Fantasy

Fallen Gods, tome 1 : Godkiller de Hannah Kaner

Note : ★★★★☆ — « Grâce à sa simplicité d’accès, sa durée et ses courts chapitres, Godkiller se veut une, certes parfois pauvre mais facile lecture. Je ressors bien plus convaincu de cette dernière que je l’aurais pensé même si bien des lacunes en premières parties d’ouvrages mériteraient d’être compensées par davantage de détails et d’approfondissement. Ainsi, j’espère une nette amélioration pour la suite de mon aventure au cœur des déités dévoilées. »


« Les Dieux se délectent toujours du sort des martyrs. »

Résumé :
Kissen est une déicide, une tueuse de dieux. Elle leur voue une haine dévorante depuis que les adorateurs d’une divinité du feu ont violemment assassiné toute sa famille.
Elle croise un jour le chemin d’un étrange dieu amnésique dont l’existence est liée à celle d’une jeune noble. Ne pouvant le tuer sans prendre la vie de la petite fille, elle décide de les accompagner dans la cité en ruine de Blenraden afin d’obtenir les faveurs des derniers dieux sauvages qui y résident.
Rejoints par un chevalier désabusé et poursuivis par de ténébreux démons prêts à tout pour les tuer, ils prennent conscience du rôle capital qu’ils auront à jouer pour sauver leur monde de l’agonie.

Chronique :
De Saxus démarre cette nouvelle année sur les chapeaux de roues en nous dévoilant le très attendu Godkiller, premier tome de la série proposée par Hannah Kaner. Si je fondais de grandes espérances en cette lecture, je dois bien reconnaître en sortir quelque peu frustré et assez perplexe. Sans être des moins sympathique, ce volet n’en demeure pour autant des plus pleinement percutant et ce n’est pas Tachan qui me contredira et dont voici l’avis.

En effet et des plus simple à découvrir, la plume de l’auteure se révèle en dents de scie me concernant. Avec un prologue alléchant, j’ai été abusé par une première moitié bien trop timide et reconquis par une seconde beaucoup plus pertinente à parcourir. Pourtant, l’image ainsi que la vision des Dieux proposée par Hannah Kaner m’a des plus séduit et j’ai été sensible aux quelques éléments spécifiques aux divinités apportées par celle-ci. Néanmoins, il est vrai que je m’attendais à plus approfondi et, surtout, bien plus abouti que ce que j’ai découvert. L’auteure se contente de bien peu et ce roman peu paraître parfois assez maigre et avare en détails pour bâtir un solide socle. D’autant plus qu’aucun fil conducteur n’a lieu en première intention et il m’a été parfois assez difficile de rattacher les wagons. Fort heureusement et une fois en plein cœur de l’aventure et lorsque celle-ci démarre, j’ai été immergé dans une sympathique quête qui manque tout de même de grandiose et de romanesque avec quelques facilités scénaristiques et ce, malgré d’alléchantes contrées et autres scènes d’action au combats réussis. Pour autant et si je revois mes attentes à la baisse, Godkiller peut s’avérer des plus divertissant pour celles et ceux qui apprécient la fantasy décomplexée.

Une simplification qui sied également aux personnages dévoilés. En tant que bon public lorsqu’il s’agit de rencontrer une troupe de troubadours, j’ai été pleinement servi de ce côté ci et je remercie Hannah Kaner pour l’inclusivité et la diversité de ses protagonistes. Qu’il s’agisse d’une différence physique ou autre, j’ai été sensible à son approche même si, et là également, cette dernière reste bien trop succincte pour dresser de fiers et fédérateurs portraits. Ainsi, il m’aura fallu attendre les dernières pages pour ressentir un certain attachement envers Kissen et Elo qui sont parvenus à me séduire et me divertir, en particulier Elo, ce sombre chevalier. Ce tandem principal permet une certaine dynamique dans les relations esquissées et quelques moments assez cocasses dont je me suis délecté. D’autant plus que les dernières pages me laissent penser que ce premier volet n’a que trop peu dévoiler des talents de l’auteure. Talent qui malgré quelques déconvenues me laisse sur une note positive de cette aventure que j’ai tout de même dévoré.

C’est pourquoi et grâce à sa simplicité d’accès, sa durée et ses courts chapitres, Godkiller se veut une, certes parfois pauvre mais facile lecture. Je ressors bien plus convaincu de cette dernière que je l’aurais pensé même si bien des lacunes en premières parties d’ouvrages mériteraient d’être compensées par davantage de détails et d’approfondissement. Ainsi, j’espère une nette amélioration pour la suite de mon aventure au cœur des déités dévoilées.

38 commentaires sur “Fallen Gods, tome 1 : Godkiller de Hannah Kaner

  1. Je ne m’approche plus trop des sorties De Saxus mais la quatrième de celle-là me donne très envie. Malheureusement, la simplicité dans l’écriture que tu soulignés me fait un peu peur.

    J’aime

    1. En réalité et maintenant que tu peux revoir tes attentes, ce premier volet n’est pas des plus exécrable et je compte bien découvrir sa suite même si j’espère moins de superficialité.

      J’aime

  2. Dommages pour toutes ces lacunes, est-ce le premier roman de l’autrice par hasard ? Peut-être que ça pourrait expliquer. Cela dit, tant mieux si plus de positif en ressort au final. Je me laisserai peut-être tenter un jour 🙂

    J’aime

  3. J’ai eu un peu peur au vu des avis assez mitigés mais je me dis que si tu l’as apprécié malgré quelques défauts, je ne devrais pas être déçue non plus. En tout cas, j’espère. Peut-être que la suite n’en sera que meilleure et plus approfondie !

    J’aime

  4. J’attendais ton avis avec curiosité, tu as fait vite ^^
    Au vu de ce que tu dis, je vais retirer ce titre de ma WL pour le moment, quitte à le remettre plus tard si la suite est plus convaincante.

    J’aime

  5. Franchement, je pense que je vais apprécier ce côté « lecture facile » même si je ne sais pas je m’attendais à quelque chose d’assez lourd pour ce roman 😉 En tout cas, il me donne toujours envie.

    J’aime

  6. Ton avis me rassure sur l’accessibilité du roman mais je suis un peu déçue de ce manque de profondeur ayant de grandes attentes pour ce roman tant attendu. Je note donc de les revoir à la baisse même si la deuxième partie semble t’avoir convaincu…

    J’aime

  7. Oh je n’avais pas vu que ta chronique était déjà disponible, quelle réactivité, bravo 👏
    Désolée d’apprendre que tu ne ressors pas aussi conquis qu’espéré de cette lecture. Une lecture partagée en bonne compagnie en plus, ça a dû la rendre plus attractive c’est déjà ça. 🙂 Mais si l’écriture s’est montrée en dents de scie, tu lui accordes une jolie note de 4 étoiles, ce qui est plutôt prometteur malgré le manque de fil conducteur. J’espère que les bonnes surprises que tu as eu au cours de la lecture seront bien plus nombreuses lors du deuxième tome 😉

    J’aime

    1. J’adore rédiger mes chroniques à chaud et une fois la dernière page tournée 😉

      Malheureusement mon binôme a ressenti les mêmes lacunes et, sans pour autant freiner nos envies, cela n’a pas été à nous motiver plus que de raison même si le résultat n’est pas complètement à oublier. J’en attends juste davantage par sa suite.

      Aimé par 1 personne

  8. Mon avis sera un peu plus amer et pourtant je me sens au diapason du tien quant à mes attentes déçues. En même temps avec une telle couverture comment ne pas rêver de plume sombrement poétique et envoûtante ! Ainsi les faibles développements de l’univers et des personnages m’ont déçue. Mais comme toi, la seconde partie m’a bien plus enthousiasmée et je me suis laissée prendre par la quête de nos héros, l’esprit de groupe qui est né entre eux et leurs secrets.
    Alors rdv l’année prochaine pour le tome 2 😉

    J’aime

    1. Et bien je suis tout de même impatient de découvrir ton avis et de le partager avec la blogo. Je vois que nos avis sont plus que raccords alors j’espère sincèrement que nos prières seront entendues et que la suite se révélera bien plus aboutie et savoureuse !

      Aimé par 1 personne

  9. Tu n’es pas le premier à évoquer des faiblesses sur Godkiller. Je pense que je vais attendre des avis sur le deuxième tome avant de me décider si oui ou non je le prend.
    Bon dimanche

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.