Fantastique

Le Prince de la Brume de Carlos Ruiz Zafón

Note : ★★★★☆ — « Certainement peu aussi abouti que d’autres de ces œuvre, je vous recommande néanmoins et chaleureusement cette œuvre pour découvrir l’hypnotique plume et savoureux style, propres à l’auteur. Comme à chacune de mes découverte, j’ai été sensible à sa poésie et à sa touchante et saisissante mélancolie. Aussi douce que sombre, Le Prince de la Brume dévoile de tendres et touchantes valeurs, portées par une attachante et animés amitié. »

Résumé :
1943, Angleterre.
Pour fuir la guerre, la famille Carver s’installe dans un village perdu sur la côte. Mais, à peine franchie la porte de la maison, des événements étranges se produisent…
Avec leur nouvel ami Roland, Alicia et Max Carver vont peu à peu percer les secrets de la vieille demeure et apprendre l’existence d’un certain Caïn, surnommé le Prince de la Brume. Un personnage diabolique revenu s’acquitter d’une dette très ancienne…
Voilà les trois enfants lancés à la découverte d’épaves mystérieuses, de statuettes enchantées, de gamins ensorcelés… Une aventure extraordinaire qui changera leur vie à jamais.

Chronique :
Il est vrai que si je n’ai jamais eu l’occasion de partager autour de cet auteur, Carlos Ruiz Zafón fait partie de mes romanciers contemporains favoris. Avec son style des plus onirique et séduisant, j’avais été emporté par mes découvertes de Marina ainsi que celle de sa série phare, Le Cimetière des Livres Oubliés et il me semblait plus que temps de retrouver sa douce mélancolie.

Bien que destiné à un plus jeune public, l’auteur rappelle en préface que ce dernier souhaitait avant tout écrire des récits raisonnant en chacun, et ce peu importe son âge. N’appréciant guerre les étiquettes imputées dans la littérature et hiérarchisant les lecteurs selon leurs différents âges, c’est un discours que j’apprécie et dont Le Prince de la Brume met parfaitement en branle le message de ce dernier. En effet, j’ai tout simplement adoré me laisser bercer par la douce et tendre plume du romancier qui dévoile à nouveau une œuvre pleine de charme et de mystère, en proie aux songes et à la mélancolie. A travers ce texte, aux premiers abords des plus simples et quelque peu précipité, Carlos Ruiz Zafón narre un conte saisissant, dont lui seul à le secret.

De chapitre en chapitre, cette lecture aux allures estivales se déroulant dans un village côtier se transforme en un récit puissant à la fois fantasmagorique et dramatique tout en se dévoilant un brin initiatique et esthétique. L’intrigue se déroule et se dévoile avec rythme et efficacité et ce court roman se dévore avec saveur et délice. A travers ces jeunes héros, ce dernier met en avant de fières valeurs et dévoilent de saisissants sentiments. Le tout récent trio composé de nos fraîchement débarqués, Max et Alicia, et de leur ami Roman vivra une véritable aventure ou bien des fantômes et secrets demeurent. Le Prince de la Brume a su toucher l’enfant qui sommeille en moi et c’est avec sensibilité que j’ai accompagné les attachants protagonistes composant ce poétique roman. Chacun d’eux se veut d’une sensibilité différente mais néanmoins complémentaire et c’est dans la force de leur amitié qu’ils évolueront tour à tour. Les liens familiaux semblent être l’élément moteur de cette œuvre et j’ai adoré découvrir cette solidarité et cette touchante camaraderie, baignée d’une tangible innocence et doublée d’une notable part de fantastique et parfois même de sombre romantisme.

De plus, les paysages et le cadre dévoilé – idéals en cette saison estivale – complètent et parfont ce savoureux et chaleureux tableaux. Malgré une certaine noirceur et dureté quant à la période historique couverte, Carlos Ruiz Zafón dévoile un univers dépaysant et immersif à souhait. Ainsi, je n’ai eu aucune difficulté à m’imaginer voguer en bord de mer à la découverte des sombres secrets lié au mystérieux Prince. D’autant plus que ces lieux, empreints de mystères, offrent également une orientation gothique des plus saisissante et séduisante à se mettre sous la dent. Sans autant avoir frissonné lors de ma lecture, j’ai tout de même ressenti un léger malaise quant à la divulgation des secrets et à la résolution de l’étrange prophétie m’ayant d’ailleurs laissé le cœur lourd. Néanmoins, il est certain qu’un jeune lectorat saura ressentir de vives et fortes sensations lors de sa lecture.

C’est pourquoi et bien que certainement peu aussi abouti que d’autres de ces œuvre, je vous recommande chaleureusement cette œuvre pour découvrir l’hypnotique plume et savoureux style, propres à l’auteur. Comme à chacune de mes découverte, j’ai été sensible à sa poésie et à sa touchante et saisissante mélancolie. Aussi douce que sombre, Le Prince de la Brume dévoile de tendres et touchantes valeurs, portées par une tendre et animée amitié.

18 commentaires sur “Le Prince de la Brume de Carlos Ruiz Zafón

  1. Magnifique article ! Je retrouve parfaitement ce que j’aime tant chez Carlos Ruiz Zafon qui restera un de mes auteurs préférés avec une plume qui sait m’emporter à chaque récit !

    J’aime

  2. J’aimerais d’abord lire L’ombre du vent dont on n’a cessé de me vanter les qualités, mais cette oeuvre jeunesse est des plus tentantes. J’aime ce genre de touchante camaraderie et je ne dis jamais non à une touche de gothique !

    Aimé par 1 personne

    1. En réalité et même si je ne peux qu’approuver cette recommandation, je trouve plus judicieux de découvrir l’auteur avec ces œuvres quelque peu moins abouties pour être davantage ébahi par sa savoureuse série Le Cimetière des Livres Oubliés 😉

      J’aime

    1. Ce n’est certainement pas son roman le plus abouti mais j’ai tout de même été sensible à sa douce et saisissante ambiance, bercée de mélancolie et d’onirisme. Je suis sûre que tu apprécieras également cette découverte !

      Aimé par 1 personne

  3. Un auteur que j’adore ! J’ai adoré le Cimetière des livres oubliés (surtout le 1er et le dernier tome), j’ai adoré Marina, et j’ai Le Prince de la brume dans ma PAL depuis une éternité. Je ne l’ai toujours pas commencé car j’ai peur d’être un peu déçue comparé à ses autres romans. Mais ton avis m’encourage à le sortir de ma bibliothèque.

    J’aime

    1. Je vois que je ne suis pas le seul à être sensible à la plume de l’auteur, en particulier quant aux œuvres citées ! De ce fait, je suis certain et confiant que tu sauras également apprécié cette œuvre malgré quelques maladresses et autres facilités 😉

      Aimé par 1 personne

  4. Comme toi j’adore la plume hypnotique de Carlos Ruiz Zafón . Mais il y a fort longtemps que je ne l’ai pas lu. Mais je me souviens encore de ses descriptions de Barcelone dans « L’ombre du vent » et à l’atmosphère si particulière qu’il distille dans tous ses romans surtout dans sa saga du « Cimetière des Livres oubliés » Bon week-end à toi

    J’aime

    1. Comme moi, tu es sensible aux mêmes aspects du délicieux et mélancolique style de l’auteure. Je suis donc plus que certain que ce court roman aux allures fantastiques et envoutantes saura également te séduire malgré quelques petites maladresses 😉

      Délicieux week-end à toi également et merci !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.