgré le manque d’ambition.
      Le reste se dévoile agréable et divertissent et même si les personnages sont assez stéréotypés, on s’y attache facilement 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.