Fantasy

Druide d’Oliver Peru

Note : ★★★★★ — « D’une vive et imagée plume, Oliver Peru m’a happé dans une grandiose épopée à l’action prenante et immersive à souhait et ce, dans un univers où magie, flore et faune cohabitent avec excellence et brio. J’ai été sensible à ce savoureux mélange de saveurs que j’ai adoré vivre auprès d’un ancien Druide et de ses apprentis. »

Résumé :
1123 après le Pacte.
Au nord vivent les hommes du froid et de l’acier, au sud errent les tribus nomades et au centre du monde règnent les druides. Leur immense forêt millénaire est un royaume d’ombres, d’arbres et de mystères. Nul ne le pénètre et tous le respectent au nom du Pacte Ancien. Les druides, seigneurs de la forêt, aident et conseillent les hommes avec sagesse mais un crime impensable bouleverse la loi de toutes les couronnes : dans la plus imprenable citadelle du Nord, quarante-neuf soldats ont été sauvagement assassinés sans que personne ne les entende seulement crier.
Certains voient là l’oeuvre monstrueuse d’un mal ancien, d’autres usent du drame comme d’un prétexte pour relancer le conflit qui oppose les deux principales familles régnantes. Un druide, Obrigan, et ses deux apprentis ont pour mission de retrouver les assassins avant qu’une nouvelle guerre n’éclate. Mais pour la première fois, Obrigan, l’un des plus réputés maître loup de la forêt, se sent impuissant face à l’énigme sanglante qu’il doit élucider… Chaque nouvel indice soulève des questions auxquelles même les druides n’ont pas de réponses.
Une seule chose lui apparaît certaine : la mort de ces quarante-neuf innocents est liée aux secrets les plus noirs de la forêt.Le destin du monde est en jeu, et seul Caelan détient le pouvoir de tous les sauver.

Chronique :
Suite au pertinent avis de Tachan, j’avais plus qu’envie d’assouvir ma soif d’aventures et d’épopées et, cette fois-ci, accompagné d’Olivier Peru et son œuvre Druide. Les talents de l’auteur ne semblant plus à démontrer, c’est confiant que j’ai débuté mon immersion puis convaincu et enchanté que j’en ressors.

Il faut dire que le romancier dévoile un univers des plus complet et abouti, respectant parfaitement les codes du genre visité. Ainsi, j’ai fortement apprécié le monde de ce dernier dans lequel magie et combat règnent d’une plume de maître. Les premières parties permettent une vive et pertinente mise en bouche avant de plonger le lecteur dans une quête et enquête au compte à rebours des plus rythmique et efficace. Cette course contre la montre permet une grandiose et époustouflante dynamique. D’autant plus qu’à chaque jour suffit sa peine et plus le délai s’amoindrissait plus l’action s’accentuait pour laisser le lecteur pantelant à la suite d’un dernier combat des plus épique. Le résultat étant possible grâce au visuel et accrochant style d’Olivier Peru. En effet, loin d’être avare en descriptions, celui-ci a le sens du détails et cela lui permet de mettre en branle avec finesse et minutie ses enchanteurs environnements. Des environs formant un univers où la faune et la flore ont une place prépondérante, chose à laquelle j’ai été plus que sensible. Je ne m’attendais pas à rencontrer un bestiaire aussi majestueux que varié et j’ai été des plus ravi de cette singularité. Il faut dire que certains passages débordent également de lyrisme et de poésie, éléments qui permettent à la magie d’agir sur moi.

Une singularité que, néanmoins, j’aurais tout de même apprécié retrouver dans le processus d’élaboration des personnages peuplant cette aventure. Bien que j’ai apprécié faire la rencontre du sage Druide, Obrigan et de ses nouveaux acolytes, Tobias et Kesher. Il est vrai que chacun d’eux répond parfaitement au rôle auquel il est prédestiné, quand bien même j’aurais été encore plus ébloui si l’un d’entre eux révélaient quelques surprises. Pour autant et bien qu’assez prévisible, l’ensemble de leurs différentes évolutions s’est dévoilé des plus authentique et cohérente et j’ai pris plaisir à les suivre dans cette haletante quête ainsi que dans l’élaboration et l’évolution de leurs relations. Pour autant et au vu de l’ampleur des portraits secondaires esquissés, le travail réalisé par Oliver Peru reste des plus admirable et louable et je signe de suite pour continuer ma découverte de sa bibliographie. D’autant plus que du fait de la composition de son œuvre, formée de 21 chapitres ainsi que de ses introductions et épilogue, ce roman n’a cessé de me rappeler mon calendrier de l’avent et je trouve ce dernier idéal pour les amateurs de fantasy désirant parcourir quotidiennement une immersive épopée en cette période.

Enfin et d’une vive et imagée plume, Oliver Peru m’a happé dans une grandiose épopée à l’action prenante et immersive à souhait et ce, dans un univers où magie, flore et faune cohabitent avec excellence et brio. J’ai été sensible à ce savoureux mélange de saveurs que j’ai adoré vivre auprès d’un ancien Druide et de ses apprentis.

20 commentaires sur “Druide d’Oliver Peru

  1. Je l’ai lu il y a des années, et, mon dieu, quelle lecture… Une merveille. As-tu également lu les deux tomes de Martyrs ? J’attends la suite depuis huit ans (!!!), tout comme d’autres romans d’Olivier Peru. Vivement !

    J’aime

    1. Ravi de partagé cet enthousiasme ! Concernant Martyrs… le prix des occasions est bien trop abusé pour que je puisse m’y plonger malgré mon envie 🙂
      8 ans, et bien quelle patience !

      J’aime

  2. ce n’est pas la 1e fois que je lis autant de bien sur ce titre, qui m’avait intéressée à l’époque où je lisais pas mal de fantasy. Je me le garde en tête à l’occasion 🙂

    J’aime

    1. Et je peux comprendre sa popularité ! J’aimerais continuer de découvrir les œuvres de l’auteur mais les prix de revente sont exorbitants… J’attends donc également la bonne occasion.

      J’aime

      1. Non, en effet, je n’ai pas retenté ! Il y a tellement de livres que je veux lire que j’ai tendance à évincer les auteurs dont je n’ai pas aimé un roman. Peut-être à tort mais on ne peut pas tout lire donc il faut faire des choix 😉

        Aimé par 1 personne

    1. Et moi je t’en remercie car c’est grâce à toi que j’ai découvert l’auteur ! J’aimerais poursuivre mais le prix abusif de la revente de ses œuvres me laisse perplexe…

      Effectivement, cette idée ne m’a pas quitté durant ma lecture.

      Aimé par 1 personne

      1. J’ai honte mais je n’ai pas été voir ce qu’il avait produit d’autres et ce que tu viens de dire m’en dissuade pas mal… Peut-être qu’avec les politiques de rééditions actuelles des éditeurs ils ressortiront. On croise les doigts !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.