Fantasy·Jeunesse

The Mortal Instruments : Les dernières heures, tome 3 : La Chaîne d’Epines de Cassandra Clare

Note : ★★★★☆ — « C’est sans réel enjeux que j’ai parcouru cette dernière aventure. Non pas que je n’ai pas apprécié ma découverte mais cette dernière m’a cruellement manqué d’action et de dynamisme, malheureusement noyés sous d’éternelles tirades romantiques n’apportant que trop peu de profondeur à cet arc malgré quelques moments touchants. Néanmoins et Cassandra Clare oblige, j’ai hâte de retrouver les Chasseurs d’Ombres dans un ultime arc. »


« Et si tomber amoureuse était plus compliqué que de combattre les créatures des ténèbres ? »

Résumé :
Cordélia a tout perdu. Son père a été tué, son projet de devenir parabatai avec sa meilleure amie Lucie a été réduit à néant, et ses plans de mariage avec James se sont effondrés. Pire encore, la voilà désormais liée à Lilith, démon surpuissant qui se nourrit de ses pouvoirs de Chasseuse d’Ombres.
La jeune femme part donc pour Paris en compagnie de Matthew Fairchild dans l’espoir d’échapper à son chagrin. Mais Tatiana Blackthorn s’est évadée de la Citadelle d’Adamant, et Belial, Prince des Enfers, menace la ville de Londres.
Bien décidée à protéger James, Cordélia est tiraillée entre son amour complexe pour ce dernier et la possibilité d’une vie nouvelle aux côtés de Matthew. Tandis que chacun tente de vaincre ses propres démons, il semblerait que tous devront affronter seul la tempête qui s’annonce.

Chronique :
The Mortal Instruments est la série qui m’accompagne depuis des années et bien que je prenne toujours autant de plaisir à retrouver le développé et méticuleux univers de Cassandra Clare, il est vrai que je ne suis pas autant emporté par son arc Les Dernières Heures et ce tome confirme malheureusement la donne.

Il faut dire que plus les années passent et plus l’auteure étoffe son univers et ses romans. Ainsi, pas moins de 800 pages composent et il n’est pas toujours évident de rédiger un tel pavé sans y trouver la présence de quelques longueurs, élément qui m’a quelque peu détaché de ma lecture. Plus encore que Cassandra Clare s’épanche davantage et éperdument sur les sentiments et autres états d’âme de ses protagonistes que sur les Chasseurs d’Ombres et leurs missions et autres combats. Pour autant et bien que cette dernière détient un style des plus touchant dans l’art du romantisme, je n’ai été autant touché que précédemment et ce, malgré toutes les représentations effectuées par celle-ci. Tout comme je regrette ce manque d’action et de romanesque qui me tient en haleine habituellement et qui m’a fait sensation de pétard mouillé.

Fort heureusement et malgré ses quelques fâcheux points, la plume de la romancière reste toujours aussi simple, fluide et efficace et je n’ai nullement boudé mon plaisir de lecteur. Il ne m’aura pas fallu longtemps pour arriver à la dernière page de ce mastodonte dont je retiendrais tout de même une majeur partie et surtout ses dernières chapitres débordants de péripéties et révélations. D’autant plus que, et comme je l’évoquais, j’ai adoré la singularité des relations dévoilées, offrant une délicieuse diversité des sexes et genre. Plus qu’appréciables dans leurs rôles et comme précédemment, je ne suis fortement attaché et me suis pleinement investi des destins concernant Cordélia et ses compagnons dévoilant une orientation bien moins manichéenne que par le passé ainsi que de singuliers personnages. J’avais déjà remarqué l’effort réalisé quant à la psychologie de cette troupe et je dois bien avoué avoir été des plus épaté quant à l’évolution de ces derniers. Tout en profondeur, chacun d’eux se révèle au lecteur avec émotions et intimité et j’ai été de nouveau sensible à ce détail.

Néanmoins, c’est donc sans réel enjeux que j’ai parcouru cette dernière aventure. Non pas que je n’ai pas apprécié ma découverte mais cette dernière m’a cruellement manqué d’action et de dynamisme, malheureusement noyés sous d’éternelles tirades romantiques n’apportant que trop peu de profondeur à cet arc malgré quelques moments touchants. Néanmoins et Cassandra Clare oblige, j’ai hâte de retrouver les Chasseurs d’Ombres dans un ultime arc.

17 commentaires sur “The Mortal Instruments : Les dernières heures, tome 3 : La Chaîne d’Epines de Cassandra Clare

  1. Je ne lirai pas ton avis sur le dernier, n’ayant pas encore lu le premier de cette série dont les trois tomes attendent dans ma PAL, mais j’y reviendrai quand je serai rendue là. 😉 Je dois d’abord finir The dark artifices, un tome à lire encore, avant de plonger dans celle-ci.

    J’aime

      1. Je ne sais pas si j’arriverais à me décider sur mon arc préféré à date. The Mortal Instruments garde une place de choix dans mon coeur, bien qu’il y a des segments qui ont moins retenu mon intérêt sur les six tomes. The infernal devices m’a beaucoup plu pour certaines choses, moins pour d’autres. J’aime beaucoup TDA jusqu’à maintenant.

        Aimé par 1 personne

  2. Dommage que ce tome ne t’ait pas réellement convaincu (en même temps, comme tu le dis, avec 800 pages les longueurs sont inévitables…) J’espère que ta prochaine lecture sera un peu plus dynamique 🙂

    J’aime

  3. Dommage que ce tome et cet arc n’aient pas été à la hauteur de tes espérances. Je me dis que c’est le risque quand les auteur-ice-s n’arrivent pas à mettre un point final à une série. Parfois il vaut mieux savoir s’arrêter avant le tome qui pourrait être celui de trop…
    Ma nièce a lu une des trilogies de cette série, ça lui avait bien plu, mais je pense que la découverte de cet univers y était pour beaucoup.

    J’aime

    1. Je t’avoue que pourtant, je suis plus qu’impressionné par Cassandra Claire qui parvient à offrir un univers des plus étayé en reliant chacun de ses arcs à l’autre, faisant de TMI un savoureux puzzle à compléter.
      Je suis donc assez indulgent et même si je n’ai été emporté par ces trois volets, je suis impatient de la retrouver pour une dernière aventure !

      Aimé par 1 personne

  4. Ah oui 800 pages, c’est une belle bête tout de même ! 😁 Dommage que tu n’es pas trouvé l’action que tu recherchais mais cela dit, ça ne semble pas entacher ton plaisir de retrouver la plume de l’auteure. 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.