Historique

Vendée d’Anthony Trollope

Note : ★★★★★ — « Entre historisme et romantisme, Vendée s’est révélée une pertinente et excellente lecture. Loin des classiques de l’auteur, ce roman n’en est pas moins percutant à se mettre sous la main. J’ai été plus que passionné par ce violent conflit, épisode majeur du territoire vendéen que nous connaissons actuellement. »

Résumé :
1793. Dans les provinces de l’ouest de la France, la guerre civile fait rage entre les Blancs, les royalistes, et les Bleus, les républicains. Entre conflit militaire farouche et amours tragiques, les héros se livrent à corps perdu dans une bataille à l’issue inéluctable.

Chronique :
Vendée, terres de souvenirs depuis mon enfance du fait de sa qualité de station balnéaire et de ses merveilleux paysages et autres activités réalisables mais également terres d’un passé riche et souvent violent que j’ai toujours voulu approfondir. En ce sens et appréciant le célèbre romancier pour ses œuvres classiques, j’ai eu envie de découvrir une autre des facettes du savoureux talent d’Anthony Trollope. Bien qu’exercice différent, cette lecture n’en a pas été moins intéressante et encore moins passionnante.

En effet, ce dernier retrace l’un des épisodes majeurs de l’Histoire de notre pays, celui de la Révolution et le réalise avec soin et détails. Tout est apporté au lecteur pour se plonger au sein d’un conflit des plus violents mais également parfois des plus romantique. J’ai été sensible à se mélange des genres, entre classique et historique, faisant de Vendée une lecture pertinente et des plus atypique. Bien entendu et genre oblige, le style d’Anthony Trollope se révèle, parfois, certes moins aérien et lyrique qu’à l’accoutumé mais ne manque nullement de charme ni d’intérêt. Avec ses pas moins de plus de 900 pages dans sa version poche, ce roman se dévore avec avidité et je ne me suis que trop peu ennuyé tant chaque chapitre renferme son lot action et de violence mais aussi une grand part de romantisme, contrastant avec le ton donné. Véritable récit de guerre, j’ai adoré suivre l’élaboration et la stratégie tenue par l’ensemble de la résistance ou celle du camp adverse. En ce sens j’ai apprécié retrouver certaines figures de cet épisode mais également celles d’autres personnages fictifs, tout simplement plaisant à rencontrer.

Bien qu’habitué à ce que l’auteur dresse de magnifiques et établies portraits, j’ai apprécier découvrir ces derniers débordant de finesse et de profondeur. Ainsi, je me suis régalé autant que le romancier semble s’être amusé à décortiquer et analyser cette période pour y dresser un authentique et immersif récit. Sans être aussi dramatique que ses précédents portraits, ces derniers n’en restent pas moins parfaits dans leurs différents rôles et le rendu est des plus éloquent. Cependant et malgré mon intérêt pour l’importante panoplie de protagoniste, il est vrai que je regrette un manque d’attachement et qu’aucun d’entre eux ne soit parvenu à se démarquer comme d’autres avant eux. Peu importe cette légère amertume quant à mes habitudes vis à vis de ce que l’auteur m’avait habitué, j’ai été tout de même des mieux accompagné et je suis plus que ravi d’avoir pu découvrir une autre facette des talents de conteur de celui-ci.

Enfin, entre historisme et romantisme, Vendée s’est révélée une pertinente et excellente lecture. Loin des classiques de l’auteur, ce roman n’en est pas moins percutant à se mettre sous la main. J’ai été plus que passionné par ce violent conflit, épisode majeur du territoire vendéen que nous connaissons actuellement.

19 commentaires sur “Vendée d’Anthony Trollope

  1. Un sacré pavé dis donc ! Je t’avoue qu’il m’effraie un peu, notamment pour son sujet, mais je note malgré tout 😉

    J’aime

  2. Je n’ai jamais eu le plaisir de visiter la Vendée mais ça semble avoir son charme 🙂 900 pages pour un format poche, ça devait faire une belle petite brique comme livre ! Pourtant tu as passé un bon moment apparemment, je ne suis pas certaine d’être le public pour ce genre de livre mais je te remercie de la découverte 🙂

    J’aime

    1. Je suis un amoureux de cette région ! Ses plages, ses rues piétonnes et le Puy du Fou ! Adorant également la plume et le style de l’auteur, je t’avoue que j’ai savouré ce mastodonte et, effectivement, comme rencontre, je te conseillerais d’autres de ses romans 😉

      Aimé par 1 personne

  3. J’avais hâte de lire ton avis sur ce roman, c’est une période de l’Histoire que je trouve passionnante malgré sa violence. J’avoue que j’hésite à l’ajouter à ma WL, mais uniquement à cause des 900 pages que tu soulignes, parce que pour le reste, tu m’as convaincue 😉
    Si tu as envie de faire d’autres lectures sur cette période, Les Chouans de Balzac et peut-être 1793 d’Hugo pourraient t’intéresser 😉

    J’aime

    1. Je vois que la taille de ce pavé fait peur à beaucoup ! Pourtant et même s’il m’a occupé toute la semaine, je ne les ai pas vu défiler et je me suis régalé.
      A l’occasion et si le temps te le permet, n’hésites pas à plonger au cœur de ce conflit !

      Je note également tes recommandations et te remercie 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Disons qu’en ce moment j’ai du mal à m’investir sur des lectures à long terme, en particulier si ce sont des classiques. Mais l’envie reviendra à un moment et là je repenserai à ce livre 😉

        Aimé par 1 personne

  4. Une lecture réussie pour démarrer l’année, c’est un très bon signe pour 2024! Sur la guerre de Vendée, il y a aussi la trilogie de Pierre Bordage « L’enjomineur » mais il y a de fortes chances que tu la connaisses déjà…

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.