Fantasy

Le Chœur des Dragons, tome 3 : La Mémoire des Ames de Jenn Lyons

Note : ★★★★★ — « Ce troisième volet se veut une excellente suite que j’ai adoré parcourir de bout en bout. Jenn Lyons développe à merveille son univers, sa mythologie ainsi que ses personnages et dévoile un nouveau chapitre aussi haletant que palpitant. Les enjeux restent de tailles et la dynamique de ce volet relance totalement la partie. C’est donc avec entrain et intérêt que je continuerai l’aventure en compagnie de Kihrin et sa bande de mercenaires. »


« Tant qu’il sera en vie… le danger ne cessera de croître. »

Résumé :
Les desseins du magicien Relos Var révélés, les démons libérés saccagent l’Empire. Les prophéties semblent sur le point de se réaliser ; et avec elles, la fin du monde.
S’il veut accorder un sursis à l’humanité, Kihrin doit convaincre le souverain des vané manols de procéder à un rituel qui privera son peuple de son immortalité. Mais certains vané sont prêts à tout pour l’éviter… et même à assassiner les messagers. Plus grave encore : les liens unissant Kihrin au roi des démons semblent se renforcer de jour en jour…

Chronique :
Après un premier volet des plus réussi et un second légèrement moins haletant, j’avais de grandes attentes concernant La Mémoire des Âmes. Cela était sans compter sur l’enthousiasme débordant de ma partenaire de lecture, Tachan, qui m’inonda de messages tous plus alléchants les uns que les autres et dont vous pouvez retrouvez l’avis. Je me suis donc lancé avec entrain dans cette nouvelle épopée qui se veut aussi épique que la première tout en se dévoilant bien plus singulière que jamais.

En effet et bien qu’enfin quelque peu familiarisé avec l’univers sombre et complexe de Jenn Lyons, cette dernière ouvre une fois de plus de nouvelles portes et laissent s’entremêler de nouvelles intrigues aux conflits géopolitiques captivants. Une nouvelle fois, je me suis laissé porter par son entraînante et vive plume qui n’a cessé de tremper son récit d’action et de révélation. Si ma coéquipière a pu ressentir quelques longueurs en cours de route, de mon côté ce fut nullement le cas et j’ai adoré et dévoré ce savoureux tourbillon de péripéties. Mieux encore et alors que j’avais quelques difficultés à deviner le dessin opéré par l’auteure, cette dernière commence enfin à tisser d’intimes liens entre chaque chapitre et chaque pièce de cet ambitieux et impressionnant puzzle commence doucement à s’imbriquer les unes aux autres pour former un ensemble des plus abouti et muri.
Pour autant et cela était sans compter sur la fâcheuse, que dis-je, la délicieuse tendance de Jenn Lyons à laisser son lecteur sur une fin lui permettant de relancer avec pertinence et audace cette partie d’échec que j’adore de plus en plus réaliser. Néanmoins, il serait mentir ne pas admettre que cette lecture demande encore un réel investissement de la part du lecteur tant l’univers regorge encore de secrets et autres noirceurs.

Un monde qui se veut d’ailleurs davantage et considérablement développer. Le bestiaire se veut aussi noir que séduisant et de nouvelles civilités et autres coutumes sont à nouveau dévoilées. J’ai pris grand plaisir à découvrir ce nouveau peuple venant dynamiser l’intrigue dont les enjeux et les conséquences se veulent bien floues et à l’image des protagonistes. En effet et bien que nombreux, j’apprécie l’effort réalisé autour de chacun d’eux de la part de Jenn Lyons. Cette dernière développe aussi bien leurs caractères que leurs origines et chacun gagne en relief et en profondeur. Kihrin reste cependant le protagoniste fédérateur de cette séduisante troupe de troubadour et j’ai été des plus sensible à son traitement. Être témoin de son accomplissement mais aussi de ses failles, celui-ci gagne en humanité ainsi qu’en maturité. Ainsi, je continue de m’attacher fortement à ce personnage mais aussi à ses étroites relations que sont Janel et Teraeth et a bien d’autres encore comme Grizzst qui m’a plus que régalé.
Cette impressionnante et complexe galerie de portrait permet également à l’auteure d’apporter de touchantes et singulières relations, dévoilant de saisissants moments propices aux sentiments humains et exacerbant fortement ce sentiment d’attache. Tout comme l’auteure laisse planer le doute sur les réelles attentions de chacun et fait don à chacun de leur libre arbitre et de leur propre prisme. Finalement et selon le point de vue dévoilé, chacun d’eux détient de véritables raisons quant aux différentes actions amorcées au cours de l’aventure et j’ai aimé les détester autant que les adorer.

Enfin, ce troisième volet se veut une excellente suite que j’ai adoré parcourir de bout en bout. Jenn Lyons développe à merveille son univers, sa mythologie ainsi que ses personnages et dévoile un nouveau chapitre aussi haletant que palpitant. Les enjeux restent de tailles et la dynamique de ce volet relance totalement la partie. C’est donc avec entrain et intérêt que je continuerai l’aventure en compagnie de Kihrin et sa bande de mercenaires.

Cette lecture a été réalisée à l’occasion du Pumpkin Autumn Challenge – 2023 : Menu Automne douceur de vivre – Catégorie La loi fondamentale de l’échange équivalent.

10 commentaires sur “Le Chœur des Dragons, tome 3 : La Mémoire des Ames de Jenn Lyons

  1. S’agissant d’un tome 3, je ne fais que survoler ton avis, mais je vois que tu as passé un bon moment de lecture 🙂
    Je ne pense pas ajouter cette série à ma WL dans un avenir proche (j’en ai déjà tellement ^^), mais si tu es toujours aussi enthousiaste en arrivant à la fin, je me laisserai sûrement tenter.
    Bonne lecture du tome 4!

    J’aime

  2. Merci encore de partager avec moi ces lectures tellement enthousiasmante qu’elles me rendent encore plus bavarde que d’habitude 😅
    Comme toujours tu sais trouver les mots pour décrire toutes les émotions par lesquelles on est passés, les mécanismes narratifs qu’on a rencontré sans jamais trop en dire. J’adore.
    Je partage totalement ton avis (ou presque, longueurs en + 😉) sur ce tome, son worldbuilding et ses personnages, Kihrin en tête.
    Et oui, cette fin que rebat les cartes ne peut que donner très envie de lire vite la suite. Allez un petit mois à attendre 😆

    J’aime

    1. Merci à toi pour ton entrain et ton enthousiasme qui me challenge et donne une saveur particulière à cette série !

      Ravi de voir que nous avons apprécié les mêmes éléments et de voir que nous avons les mêmes attentes concernant la suite des aventures de Kihrin qu’il me tarde de retrouver !
      Comme tu le dis, un seul mois d’attente, ça devrait le faire et puis qui sait, d’ici là une date pour le cinquième volet sera peut-être annoncée 😉

      Aimé par 1 personne

      1. J’y compte bien pour la date et du possible novembre pour enchaîner 😉
        Avec plaisir sinon, merci à toi de me supporter lors de nos échanges xD
        Challenge largement relevé de ta part quand je vois comment tu m’as rattrapée !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.