Historique·Jeunesse·Romance

Love Story, tome 2 : Immortality de Dana Schwartz

Note : ★★★★★ — « Bien que davantage historique, Dana Schwartz n’en oublie pas moins l’alchimie et l’ésotérisme de son premier ouvrage. Ainsi, l’auteure offre une conclusion des plus cohérente et divertissante à découvrir, porté par une héroïne toujours aussi touchante et attachante. L’ambiance se révèle également aussi noire que macabre et les sociétés secrètes apportent une touche de mystère salutaire. »
lalocataire

« Une romance gothique délicieusement macabre. »

Résumé :
Édimbourg, 1818.

Sans nouvelles de Jack depuis sa disparition, Hazel a abandonné tout espoir de le revoir. Désormais chirgurien accompli, elle trompe son chagrin en se consacrant exclusivement à sa passion.
Mais être une femme de science dans un monde d’hommes n’est pas sans risques. Condamnée à mort pour avoir pratiqué un avortement, Hazel n’est sauvée que par une mystérieuse intervention royale.
Entraînée dans les conspirations et les intrigues amoureuses de la cour de Londres, Hazel découvrira bientôt qu’un terrible danger pèse sur la monarchie…

Chronique :
Après un premier volet à l’ambiance envoûtante et saisissante en plein coeur d’Édimbourg, j’avais qu’une seule hâte, retrouver notre héroïne et son univers macabre et cela encore bien davantage du fait de la finalité de ce dernier. En effet et séparée de Jack, Hazel ne pourra compter que sur son courage et sa conviction pour s’élever en tant que chirurgienne dans une ère ne lui réservant, malheureusement, aucun place.

Grand dieu que j’ai à nouveau adoré le traitement apporté par Dana Schwartz quant aux conditions de vies et la place de la femme au sein l’époque visitée. Bien que se situant cette fois-ci à Londres, le sort réservé à notre héroïne ne diffère nullement et c’est dans l’ombre que cette dernière exercera son art ainsi que son talent. Cette nouvelle plongée dans la médecine d’antan m’a une fois de plus convaincu et totalement séduit grâce au réalisme apporté par l’auteure. J’avais déjà été sensible à cet élément précédemment dévoilé et je l’ai tout autant été ici là. Encore plus qu’en l’étau se resserre autour de Hazel, accuse d’avoir commis l’irréparable en relisant un avortement clandestin. Fort heureusement, notre jeune chirurgienne se verra sauvée in extremis par la cour anglaise du fait de la pathologie chronique que semble atteinte la Princesse Charlotte. Femme de science avant tout, j’ai été plus qu’amusé par la tournure des événements plongeant notre protagoniste dans un univers bien loin du soin, débordant d’artifices et de chimères. Pour autant, bien des secrets se cachent derrière le Palais Royal et telles que les fameuses sociétés secrètes de l’époque. Composée des Immortels, conséquence d’alchimie réalisée, cette société m’a ouvert ses portes avec intérêt et réalisme. J’ai adoré me sentir privilégié et faire partie de l’élite au même titre que notre chirurgienne aguerrie. Pour autant et bien que séduisante au premiers abords, cette assemblée détient également de noirs et froids secrets permettant à Dana Schwartz de renouveler avec le morbide et le macabre qui sied tant à sa délicieuse et savoureuse plume.

Son style se dévoile ainsi toujours aussi sombre, frelaté et parfois malsain mais également toujours aussi fluide et parfaitement addictif. Débordant d’entrain et de curiosité, je me suis laissé porté par cette nouvelle intrigue ne manquant nullement de dynamisme et de révélations. Bien qu’une certaine prévisibilité demeure dans le traitement et l’évolution de ses personnages, j’ai trouvé plus que pertinent le retour d’un certain fantôme du passé. S’en suivra alors de forts moments sentimentaux, contrastant avec la noirceur de ce titre et offrant de salutaires moments de lumières et d’espoirs. Mieux encore, l’auteure se permet d’improbables – selon les livres d’Histoire – uchronies dont le culot et l’audace m’ont autant surpris qu’ébahi et plus que convaincu malgré leurs caractères impromptus. C’est pourquoi entre coups de scalpel, teintures et romance, j’ai été emporté dans un tourbillon d’émotions. Cela avant tout réalisable grâce à la maitrise et la constance dont fait preuve l’auteure.

Ainsi et bien que davantage historique, Dana Schwartz n’en oublie pas moins l’alchimie et l’ésotérisme de son premier ouvrage. Ainsi, l’auteure offre une conclusion des plus cohérente et divertissante à découvrir, porté par une héroïne toujours aussi touchante et attachante. L’ambiance se révèle également aussi noire que macabre et les sociétés secrètes apportent une touche de mystère salutaire.

Cette lecture a été réalisée à l’occasion du Shiny Summer Challenge – 2023
: Menu Eté ensoleillé – Catégorie Mort sur le Nil.

11 commentaires sur “Love Story, tome 2 : Immortality de Dana Schwartz

  1. J’étais déjà intriguée par le premier tome, et tu sembles avoir beaucoup apprécié celui-ci aussi. Je trouve ça très intéressant de parler des conditions de la femme dans la société, notamment dans un domaine tel que la pratique de la médecine. Et puis le côté sombre de cette plume attise ma curiosité. C’est une série que j’aimerais bien découvrir, merci pour ton avis Steven. 🙂

    J’aime

    1. Clairement, j’apprécie les oeuvres mettant en lumière difficultés rencontrées par les femmes de l’époque et encore plus dans le domaine de la santé ! Ajoute à cela une pointe de mystères et de gothique et te voila face à une pleinement réussie conclusion 🙂

      Avec grand plaisir !

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai beaucoup moins été emballée que toi par le premier tome, mais ce deuxième tome semble posséder de beaux atouts et cette noirceur que je cherche avec ce genre de livre. Et tu titilles ma curiosité avec l’audace de l’autrice !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.