Fantasy·Historique

Le Royaume des Trois, tome 1 : La joueuse de Cithare de Joan He

Note : ★★★★☆ — « Entre guerriers, seigneurs et autres castes, c’est un magistral récit de guerre qui m’a été dévoilé. Ainsi, j’ai été subjugué par l’ambiance nerveuse et rude retranscrite avec réalisme des champs de batailles ainsi que par la timide magie les accompagnant par moments. J’aurais seulement apprécié ressentir la même ferveur quant aux personnages esquissés manquant d’humanité du fait de leurs rôles majeurs dans ce palpitant et addictif conflit. »


« Dans cette guerre à mort, il lui faudra trahir ou être trahie. »

Résumé :
En l’an 414 de la dynastie Xin, le chaos règne dans un royaume divisé. Au nord, une impératrice fantoche qui n’est encore qu’une enfant, manipulée par une régente sans pitié du nom de Miasma. Au sud, une jeune reine prête à tout pour venger la mort de sa sœur aînée. Au milieu, Xin Ren, seigneuresse sans terre pourtant aimée de tout un peuple – la plus idéaliste, la seule qui reste vraiment loyale à l’empire. Mais, dans un conflit impitoyable où tous les coups sont permis, la droiture de la jeune cheffe de guerre risque bien de coûter la vie à tous ses partisans.
Leur seul rempart dans la tempête, c’est Zéphyr, l’une des plus fines stratèges du pays… La jeune fille se retrouve d’ailleurs contrainte, pour éviter un massacre, de passer à l’ennemi au moins en apparence. Elle fait la rencontre de l’énigmatique Choucas, l’un des tacticiens de la régente… Un adversaire à sa hauteur, enfin ! Saura-t-elle changer le cours entier d’une guerre en faisant des miracles pour parvenir à le manipuler ?
Car, de toutes parts, la jeune stratège est entourée d’ennemis – et tous ne sont pas humains ! Duels magiques à la cithare, amours contrariées par des allégeances contraires et amitié à la vie à la mort entre sœurs d’armes…

Chronique :
En grand amateur de culture asiatique, je n’ai pu résister à l’appel de ce roman dont je me suis empressé d’être preneur. Avec sa délicieuse couverture et son alléchant résumé, je n’ai pu me résoudre à laisser traîner La joueuse de Cithare dans ma PAL et je ressors globalement satisfait de cette lecture dont l’ambiance m’a plus que convaincu, à l’inverse des protagonistes esquissés par Joan He.

Ma conviction n’aurait pu naître sans la nerveuse plume ni le chamboulant style de cette dernière. En effet, l’auteure nous transporte sans filet dans une sombre première partie, dédiée à une violente guerre, ne me laissant aucun répit. Ainsi, j’ai autant été chamboulé que captivé par cette initiale esquisse merveilleusement construite et captivante. L’ambiance des champs de bataille est parfaitement maîtrisée et c’est haletant que j’ai parcouru la première moitié de cette œuvre. Sans s’encombrer de détails Joan He s’inspire et transpose un duel de clans vivifiant à parcourir et immersif à souhait. Les champs de batailles et leurs nombreux campements offrent de palpitantes scènes d’action et j’ai été subjugué par la délicieuse et succulente orientation politique et stratégique de ce conflit. Sans être des plus complexe pour autant, le conflit dévoilé n’en demeure pas moins intrigant et pertinent à découvrir et je suis ravi d’avoir pu être témoin d’une telle ambition. Accompagné de Zéphyr, j’ai découvert les violents et fins  stratèges coulisses d’un combat d’antan ou bien des secrets sont dissimulés. En tant que fine stratège, cette dernière m’a ouvert les portes d’un royaume aussi passionnant que tacticien. Néanmoins et bien que j’ai dévoré cette haletante première partie, j’admets avoir parfois souffert d’une telle précipitation dans sa construction et bien des réponses semblaient  manquer à l’appel.
Fort heureusement, la seconde partie bien plus psychologique et nuancée que sa prédécesseuse permet à Joan He d’approfondir sa magistrale épopée et la solidifier fortement. Les enjeux commencent à s’entrevoir derrière les nombreux combats et les ambitions de chaque clan se dessinent au fur et à mesure de la guerre. Ainsi et sans pour autant manquer de panache, j’ai tout autant été séduit par cette salvatrice orientation, offrant un merveilleux contraste et me permettant de souffler quelques instants. Je suis donc totalement enthousiaste quant à l’intrigue palpitante et quant à l’ambiance magistrale de ce premier volet mais je ne peux, malheureusement, affirmer l’être autant quant aux protagonistes présentés.

A commencer par la présence d’un nombre important de personnages aux noms et autres surnoms m’ayant bien souvent embrouillé. Il m’a fallu du temps pour comprendre qui était qui et dans quels clans leurs appartenances tendaient. Une fois repères en main, ma lecture s’est fortement simplifiée même si, et avec regrets, j’admets ne pas être parvenu à m’attacher pleinement à l’un d’eux. A commencer par notre héroïne Zéphyr. Cette fine et fière stratège assure et remplit parfaitement et pleinement son rôle mais manque cruellement d’humanité dans une bien trop large partie du récit. Quand bien même grâce à cette dernière j’ai eu la chance de découvrir le rôle majeur de ces personnes stratégiques au sein d’une bataille, j’aurais apprécié que davantage d’humanité se glisse en cette dernière. Pour autant et en ce qui concerne ses qualités de pion sur l’échiquier, cette dernière m’a plus qu’impressionné et sa présence m’a pleinement revigoré. D’autant plus que derrière cette maîtresse de guerre sa cache une grande part d’ombre et certaines révélations m’ont pris à revers tant je ne les ai pas vu venir. C’est donc perplexe que j’ai tourné la dernière page de son aventure et j’espère une saisissante évolution quant à ce personnage. Ce constat reste de mise quant aux autres protagonistes esquissés même si j’ai été ravi du traitement de chacun. Peu restent sur la touche et beaucoup auront leur rôle a jouer dans le conflit dévoilé et cela m’a pleinement ravi. D’autant plus qu’une fois les masques et autres remparts tombés, les émotions prennent parfois le pas sur les combats et la tendresse de certaines relations permettent également une douce accalmie. Néanmoins et malgré ce léger manque, la diversité de cette gallérie de personnage m’a quant à elle plus que diverti et satisfait.

Entre guerriers, seigneurs et autres castes, c’est un magistral récit de guerre qui m’a été dévoilé. Ainsi, j’ai été subjugué par l’ambiance nerveuse et rude retranscrite avec réalisme des champs de batailles ainsi que par la timide magie les accompagnant par moments. J’aurais seulement apprécié ressentir la même ferveur quant aux personnages esquissés manquant d’humanité du fait de leurs rôles majeurs dans ce palpitant et addictif conflit. C’est donc avec enthousiasme et intérêt que je dévorerai la suite de cette trépidante épopée, s’inspirant de faits réels, offerte par Joan He.

21 commentaires sur “Le Royaume des Trois, tome 1 : La joueuse de Cithare de Joan He

  1. Bon, déjà qu’il était dans mon radar des sorties de Février, ton retour le fait bel et bien rester dans mes pensées pour un futur plus ou moins proche ! Merci 🙃

    J’aime

  2. Tu le sais, je craque totalement pour la couverture 😍 Mais ton roman me prouve d’autant plus que ce roman vaut le coup d’œil, notamment pour la culture et le contexte mis en avant !

    J’aime

    1. L’ambiance de ce récit de guerre est clairement son véritable atout ! J’ai été subjugué par autant d’immersion et d’action. J’espère juste que la suite permettra à l’auteure de développer les sentiments de ses protagonistes.

      J’aime

  3. Dommage que l’héroïne ne soit pas plus attachante, mais avec Iron Widow, j’ai découvert que cela ne me gênait pas forcément quand il y avait d’autres éléments auxquels se raccrocher. Or ici, la dimension stratégique et politique semble avoir de quoi le faire occulter ce point 🙂

    J’aime

    1. C’est drôle car en découvrant ce roman, je n’ai cessé de penser à celui que tu cites et du coup je pense que je vais me laisser tenter même l’univers d’IW me semble bien plus fantastique que celui du Royaume des Trois.
      Pour le reste, on est sur une belle envergure et je suis certain que tu ne seras que séduite par ce récit de guerre.

      Aimé par 1 personne

    1. Ah oui, comme quoi les goûts et les couleurs ne se discutent pas !
      Je peux comprendre mais si tu cherches une lecture à l’ambiance réussie et palpitante, celui-ci est pour toi !

      J’aime

  4. C’est vrai qu’elle est belle cette couverture. Dommage pour le manque d’humanité chez l’héroïne, mais tu sembles avoir plus qu’apprécié l’intrigue, ses combats et son action. J’espère que la suite te plaira également. Merci pour la découverte. 😊

    J’aime

    1. Heureusement que l’univers et son ambiance se veulent magistraux à côté des personnages ! J’ai vraiment été subjugué par une telle réussite que je ne peux que recommander !
      Tout le plaisir est pour moi 😉

      Aimé par 1 personne

  5. Dommage pour la quantité astronomique de personnages ! Sans glossaire ça peut rapidement devenir bien galère.

    Cela dit, ton avis donne envie ! Je pense bien l’ajouter à ma wish list. J’aime beaucoup tout ce qui est oriental, mais je n’en lis pas beaucoup non plus.

    J’aime

  6. Avis très convaincant !
    J’avais un peu peur quand tu as écrit que les personnages n’étaient pas à la hauteur de tes attentes globalement mais tu sembles quand même avoir été très séduit par l’univers mis en place. Donc vu que j’aime et recherche les univers asiatiques, je prends note !
    Merci pour ce retour riche et toujours aussi rapide 😉

    J’aime

    1. Disons que c’est parce que j’aurais vraiment été sur un beau coup de cœur sur les personnages et notamment l’héroïne ne m’étaient pas parus aussi distants et froids. Pour le reste, c’est un sans faute que j’ai vraiment adoré dévorer !

      Tout le plaisir est pour moi 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.