Contemporaine

Perles de Lune de Di Morrissey

Note : ★★★★☆ — « Perles de Lune se veut une délicieuse lecture qui m’aura porté jusqu’au littoral Australien, le long de ses côtes aussi séduisantes que dangereuses. J’ai été ravi de découvrir de nouvelles contrées ainsi que de nouvelles coutumes et autres professions d’antan. Le tout bercé d’une intrigue alliant aventure et passion avec efficacité et sensibilité. »


« Perles de lune est l’histoire de cet amour qui triomphe de tous les obstacles. Jamais depuis Les oiseaux se cachent pour mourir, de Colleen McCullough, un roman n’avait célébré avec une telle force l’Australie, terre de tous les possibles. »

Résumé :
Sydney, de nos jours. Lily Barton vient de perdre sa mère. Dans un coffret, parmi des lettres et des photos, elle découvre un collier de perles orné d’un mystérieux pendentif ayant appartenu à son arrière-grand-mère Olivia.
Lily, qui ignore tout de ses origines et voudrait transmettre à sa fille l’histoire de leur famille, rejoint la côte occidentale de l’Australie, où elle met au jour le journal intime de son aïeule… Au fil de sa lecture, elle voit se dessiner un amour si profond et passionné que rien n’a pu le surpasser.

Chronique :
Rien qu’avec sa merveilleuse couverture, Perles de Lune m’a de suite charmé et cela était sans son résumé intriguant et riche d’évasion. L’Australie étant un pays que je ne connais que trop peu, j’étais impatient de découvrir l’une des activités caractéristiques de cette archipel et je ressors ravi de mon voyage aux bords des côtes littorales.

Voyage qui s’est dessiné bien loin de ce à quoi je m’attendais et bien plus périlleux. En effet Di Morrissey dévoile un texte aussi fort par moments que cruels à d’autres. Je ne m’attendais pas à traverser autant d’émotions et je ressors ravi de ces vives et merveilleuses sensations ressenties. En plantant son œuvre dans un contexte historique riche, cette dernière nous dévoile les modes de vie de récents colons côtoyant celui des peuples autochtones déjà présents. Ces différentes cultures présentées m’ont très vite charmé et c’est avec un intérêt certain que j’ai découvert cette alléchante peinture tant au niveau des us et coutumes que des merveilleux et dépaysants paysages dévoilés.
C’est d’ailleurs le premier atout de ce formidable roman d’évasion. Sans s’encombrer de nombreux détails Di Morrissey est parvenue à m’emporter dans son sillage dans son univers marin, entouré de houleuses vagues et de sable chaud. Mieux encore et bien qu’immersif à souhait, j’ai été ravi de découvrir l’art d’un métier méconnu, celui de chercheur de perles. Aussi dangereux soit-elle, cette traque se veut aventureuse et captivante à suivre au rythme des marées et autres aléas maritimes. Doublées de cette aventure se cache également d’importantes intrigues alliant romance et passion qui m’ont fortement convaincu et dont certains retournements de situations permettent de maintenir un constant rythme de lecture. Avec fluidité et efficacités, les pages de ce roman n’ont cessé de défiler jusqu’à une touchante fidélité. C’est pourquoi, j’ai été agréablement surpris de m’apercevoir que la double temporalité se veut assez timide et se veut plus introductive et conceptualisante.

Ainsi et bien que nous découvrions en premier lieu Lily, c’est en découvrant certaines lettres ainsi qu’un certain collier que celle-ci décidera de remontrer les traces de son arrière-grand-mère directement sur le lieu où sa lignée semble avoir débuté. Une fois sur place et grâce à ses investigations le lecteur est de suite basculer dans la vie trépidante d’Olivia, cette héroïne que je ne suis pas toujours parvenue à comprendre dans ses choix mais qui m’a néanmoins fortement convaincu de par sa force de caractère. Il faut dire que la vie lui réservera bien des surprises et qu’elle devra se battre afin de parvenir à se faire entendre en terre inconnue et dans un monde peu familier qui lui offrira la possibilité de bâtir la vie qu’elle mérite. Grâce à ce nouveau départ forcé, cette jeune mère de famille fera la connaissance de bien des personnages et tissera certaines amitiés mais c’est surtout l’amour qui guidera son cœur et ses nombreuses décisions tant personnelles que professionnelles. Les relations humaines sont d’ailleurs le cœur même de cette œuvre et j’ai été sensible à la merveilleuse et fine peinture esquissée par Di Morrissey. Sans être des plus profondes, les histoires de cœur et les moments de vie dévoilés ont répondu à mes attentes tout en parvenant à me toucher à certains moments de ma lecture du fait des sujets traités comme celui de la différence ethnique mais aussi sociale.

Enfin, Perles de Lune se veut une délicieuse lecture qui m’aura porté jusqu’au littoral Australien, le long de ses côtes aussi séduisantes que dangereuses. J’ai été ravi de découvrir de nouvelles contrées ainsi que de nouvelles coutumes et autres professions d’antan. Le tout bercé d’une intrigue alliant aventure et passion avec efficacité et sensibilité.

Cette lecture a été réalisée à l’occasion de mon partenariat avec les Editions de L’Archipel.

29 commentaires sur “Perles de Lune de Di Morrissey

  1. Merci pour cette découverte qui semble être touchante et qui promet aussi un beau voyage dans les contrés australiennes. Le décor pourrait bien me plaire (la couverture me plait beaucoup !). Je n’ai lu qu’un seul livre se déroulant en Australie, « Les Fleurs sauvages », et même si l’histoire ne m’avait pas totalement envoutée, j’avais beaucoup aimé les paysages que proposait ce pays au fil des pages. ☺️

    J’aime

    1. Si tu recherches avant tout de l’évasion, n’hésites pas et pars fouler à ton tour les plages australiennes aussi fascinantes que dangereuses. J’ai vraiment été ravi de mon escapade grâce à cette découverte et c’est moi qui te remercie pour tes doux compliments 🙂

      Aimé par 1 personne

    1. C’est le roman idéal pour les vacances qui permet de s’évader bien loin de notre quotidien 😉

      En te souhaitant une belle fin de lecture pour ton roman en cours !

      J’aime

  2. Ce n’est pas mon style de lecture mais tu sembles avoir été vraiment transportée par cette histoire de famille.
    C’est sympa aussi de faire un petit tour en Australie, j’ai l’impression qu’on n’a pas beaucoup l’occasion d’y aller en littérature (américaine et européenne).

    J’aime

    1. Clairement, ce roman est une véritable évasion ! Comme tu le soulignes, il permet de mettre à l’honneur ce pays et ses traditions anciennes et je suis ravi de mon exode.

      J’aime

  3. On sent merveilleusement à travers ta chronique combien tu as été emporté par cette lecture aux si beaux paysages.
    J’adore la couverture mais en voyant le mot perle j’ai naïvement cru que ça se passerait en Asie avant de lire le bandeau xD

    J’aime

    1. Il faut dire que je lis trop peu de roman dédié à ce pays et celui-ci a été une véritable merveille, source de voyages et d’évasion !
      Je peux comprendre, avec un titre aussi mystérieux, il est impossible de savoir ce que cachent ces perles 😉

      Aimé par 1 personne

  4. Je suis une grande amoureuse de l’Australie, même si c’est un pays qui recèle de nombreux dangers 😉 En tout cas, l’ambiance que tu décris me plaît énormément, je tenterai volontiers !

    J’aime

  5. Je trouve que les éditions de l’Archipel proposent pas mal de textes forts qui se déroulent en Australie, pays fortement délaissé dans nos contrées littéraires.
    Le métier de chercheur de perles a quelque chose de fascinant quand on l’évoque. Quant à être convaincu par un personnage sans toujours le comprendre, je trouve que c’est le signe d’un personnage bien construit !

    J’aime

    1. Je t’avoue que cette ME est vraiment une pépite en matières de voyages et d’évasion ! Chaque parution offre une douce accalmie et un exode salvateur et cette fois-ci l’Australie m’a fortement séduit.
      Fascinant et si dangereux à la fois. Je te rejoins sur la construction du personnage et j’espère que tu réaliseras cette rencontre un jour prochain.

      J’aime

  6. bonjour, j’ai reçu un magasine dans lequel s’est glissé un petit résumé de ce roman d’une nouvelle auteure. Rien que de lire cette petite partie, m’a donné envie de poursuivre le livre. Je ferais un voyage en Australie en compagnie de kangourous et koalas.

    J’aime

  7. Le côté romance ne m’attire pas vraiment, mais le voyage en Australie, énormément!
    Si tu ne l’as pas déjà lue, Tamara McKinley est une autrice qui pourrait te plaire, vu ce que tu dis de Perles de lune 😉

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.