Fantasy·Historique

Lady Helen, tome 2 : Le pacte des mauvais jours d’Alison Goodman

Note : ★★★☆☆ — « Malgré les nombreuses tentatives de la part d’alison Goodman d’instaurer un nouveau souffle et d’impulser une nouvelle dynamique à son œuvre, je ressors aussi frustré et mitigé de ce nouveau chapitre. Les parties historiques et policières restent celles que je préfère mais je regrette amèrement que l’orientation fantastique se dessine toujours aussi timide quand bien même certaines révélations et autres retournements de situations. Tome de seconde chance, je ne suis pas certain d’entamer la lecture de la conclusion de cette série. »


Résumé :
Brighton, été 1812…
Chassée par son oncle, lady Helen a trouvé refuge dans la station balnéaire à la mode. Déguisée en homme, elle s’entraîne avec lord Carlson à développer ses étranges pouvoirs. Lorsqu’au cours d’une soirée mondaine elle croise le duc de Selburn, Helen se retrouve au cœur de la rivalité entre les deux hommes. Mais ses propres sentiments ne pèsent guère au regard des intérêts du Club des mauvais jours. L’un de ses membres éminents est venu lui confier une mission très délicate…

Chronique :
Suite à ma récente et perplexe lecture du premier tome de la série Lady Helen proposée par Alyson Goodman, j’ai décidé de laisser une chance à cette dernière dont la richesse de la période historique dévoilée m’avait davantage convaincu que le reste de l’univers. Malheureusement et quand bien même ses attraits, je suis au regret d’admettre avoir retrouver les mêmes faiblesses que précédemment.

Effectivement, l’auteure n’est toujours pas parvenue à m’immerger sciemment et pleinement au sein de son monde fantastique qui pourtant s’étoffe davantage dans cette seconde partie. Pour autant, j’ai trouvé la présence des vigilants et leurs spécificités bien trop en retrait encore pour se dévoiler pertinent et intéressant à explorer. Alison Goodman fait le choix d’orienter son récit dans une aventure à la fois romantique et policière et délaisse l’orientation sensationnelle et imaginaire de son œuvre. Alors même s’il serait mentir de ne pas admettre que je n’ai nullement apprécié l’enquête menée ainsi que les éléments de réponses apportées en cours de lecture, il serait mentir d’affirmer être convaincu par celle-ci. D’autant plus que même les dernières pages n’ont guerre réussi à relancer mon intérêt et je ne suis vraiment pas certain d’avoir envie de découvrir tous les tenants et les aboutissants du travail effectué par l’auteure. Ce constat me frustre au plus au point tant sa plume n’en demeure pas moins toujours aussi fluide et facile d’accès mais je pense que, tout simplement, cette série n’est pas pour moi et ce quand bien même la transcription historique une nouvelle fois réussie et brillante.

C’est réellement le seul point qui sauve l’honneur tant les personnages ainsi que leurs légères évolutions ne m’ont pas intéressé un minimum. Qu’il s’agisse de Helen où ses comparses, c’est avec distance et dénué d’attachement que j’ai suivi leurs parcours respectifs sous toile de fond d’une quelconque romance, à la présence infatigable du maudit triangle amoureux, n’important que peu de transcendance à son équation. Ce n’est pas faute que l’auteure tente tant bien que mal d’offrir un nouveau souffle à son intrigue avec la présence de nouveaux personnages, comme Pike que je remercie de dynamiser quelque peu les nombreuses interactions, ou bien encore une place plus pondérante pour les autres protagonistes mais, ici également, cela ne fonctionne pas et le tout peine réellement à prendre et à décoller. Néanmoins, Le pacte des mauvais jours se dessine bien moins insipide et mesure que son prédécesseur et malgré quelques lenteurs encore présentes, l’action semble se développer davantage au cours de l’intrigue.

Cela dit et malgré les nombreuses tentatives de la part d’Alison Goodman d’instaurer un nouveau souffle et d’impulser une nouvelle dynamique à son œuvre, je ressors aussi frustré et mitigé de ce nouveau chapitre. Les parties historiques et policières restent celles que je préfère mais je regrette amèrement que l’orientation fantastique se dessine toujours aussi timide quand bien même certaines révélations et autres retournements de situations. Tome de seconde chance, je ne suis pas certain d’entamer la lecture de la conclusion de cette série.

28 commentaires sur “Lady Helen, tome 2 : Le pacte des mauvais jours d’Alison Goodman

    1. Le pire dans tout ça c’est que je me dis qu’il ne me reste qu’un tome à découvrir… cela me rend malgré tout curieux, comme je le suis quant à la découverte de cette série par d’autres chroniqueurs afin de voir si, véritablement, cette œuvre n’est tout simplement pas pour moi.

      Aimé par 1 personne

  1. J’ai le tome 1 dans ma pal. Il faut donc que je me fasse mon avis rapidement. Pour voir si j’achète la suite ou l’emprunte seulement si je suis comme toi mitige. Ou si je revends ou donne carrément le 1 :). Merci de cet avis intéressant. Comme d’hab 😉

    J’aime

  2. Ouch ça se dégrade alors… J’ai vraiment bien fait de ne prendre que le 1, quand je le sortirai je pense que j’irai avec précaution car ce manque de fantastique que tu pointes risque aussi de beaucoup me frustrer et pour que tu n’aies pas très envie de lire la conclusion je me dis qu’il en faut, car tu es en général bien moins sévère que moi 😅

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne dirais pas que ça se dégrade, mais ça ne s’améliore pas non plus et ça me frustre totalement. Surtout que comme tu le soulignes, il ne me reste qu’un tome à lire et je t’avoue que ça me dérange de ne pas aller au bout de cette série… Surtout que selon certains avis la finalité leurs ont semblé trop fantastique alors que c’est ce que je recherche de mon côté… Cruel dilemme !

      Je suis plus que curieux de voir comment raisonnera en toi ce premier chapitre 😉

      Aimé par 1 personne

  3. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas, on n’y peut rien, ça arrive parfois. C’est tout à ton honneur d’avoir laissé une seconde chance à cette saga, d’avoir poussé plus loin l’aventure.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.