Conte

Le Songe d’une Nuit d’Eté de Mary et Charles Lamb

Note : ★★★★☆ — « Amateur ou non du célèbre dramaturge, je vous recommande la découverte de cette anthologie. Qu’il s’agisse d’une première incursion dans l’univers shakespearien ou bien d’une revisite, cet enchanteur recueil saura vous séduire pour sa merveilleuse interprétation, dévoilant de savoureuses et merveilleuses histoires à vous mettre sous la dent. »

Résumé :
Dans cette anthologie qui contribua à faire découvrir à de nombreux lecteurs la magie de Shakespeare, Charles et Mary Lamb nous livrent leur adaptation des plus emblématiques pièces du dramaturge anglais sous forme de contes.
Vous y retrouverez notamment des récits tels que Roméo et Juliette, Macbeth ou encore Le songe d’une nuit d’été, merveilleusement mis en images par les géants de l’illustration que sont Heath Robinson, Louis Rhead et Arthur Rackham.

Chronique :
Bien que William Shakespeare soit le dramaturge et poète le plus célèbre de son époque, il est vrai que je n’ai lu aucune de ses œuvres. Le théâtre n’étant pas mon genre de prédilection, c’est avec un certain intérêt que je me suis plongé dans cette étonnante anthologie, composée de réécritures sous forme de contes.

Bien qu’au premier abord intrigant, j’ai été le premier surpris de la réussite de cet exercice de la part de Mary et Charles Lamb. Cette réinvention permet une première incursion des plus aisée et alléchante dans l’univers shakespearien et c’est avec merveille que j’ai parcouru les quelques œuvres revisitées. Le caractère enchanteur conféré sied parfaitement à chacune de ces dernières même si certaines se prêtent plus facilement au jeu comme Roméo et Juliette, Macbeth ou bien encore Le conte d’hiver et qui se révèlent un véritable délice de lecture. Je ne peux que comprendre le succès de ce recueil paru tant ce-dernier donne envie de se plonger plus en détails dans les œuvres originales. Sans jurer de la fidélité des différentes interprétations, il est indéniable que les auteurs offre une pertinente et éloquente approche.

Moins dramatique et bien plus léger que ce à quoi je m’attendais, je n’ai eu aucune difficulté à m’imprégner des saisissantes intrigues sommairement esquissées au cours des certaines dizaines de pages dédiées à chaque réécriture. Mieux encore, certaines ont su me surprendre et fortement me séduire par leur séduisante orientation. L’amour, la nature et la poésie semblent caractériser chaque conte qui se démontre alors d’un lyrisme entraînant et des plus envoûtant. Ainsi, la tragédie semble s’effacer au profit de la magie et offre une dimension à laquelle j’ai été plus que sensible. Le tout parfaitement mis en valeur par les délicieuses illustrations d’Arthur Rackham.

C’est pourquoi et amateur ou non du célèbre dramaturge, je vous recommande la découverte de cette anthologie. Qu’il s’agisse d’une première incursion dans l’univers shakespearien ou bien d’une revisite, cet enchanteur recueil saura vous séduire pour sa merveilleuse interprétation, dévoilant de savoureuses et merveilleuses histoires à vous mettre sous la dent.

27 commentaires sur “Le Songe d’une Nuit d’Eté de Mary et Charles Lamb

    1. Exactement et c’est bien pour ça que j’ai sorti mon exemplaire de ma PAL. Et puis cela permet une première incursion réussie au sein de l’univers du célèbre romancier.

      J’aime

  1. Je ne suis pas une grande connaisseuse de Shakespeare, mais j’aime bien certaines de ses pièces, notamment Le songe d’une nuit d’été. Je mettrai volontiers un œil dans cette anthologie pour voir un peu ce que donne ce projet original de bascule en conte. j’avoue que les illustrations me tentent aussi beaucoup, ce sont là de grands noms que j’apprécie beaucoup.
    Merci pour la découverte 🙂

    J’aime

    1. Et bien je suis certain que cette interprétation des plus grandes œuvre de l’auteur sauront te ravir. De mon côté, elles m’ont permis une délicieuse incursion que je compte bien approfondir prochainement !

      Avec grand plaisir 😉

      J’aime

  2. Grande lectrice de Shakespeare, je suis absolument curieuse de redécouvrir ses œuvres parmi les plus célèbres revisitées sous forme de contes ! Je tenterai donc cette lecture, merci !

    J’aime

  3. Ravie que tu aies apprécié ce recueil (à quelques semaines près, tu aurais pu participer au challenge sur Shakespeare 😉 ). Cette édition m’a été utile lors de ma lecture de La Tempête, c’était un bon complément à la lecture de la pièce.

    J’aime

    1. J’imagine que cette anthologie permet une approche plus aisée quant aux œuvres de l’auteur. J’avoue que cela m’a permis de découvrir le travail de ce dernier.

      J’aime

      1. Oui absolument 🙂 Tu as déjà lu Le songe d’une nuit d’été (ma comédie favorite), je te conseille donc chaleureusement Beaucoup de bruit pour rien, Comme il vous plaira et Othello 😉

        Aimé par 1 personne

  4. J’ai lu plusieurs pièce de l’auteur durant mon adolescence (Roméo & Juliette et Songe d’une nuit d’été) et j’en garde un très bon souvenir 🙂 Comme j’ai aussi cette sublime édition, je suis contente de savoir qu’il y a d’autres pièces que je n’ai pas encore lues !

    J’aime

    1. Alors je suis certain que tu apprécieras fortement cette inventive et éloquente réinterprétation des grandes œuvres de l’auteur.
      De mon côté, cette incursion me donne plus qu’envie de m’atteler à ses origines.

      Aimé par 1 personne

  5. J’étais impatiente d’avoir ton avis sur ce livre, j’aime beaucoup les pièces de Shakespeare et je me demandais si ça valait la peine de me procurer cette version illustrée. Il semble que oui 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.