Fantasy

Le Chœur des Dragons, tome 4 : La Maison de toujours de Jenn Lyons

Note : ★★★★☆ — « Malgré une impression en demie teinte, Jenn Lyons opère un virage des plus percutant et pertinent dans les derniers chapitres de ce volet. Également et quand bien même une impression de remplissage, j’ai apprécié voir le puzzle prendre forme et je suis plus qu’impatient de découvrir la dernière pièce de ce dernier qui se veut des plus prometteuse et ingénieuse. Finalement, je ne retiendrais que la seconde moitié de ce volet qui m’a réconcilié avec ce que j’aime de cette singulière et percutante série. »


« Et si vous étiez emprisonné pour l’éternité ? »

Résumé :
Le Rituel de Nuit a enfin abouti… et tout a changé.
Les Huit Immortels se sont révélés incapables d’arrêter les ennemis de Kihrin, qui continuent à tout mettre en œuvre pour libérer le Roi des Démons.
Kihrin croit savoir comment déjouer leurs plans, mais s’il est prêt à tout sacrifier pour l’emporter, ses alliés ne peuvent en dire autant…
Le dilemme est inextricable.
Peuvent-ils sauver le monde sans abandonner Kihrin ?
Ou deviendra-t-il inéluctablement l’horreur qu’ils ont juré d’anéantir ?

Chronique :
Après un précédent et des plus excellent chapitre, j’étais ravi de repartir à la conquête de l’univers de Jenn Lyons en compagnie de ma fidèle acolyte Tachan et dont nos avis se rejoindront tant nos échanges se veulent des plus homogènes, nous laissant quelque peu frustré de avant dernière incursion.

En effet et bien que l’auteure tente d’innover et de donner un nouveau souffle à son œuvre en s’émancipant de sa traditionnelle alternance des prises de paroles en dévoilant cette fois-ci des visions et autres souvenirs afin de dynamiser son aventure, le résultat m’a paru parfois assez complexe et quelque peu hasardeux. Ainsi, il m’a fallu du temps – pas loin de la moitié de ma découverte – pour être pleinement et sciemment immergé par l’aventure esquissée. Une aventure qui par ailleurs peut parfois manquer d’action et se portant davantage sur la psychologie des nombreux personnages déjà présentés ou nouvellement dévoilés et ce du fait du choix de cette dernière de placer le contexte de son intrigue au sein d’un même et unique lieu. Bien que je ne sois jamais contre un développement en profondeur des personnages, j’admets qu’après un périlleux périple, je m’attendais à retrouver à nouveau cet envoûtant enchevêtrement d’action et d’autres péripéties. Malheureusement ce n’est que sans son dernier quart que les choses prennent enfin forme et relief.

Néanmoins et malgré ce léger bémol, je me suis tout de même amusé, comme précédemment, à me laisser porter par la plume de Jenn Lyons qui, au contraire, m’a semblé cette fois-ci des plus abordable. Peut-être suis-je pleinement familiarisé avec le monde du Chœur des Dragons car je n’ai nullement ressenti la complexité des premiers incursion si ce n’est dans les derniers chapitres qui m’ont laissé sans voix. L’auteure y retrouve son audace et son inventivité et les dernières lignes relance pleinement mon intérêt quant à mon envie de découvrir la conclusion de cette épique série. Il faut dire que grâce à ce long mais, au final, nécessaire chapitre dédié à la psychologie et aux ressentis de nos protagonistes, Jenn Lyons façonne et structuré à merveille l’évolution de l’intrigant et passionnant et Kihrin ainsi que celui de ses compères et autres ennemis. Ainsi, il est indéniable que je prends toujours autant voir davantage de plaisir à les voir évoluer au fil des volets et les dernières révélations concernant ce dernier laissent présager de vives et audacieuses promesses. Je ne peux en dévoiler davantage mais j’ai été des plus surpris quant à l’identité de ce dernier se révélant à l’image du l’univers, complexe et malin à la fois.

C’est pourquoi et malgré une impression en demie teinte, Jenn Lyons opère un virage des plus percutant et pertinent dans les derniers chapitres de ce volet. Également et quand bien même une impression de remplissage, j’ai apprécié voir le puzzle prendre forme et je suis plus qu’impatient de découvrir la dernière pièce de ce dernier qui se veut des plus prometteuse et ingénieuse. Finalement, je ne retiendrais que la seconde moitié de ce volet qui m’a réconcilié avec ce que j’aime de cette singulière et percutante série.

6 commentaires sur “Le Chœur des Dragons, tome 4 : La Maison de toujours de Jenn Lyons

  1. Tu es vraiment quelqu’un de plus positif que moi lol
    J’ai vraiment rongé mon frein sur ce tome et oui heureusement qu’il y a eu la fin qui m’a à nouveau retourné la tête, sinon ç’aurait été une petite déception.
    Ce que j’aime dans la série, c’est justement son originalité et sa complexité, car l’autrice simplifie, ça me frustre et j’aime moins, pour moi ça veut dire qu’elle lâche du leste.
    Alors je croise vraiment les doigts pour que le final me triture les méninges ! Et j’ai déjà hâte de le lire avec toi 😀

    J’aime

    1. Au vu de ta première phrase, je m’en vais de suite découvrir ton avis sur cette suite qui aura su nous convaincre dans ces dernières lignes, tandis que les premières nous ont quelque peu dérouté.

      Je suis plus que confiant quant à la découverte de la conclusion de cette singulière et passionnante série que j’ai adoré dévorer en ta compagnie 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Haha j’ai su attiser ta curiosité ^^
        En tout cas malgré ses défauts j’ai très hâte de découvrir en ta compagnie ce dernier volet que l’autrice nous a très bien vendu dans les derniers instants !

        Aimé par 1 personne

  2. Dommage pour les bémols, mais dans une série c’est rare qu’il n’y ait pas un tome un peu en-dessous des autres.
    Je croise les doigts pour que le dernier t’offre la conclusion parfaite à la série 😉

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.