Note : Coup de ♥ — « Comme à chaque lecture, je me sens chanceux de voir grandir et évoluer ma chère Anne ainsi que le bienveillant univers de Lucy Maud Montgomery dans lequel j’aime m’immerger et m’enivrer de sa tendre bienveillance. Avec poésie et justesse, l’auteure dévoile un chapitre débordant de tolérance et générosité, porté par de nouveaux personnages touchants et saisissants. C’est à regret que je me rapproche de la fin de cette touchante série qui a su se faire une place privilégiée dans mon cœur de lecteur. »
« Quand on imagine notre histoire terminée, le destin ruse et tourne la page pour nous dévoiler un nouveau chapitre. » – Lucy Maud Montgomery
Résumé :
Les six enfants d’Ingleside grandissent sous l’œil bienveillant de leur mère Anne, qui saura les réconforter, les encourager, mais aussi rire de leurs espiègleries. La Vallée arc-en-ciel est le terrain de toutes les explorations, et qui de mieux comme compagnons de jeu que cinq petits brigands récemment installés à Glen St Mary ? Voici le septième volume des aventures d’Anne Shirley !
Chronique :
Retrouver ma chère Anne, cette héroïne face à laquelle je ne suis qu’amour et admiration, est l’un des moments que j’attends le plus tant je ressors le cœur plein de réconfort et de bienveillance à chacune de mes lectures. C’est donc débordant d’entrain et enthousiasme que j’ai réalisé cette dernière qui, comme toujours, a su raisonner dans mon cœur et me toucher par les sentiments dévoilés.
Je ne cesse de me répéter mais il est indéniable que Lucy Maud Montgomery est une romancière dont la plume détient une profonde et pure sensibilité et ce volet ne fait nullement exception. Bien qu’Anne soit quelque peu en retrait et m’ait parfois manqué, je suis ravi que l’auteure parvienne en douceur à passer le flambeau à sa tendre et vivifiante descendance. Avec bienveillance, douceur et poésie, cette dernière donne vie à de nouveaux personnages aussi touchants qu’espiègles qui m’ont plus que régalé dans ces nouvelles aventures. Aussi inventive que leur attachante cheffe de meute, les enfants Blythe m’ont tout autant charmé que régalé. Derrière leur naïveté et leur innocence Lucy Maud Montgomery délivre un récit intense et bienveillant dans lequel j’ai adoré m’immerger.
Ainsi et comme son titre l’indique celle-ci dévoile un nouveau volet coloré et pétillant, divinement mis en valeur par l’éditeur et son sublime travail, s’inscrivant dans la lignée de ses prédécesseurs tout en démontrant l’évolution certaine de sa prose. En effet, les derniers chapitres m’ont semblé bien moins exubérants et bien plus pondérés dans leur tonalité ainsi que dans leur dimension une fois de plus fortement pieuse et sacrée, représentant parfaitement la place de l’église au sein de la société de l’épique. Il faut dire que l’arrivée d’un nouveau pasteur permet à cette dernière d’apporter un nouveau souffle et de nouvelles intrigues à son œuvre et, comme souvent maintenant, chaque nouveau venu apporte son lot de péripéties qui m’ont fait plus qu’apprécier les nouveaux portraits esquissés. Ces derniers permettent à Lucy Maud Montgomery de mettre en lumière de bienveillantes valeurs telles que la solidarité et la tolérance ainsi que l’acceptation par exemple et cela avec une tendresse et une douceur toujours aussi saisissante et émouvante faisant de cet œuvre, un savoureux et poignant roman d’apprentissage pour les petits mais aussi les plus grands qui retrouveront avec plaisir leur âme d’enfant. Les relations humaines se veulent alors au cœur de l’ouvrage et se dessinent omniprésentes et la sensibilité des sentiments dévoilés a su trouvé le chemin vers mon cœur.
C’est pourquoi et comme à chaque lecture, je me sens chanceux de voir grandir et évoluer ma chère Anne ainsi que le bienveillant univers de Lucy Maud Montgomery dans lequel j’aime m’immerger et m’enivrer de sa tendre bienveillance. Avec poésie et justesse, l’auteure dévoile un chapitre débordant de tolérance et générosité, porté par de nouveaux personnages touchants et saisissants. C’est à regret que je me rapproche de la fin de cette touchante série qui a su se faire une place privilégiée dans mon cœur de lecteur.
Cette lecture a été réalisée à l’occasion du Flowers Books Challenge – 2022 : Catégorie Hortensia.
Encore une belle chronique qui me pousse à reprendre cette saga. Je pense lire Anne d’Avonlea cet été, et pourquoi enchaîner avec les autres tomes.
J’aimeJ’aime
L’été est la période idéale pour rencontrer la douce et bienveillante Anne, portée par une plume poétique et mélancolique à souhait !
J’aimeAimé par 1 personne
Une saga qu’il faut à tout prix que je continue, sachant que j’ai eu un véritable coup de coeur pour le premier tome, en version audio pour ma part.
J’aimeJ’aime
Et le coup de cœur perdure pour ma part. Je m’attache de plus en plus à Anne et je sais qu’il sera dure de la quitter.
J’aimeJ’aime
C’est fou comme à chaque tome, la maison d’édition offre des couvertures de plus en plus remarquables ! Contente de voir que celui-ci fut encore une fois une belle réussite pour toi. 🙂
J’aimeJ’aime
Je te rejoins totalement ! Un merveilleux travail éditorial et à petit prix malgré l’inflation. Anne est vraiment un personnage que j’aime et qui me manquera à coup sûr 😦
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que le prix est plus que raisonnable pour un si beau livre. Peut-être auras tu l’occasion de relire toute la série dans un futur proche. 😉 Il reste encore un tome après celui-ci ?
J’aimeAimé par 1 personne
C’est bien cela et l’éditeur doit aussi publier une autre série de l’auteure !
J’aimeAimé par 1 personne
Ça a l’air tellement beau, tellement poétique, j’en ai des frissons en lisant tes mots !
J’aimeJ’aime
Oh, je n’en pensais pas tant de mon avis mais ton commentaire me va droit au cœur alors merci à toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai hâte de lire ce tome qui attend sagement le bon moment pour sortir de ma bibliothèque 😉
J’aimeJ’aime
Le printemps et l’été sont les saisons idéales pour se plonger dans la douceur et la bienveillance de Lucy Maud Montgomery
J’aimeAimé par 1 personne
C’est exactement ce que je me suis dit 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je lis juste ton bilan en haut, c’est beau de voir cet amour pour Anne <3.
J’aimeJ’aime
Il faut dire que clairement Anne est un personnage si attachant et son univers si bienveillant que ce n’est que du bonheur de s’y plonger !
J’aimeAimé par 1 personne
À chaque article, on sent ton attachement à cette série ! Quant à ce tome, il semble t’avoir plus que convaincu…
J’aimeJ’aime
Et cela me fait plaisir tellement j’apprécie cette série son bienveillant univers et ses délicieux personnages ! Même si je suis triste d’arriver à la fin, j’ai hâte de connaître la conclusion apportée par Lucy Maud Montgomery.
J’aimeAimé par 1 personne
Et puis, tu pourras toujours reliure la série 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas surprise de ton nouveau coup de coeur. J’ai adoré ce passage de relais générationnel. J’ai adoré les petites histoires des enfants et celle du pasteur ‘ c’était tellement reposant, lumineux, rafraîchissant ☺️
J’aimeJ’aime
Nous sommes vraiment plus qu’en accord quant à ce tome si bienveillant et profond. J’ai hâte de découvrir comment Lucy Maud Montgomery mettra un point final à sa si touchante et bienveillante série.
J’aimeAimé par 1 personne