Conte·Coup de ♥·Jeunesse

La véritable Histoire de Noël de Marko Leino

Note : Coup de ♥ — « La véritable histoire de Noël est incontestablement un véritable trésor. Une fois sa lecture débutée, il est impossible d’espérer être épargner par les véritables flots d’émotions déversés par cette lecture. Ce roman est un véritable coup de cœur que je recommande à tous, peu importe l’âge ou la période de l’année. Et n’oubliez pas de donner sans rien attendre en retour, voilà ce qu’est la vie. Ce roman en est d’ailleurs une bonne leçon. »

« Aimer, c’est aussi la crainte de perdre l’objet de son amour, murmura-t-il. Ça fait partie de la vie. »

Résumé :
Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

Chronique :

Demain étant le premier décembre, les traditionnels calendriers de l’Avent orneront fièrement nombre de buffets et autres meubles de nos habitations. Bien que fidèle à la douceur de ma sucrerie quotidienne, je suis partisan des autres formats de calendrier qu’on ne présente plus. A commencer par ce délicieux roman qui a été synonyme de coup de cœur. C’est pourquoi et même si j’en garde un très vif et intact souvenir, j’ai envie cette année de réaliser sa relecture à la manière dont il a été conçu et de déguster chaque soir un de ses chapitres. Si vous ne connaissez pas ce genre d’ouvrages, je vous invite à en découvrir davantage chez Audrey et vous laisse découvrir ma chronique passée de ce savoureux roman.

L’histoire débute avec deux jeunes frères, Ossi et Tommi, faisant la découverte d’un étrange coffret en bois alors qu’ils jouaient dans la mer. Ils pensaient alors détenir un trésor mais ils détenaient plus que ça… C’est leur grand père qui leur fera découvrir cette richesse en leur contant la légende de Nicolas, dit le Père Noël, contenue dans ce coffret. Passée cette introduction déjà si alléchante je ne m’attendais aucunement à être happé par cette histoire si merveilleuse. En effet, connaissant la vérité sous l’existence de ce fameux Père Noël et vu le public visé je ne pensais pas être autant réceptif à ce récit et j’ajouterais même qu’il m’a involontairement réconcilié avec ce fabuleux personnage et cette fête devenue malheureusement et à mon goût, bien trop commerciale.

Pour ne pas gâcher votre découverte je ne peux pas trop en dévoiler sur l’histoire de Nicolas et ses nombreux traumatismes psychologiques l’ayant amenés à se renfermer dans son monde où seul le jour de Noël compte à ses yeux, mais attendez vous à être vraiment touchés au plus profond de votre être. En tout cas c’est là que j’ai été touché. A l’aide d’un seul personnage, attachant au possible, l’auteur parvient à créer un univers riche en émotions rempli de très grandes valeurs. Étrangement et avant tout, il s’agit dans cette histoire de mort mais surtout du deuil qui la suit et que malheureusement chacun a déjà connu ou connaîtra. À travers son récit et à l’aide de mots plus touchants les uns que les autres l’auteur arrive à évoquer ce sujet douloureux de manière poétique et lyrique. Il nous démontre que même si tout semble s’écrouler sur le moment présent, de belles choses peuvent s’en émaner par la suite et qu’à travers les souvenirs tout peut devenir éternel.

L’espoir prend alors une place importante dans ce conte et y est dépeint tout le long, permettant une réelle mise en valeur de ce sentiment bien trop souvent oublié de nos jours. C’est une sacrée force que de pouvoir espérer un meilleur avenir dans les moments les plus sombres que nous traversons tout au long de notre vie. Ce sentiment d’espoir est aussi appuyé à l’aide d’une autre valeur que l’auteur met tout en œuvre pour nous rappeler, celle du partage et du don de soi aux autres à travers l’amitié, l’amour, la famille ainsi que la convivialité. Combien de fois ai-je pu entendre que je donnais sans compter à quoi je réponds toujours que c’est toujours mieux que de compter sans donner.
Marko Leino évoque également avec force de conviction, une autre notion plus abstraite, celle du temps. Le temps qui passe à une vitesse folle dont on ne se rend, heureusement, pas compte mais qui défile malgré tout. Le temps, ce parfait outil réglant nos vies, adoucissant nos peines et émerveillant nos journées remplis de cadeaux de la vie, le temps qui se trouve être par la même occasion un véritable ennemi. C’est comme si l’auteur nous poussait à dresser le bilan de ce qu’il nous restait encore à vivre ou non. Ainsi, ce dernier offre une sorte d’ancrage et pousse le lecteur à se planter ici et là dans le moment présent. Au delà d’un conte pour enfant se dresse pour ma part une véritable remise en question sur soi-même, ses actes et ce que chacun est devenue et deviendra encore. Pour autant et comme le dit si bien l’auteur : « Il est inutile de s’interroger sur les choses que la raison ne peut expliquer, ça ne les rendra pas plus compréhensibles. »

En plus d’un récit rempli des meilleures intentions la plume de Marko Leino se trouve être d’excellente qualité et très adroitement nuancée. Elle a su me faire sourire, me faire frissonner et presque verser quelques larmes sans que je ne puisse rien y faire. Je me suis complètement laissé aller à son récit, voir même je l’ai vécu. J’ai été complètement subjugué par les mots si judicieusement bien choisis et les paysages tellement bien décris m’ont paru magiques. Me voilà avec l’envie de visiter la Laponie et ses envoutantes aurores boréales. De plus, je me suis aussi plus d’une fois imaginé dans l’atelier du Père Noël et surtout j’ai cru en lui alors qu’il y a bien longtemps que j’avais cessé d’y croire. Mieux encore, les pages de cette succulente œuvre ont défilé à une vitesse vertigineuse et ce roman se lit très facilement et conviendra à tous, petits et grands.

Pour conclure, vous l’aurez compris, La véritable histoire de Noël est incontestablement un véritable trésor. Une fois sa lecture débutée, il est impossible d’espérer être épargner par les véritables flots d’émotions déversés par cette lecture. Ce roman est un véritable coup de cœur que je recommande à tous, peu importe l’âge ou la période de l’année. Et n’oubliez pas de donner sans rien attendre en retour, voilà ce qu’est la vie. Ce roman en est d’ailleurs une bonne leçon.

26 commentaires sur “La véritable Histoire de Noël de Marko Leino

  1. Je suis littéralement bouleversée par tes mots…Je ne connaissais pas du tout ce roman, mais je ne peux clairement pas y rester insensible, il me le faut absolument !

    J’aime

  2. J’ai bien aimé ce roman mais je me souviens l’avoir trouvé très triste. Je m’attendais, à tort, à plus de féérie. Je crois qu’il est quasiment introuvable en version papier maintenant. C’est dommage.

    J’aime

    1. Je te rassure, je ne m’attendais pas on plus à découvrir une œuvre aussi poignante et débordante d’émotions ! Pour autant, je l’ai adorée.
      Je trouve dommage que la ME ne réalise pas de réédition tant ce roman à encore à offrir.

      Aimé par 1 personne

      1. Je suis d’accord. Vu comme beaucoup le recherche (j’ai vendu mon exemplaire en un temps record, probablement parce que je l’avais mis à un prix raisonnable), cela serait bien qu’ils lancent une nouvelle édition de ce roman.

        Aimé par 1 personne

  3. Je ne connaissais pas le concept de chapitrage et je dois avouer que cela me charme. Je vais tenter de me le procurer !
    D’autant qu’il semble porté par de belles valeurs.

    J’aime

      1. Je comprends.
        Malheureusement, il est indisponible à ma bibliothèque et le volume d’occasion coûte un peu cher (jusque 400 euros 😅) donc il va falloir que je me le procure en numérique !

        Aimé par 1 personne

  4. Je l’avais découvert l’année dernière et très vite dévoré ! Comme toi cette année je me replonge dedans en respectant l’idée de l’avent. Un roman si beau et touchant, j’en garderai un souvenir merveilleux !

    J’aime

  5. On entend souvent parler de ce roman à cette époque de l’année (trop bizarre, hein 😆 ), ça a l’air très mignon.
    Jolie, ta déco de Noël 😉

    J’aime

  6. J’ai beaucoup aimé cette histoire de Noël qui a tous les éléments pour être une belle réussite : de la magie, des émotions… J’ai adoré le concept d’un chapitre par jour avant Noël.

    J’aime

    1. Tu peux te laisser guider les yeux fermés ! Ce roman déborde de magie et d’émotions et se dessine un véritable trésor.
      Et puis, comme moi, tu peux le dévorer en une seule fois ou faire durer le plaisir chaque jour.

      Aimé par 1 personne

  7. En jetant mon dévolu sur ce roman, avant tout pour son chapitrage et son titre, je n’avais pas réalisé sa profondeur, sa beauté et son côté enrichissement personnel, ce livre semblant permettre de réaliser certaines choses ! Il a l’air vraiment émouvant marquant.
    Quant à Noël, je te rejoins sur son côté commercial alors que cette fête serait l’occasion de remettre le partage au coeur du lien social et familial… Peut-être un jour !

    J’aime

    1. Je te rassure, quand j’ai réalisé sa lecture, je ne m’attendais pas à une telle dimension et encore moins une telle profondeur. C’est là, tout le charme de ce trésor de la littérature. Derrière la magie de Noël se cache bien davantage et j’ai hâte de découvrir ton avis sur la question dont, je suis certain, ton analyse sera redoutable 😉

      Aimé par 1 personne

  8. Sans trop savoir pourquoi, ce récit me semble très familier alors même que je n’ai jamais lu ce roman… Mais une chose est sûre, le résumé me parle et ton avis me donne encore plus envie de le lire ! Merci pour cette découverte 🙂

    J’aime

    1. Peut-être as tu déjà vu l’adaptation de ce roman ?!
      Je suis ravi de ton enthousiasme tant cette lecture est vraiment d’une douceur et d’une tendresse émouvante à souhait !
      Avec grand plaisir 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.