Fantastique·Historique

La Trilogie des Talents, tome 1 : Monstres Ordinaires de J. M. Miro

Note : ★★★☆☆ — « Malgré un style fluide et visuel à souhait, ce premier volet n’est pas parvenu à me convaincre. La faute à un univers dans lequel je ne suis parvenu à m’immerger malgré un solide socle dont l’orientation fantastique se veut réussie. Néanmoins, le reste manque de singularité et l’ambiance peine à prendre pleinement pour ma part. Ainsi, je ressors bien trop songeur de cette lecture pour avoir l’envie de poursuivre l’aventure dont je suis, malheureusement, passé à côté. »


De Londres à l’Écosse, en passant par les États-Unis et le Japon, la course-poursuite haletante d’enfants dotés de pouvoirs extraordinaires dans la noirceur de l’ère victorienne.

Résumé :
1882, au nord d’Édimbourg, au bord d’un loch isolé, se trouve l’institut Cairndale où un étrange docteur recueille des orphelins aux capacités quelques peu inhabituelles – les talents.
À Londres, une figure des ténèbres – un homme fait de fumée – poursuit deux enfants aux pouvoirs extraordinaires : Charlie, après une vie de brutalités dans le Mississipi, a le pouvoir d’autoguérison, tandis que Marlowe, trouvé dans un wagon de marchandises, brille d’une étrange lumière bleutée et a la capacité de brûler ou réparer les chairs.
Escortés par deux détectives chevronnés recrutés pour les conduire à l’institut, ils sont confrontés à une force sinistre et dangereuse qui menace de bouleverser le monde tel qu’ils le connaissent.
Depuis les rues sombres de Londres jusqu’en Écosse, le royaume des morts et le monde des vivants menacent d’entrer en collision. Alors que les secrets de l’institut se dévoilent, Marlowe et Charlie découvrent la vérité sur leurs capacités et la nature des forces qui les traquent : les monstres ne sont pas forcément ceux que l’on croit.

Chronique :
Édimbourg, terre de bien des légendes et au folklore enchanteur et séduisant. Il ne m’en fallait pas plus pour être intrigué par ce premier volet au résumé mystérieux et enchanteur. Malheureusement et une fois lecture réalisée, j’admets être bien peu séduit par cette dernière dans laquelle je ne suis parvenu à m’immerger pleinement.

Pourtant, il est indéniable que l’univers imaginé par J. M. Miro se dévoile convaincant, solide et cohérent mais manque cruellement d’enchantement et d’immersion pour m’emporter sciemment. L’auteur construit ainsi une intrigue, certes des plus dynamique et haletante, sans pour autant être parvenu à m’immerger dans son monde fantastique, fait de chimères et autres talents que détiennent les héros esquissés. Je regrette ce manque qui a eu pour conséquence de me voir passer à côté de ma découverte tant je suis resté bien trop en retrait et distant. Ainsi, je ne suis parvenu à saisir tout l’intérêt ni toute l’importance des enjeux de sa, néanmoins riche, aventure. Pourtant et bien loin d’être désagréable, la plume du romancier se lit avec facilité mais manque de singularité et de pertinence pour parvenir à m’accrocher. D’autant plus que la mention de Miss Peregrine de Ransom Riggs me laissait entrevoir un récit enchanteur, riche d’aventure et d’émotions mais  ce ne fut regrettablement pas le cas.

Cette frustration est encore plus saisissante tant Monstres Ordinaires aurait pu se dévoiler davantage captivant si l’univers dans lequel se déroule l’intrigue se voulait davantage captivant. En effet, friand de descriptions et autre détails, le style de J. M. Miro se dessine des plus visuel et pour une œuvre à l’orientation gothique et victorienne si appétissante, ce constat se veut plus qu’éloquent mais le résultat manque également d’accroche et de vivacité. Ainsi et par moments, ce premier volet manque clairement de relief et de profondeur malgré une maturité des plus notable. Ce manque de singularité se répercute également sur l’importante galerie de protagonistes dévoilée au cours de cette introduction. En ce premier chapitre, une multitude de personnages sont dévoilés et malgré une présentation de chacun alléchante, aucun n’est parvenu à se détacher pleinement pour me séduire au minimum. Pourtant, l’auteur réalise un édifiant travail de représentations grâce à la diversité de ces derniers que je me dois de le souligner même si cela n’a pas suffit à en faire d’eux des emblèmes de liberté.

Finalement et malgré un style fluide et visuel à souhait, ce premier volet n’est pas parvenu à me convaincre. La faute à un univers dans lequel je ne suis parvenu à m’immerger malgré un solide socle dont l’orientation fantastique se veut réussie. Néanmoins, le reste manque de singularité et l’ambiance peine à prendre pleinement pour ma part. Ainsi, je ressors bien trop songeur de cette lecture pour avoir l’envie de poursuivre l’aventure dont je suis, malheureusement, passé à côté.

27 commentaires sur “La Trilogie des Talents, tome 1 : Monstres Ordinaires de J. M. Miro

  1. Je tombe sur ta chronique alors que je viens à peine de l’abandonner. J’ai persévéré jusqu’à la moitié, mais à ce stade puisque je savais que je n’aurais jamais le courage de lire la suite, j’ai préféré laisser tomber. Le potentiel était là, mais il n’y a aucune émotion, aucune vie dans ce monde ou ces personnages, c’est finalement très creux…

    J’aime

  2. Je suis en pleine lecture. C’est vrai que le rythme n’est pas très rapide. Tu citais Miss Pérégrine, qui n’a pas non plus un ryhtme enlevé. J’en suis presque au quart, je me dis que j’ai encore le temps pour me faire mon opinion 🙂

    J’aime

    1. Ah et bien je venais de commenter ton CLQLV. Je garde encore de vifs souvenirs du premier volet de Miss Peregrine et je me souviens d’une tonalité davantage entrainane.

      En espérant que la suite te convienne davantage 😉

      Aimé par 1 personne

    1. Je suis désolé et je t’avoue que je ne voulais pas me fier aux précédentes chroniques alors que finalement j’aurais du ! Après, il est toujours mieux de découvrir par soi-même une œuvre.

      J’aime

  3. J’ai vu pas mal de commentaires qui allaient dans le même sens que le tien. Il me tente toujours, mais je ne pense pas le lire de façon prioritaire. C’est bien dommage qu’un roman si prometteur ne soit au final pas aussi bon qu’on l’aurait voulu.

    J’aime

    1. J’aurais du me fier aux précédents avis mais j’avoue que j’ai été faible face à sa couverture et à la mention de Miss Peregrine. Peu importe le résultat, je suis fixé maintenant.

      J’aime

  4. Il me tentait beaucoup, mais c’est problématique si on n’arrive pas à se plonger dans l’univers. Il va rester sur ma liste, mais ce ne sera pas une lecture prioritaire alors 😉 Merci de ton avis 😉

    J’aime

  5. Si toi-même qui as la dent bien moins dure que moi tu n’as pas réussi à être emporté et à trouver le récit immersif malgré les promesses d’un nouveau Miss Peregrine, je passe mon tour sans regret.
    Et un de moins xD

    J’aime

  6. Dommage que la lecture n’ait pas été fulgurante, même si le roman possède certains atouts. Il me tente toujours pas mal mais vu ton avis, ce n’est plus vraiment une priorité d’achat…

    J’aime

  7. Alors depuis sa sortie j’hésite fortement à l’acheter ou pas. Comme ma pal est pharaonique… comme beaucoup j’essaie de sélectionner des titres qui vont vraiment correspondre à mes goûts mais je crois que ça devient complexe. Du coup après ton avis très bien expliqué … lol 😂 je ne sais pas plus si j’ai envie de m’y risquer ou pas.

    J’aime

    1. Désolé de la confusion suite à mon avis assez mitigé mais ce premier tome a de bonnes idées mais le reste n’a pas su me toucher ni m’investir un minimum pour être sciemment présent lors de ma lecture.

      Aimé par 1 personne

  8. J’ai beaucoup vu passer ce livre et l’édition est vraiment très jolie, mais la vibe « enfants particuliers » qu’il renvoyait me rebutait (j’ai tenté la série et je n’ai même pas réussi à terminer le tome 1). D’après ce que tu dis, j’ai bien fait de ne pas me laisser tenter 😉

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.