Conte

La Petite Sirène et autres contes de Hans Christian Andersen

Note : ★★★★☆ — « Ce recueil se dévoile une merveilleuse et saisissante surprise. Derrière chaque histoire dévoilée se cache autant de maturité que d’innocence. Cette profonde et fine complexité est parfaitement mise en valeur grâce à la poétique et mélancolique plume de l’auteur dont le style ne semble nullement avoir vieilli avec le temps. »


Résumé :
Cette anthologie des contes de fées de Hans Christian Andersen nous ramène aux jours heureux de notre enfance : de l’amour impossible de La Petite Sirène, au chant sublime du Rossignol en passant par les incomparables traits d‘esprit du Costume neuf de l’empereur, ce livre tiré de l’extraordinaire édition limitée réalisée en 1916 par George Harrap & Company, est agrémenté des œuvres de l’artiste irlandais Harry Clarke. Ses illustrations iconiques, en réinterprétrant l’univers merveilleux de ces contes mythiques dans le style Art nouveau, leur insufflent une nouvelle vie.

Chronique :
Bien qu’auteur à succès et intemporel, il est vrai que Hans Christian Andersen n’est pas l’auteur qui a bercé mon enfance si ce n’est, l’adaptation de son célèbre conte La Petite Sirène. C’est pourquoi, j’étais ravi d’entamer cette délicieuse et divertissante anthologie qui a su me captiver et m’évader quelques instants.

Il faut dire que je ne m’attendais pas à découvrir un style aussi mélodieux et une plume aussi poétique et débordante de mélancolie. Bien loin de la version édulcorée proposée par les studios Disney, La Petite Sirène et d’autres des contes présentés brillent chant et autant pour leurs dimensions enchanteresses ainsi que leurs orientations sombres et parfois maussades. Ainsi et derrière de nombreux contes se cachent de nombreuses métaphores et certains sujets tiennent une place prépondérante au sein de ces dernières. C’est notamment le cas du symbolisme de la beauté et de celle de la mort. J’avais déjà eu vent de cet aspect grâce à l’édifiante chronique proposée par Tachan, mais je ne m’attendais pas à une telle découverte, offrant une dimension bien moins enfantine que celle recherchée.

Ainsi et bien qu’initialement destiné à un jeune public, cette lecture m’a autant émerveillé que captivé. Je n’ai cessé d’y rechercher certaines références dans les nombreuses et divertissantes métaphores et autres symboles esquissés par Hans Christian Andersen. Il est d’ailleurs certain que je n’ai totalement saisi toute la profondeur de ces merveilleuses histoires tant certaines se dévoilent courtes et brèves et pourtant saisissantes. Pour le reste, certaines m’ont particulièrement séduites comme par exemple La Petite Sirène, Le Rossignol et l’Empereur de Chine ainsi que Le Compagnon de Voyage. Son style se démontre à la fois simple d’accès et intéressant à décortiquer grâce à sa richesse malgré une redondance dans sa construction spécifique aux contes et autres fables. Mieux encore, la plume de ce dernier n’a pas pris une ride et se veut raffinée, délicate et se déguste avec plaisir et malice. Je suis donc plus que ravi de pouvoir découvrir d’autres de ces inventions avec la seconde anthologie à découvrir prochainement, La Reine des Neiges et autres contes.

Ce recueil se dévoile ainsi une merveilleuse et saisissante surprise. Derrière chaque histoire dévoilée se cache autant de maturité que d’innocence. Cette profonde et fine complexité est parfaitement mise en valeur grâce à la poétique et mélancolique plume de l’auteur dont le style ne semble nullement avoir vieilli avec le temps.

22 commentaires sur “La Petite Sirène et autres contes de Hans Christian Andersen

  1. Ah je vois que toi aussi tu fais la collection! Je m’étais promis de ne pas succomber mais je n’ai pas pu résister. J’ai lu le Casse-noisette que j’ai trouvé somptueux et j’ai enchaîné avec le Songe d’une nuit d’été et là je savoure Le jardin secret que j’adore! Bref, j’ai décidé de faire toute la collection (je suis folle…). Je me suis engagée à en lire un par mois. On verra si je tiens.

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne m’attendais pas à une telle profondeur du fait de ma représentation liée aux studios Disney. Je suis donc également ravi de cette découverte et encore plus de savoir qu’une seconde anthologie nous attend dans la collection.

      J’aime

  2. je l’ai découvert sur le tard mais c’est un auteur que j’aime bcp; je me souviens notamment de La petite fille aux allumettes et La princesse au petit pois 😊
    J’avais oublié que c’était lui La reine des neiges !

    J’aime

  3. C’est chouette que cette collection permette de remettre sur le devant de la scène de célèbres contes et de faire réaliser la force de leur symbolisme. Une chose que les adaptations Disney épurées ont fait oublier…

    J’aime

  4. Je n’ai lu que très peu de contes, mais j’ai bien envie de corriger cette lacune. La petite sirène m’intrigue, notamment depuis que j’ai aperçu la version illustrée par Benjamin Lacombe chez Tachan. Et ce que tu dis sur cette plume mélodieuse et raffinée n’est pas pour me déplaire ! Merci pour ce retour enchanteur Steven. 🙂

    J’aime

    1. C’est aussi son avis qui m’avait fort intrigué et la vie étant bien faite, il s’agissait du dernier numéro de cette collection. Nul doute que je l’ai dévorer et que j’ai hâte de retrouver cet auteur prochainement.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.