Fantasy·Romance

Fourth Wing, tome 1 de Rebecca Yarros

Note : ★★★★★ — « Bourré de facilités et autres clichés du genre et des plus prévisible, ce premier tome, synonyme de plaisir coupable, se veut pourtant des plus addictif et jouissif à découvrir. C’est pourquoi, j’ai dévoré ce savoureux mélange, aux allures d’hommages à Divergente, Hunger Games ainsi que d’Eragon. Entre dragons et romance mon cœur balance et je suis impatient de repartir à l’aventure ! »


Passer toutes les épreuves… ou mourir !

Résumé :
Rien ne prédestinait Violet Sorrengail à être une cavalière. Elle était censée intégrer le quadrant des Scribes et mener une vie tranquille parmi les livres. Elle dont les os sont si fragiles qu’ils peuvent se briser en un instant…
Mais aujourd’hui est le jour des conscriptions, et en tant que fille de la Générale – elle-même cavalière et dresseuse de dragons -, Violet n’a d’autre choix que de satisfaire les ordres de sa mère, et de rejoindre les épreuves de sélection pour devenir dragonnière… L’élite de la Navarre !
Pourtant, le simple fait d’envisager s’inscrire à cette compétition lui paraît ridicule… Car les dragons ne se lient pas aux humains « fragiles » : ils les brûlent ! Mais Violet est peut-être la candidate la moins forte physiquement, elle est cependant rusée et rapide. Des qualités indispensables quand on évolue dans un monde sans foi ni loi, où les alliés peuvent vite devenir des ennemis, ou peut-être encore des conquêtes… Violet va vite devoir penser à un plan solide, car cette compétition n’a que deux issues : passer toutes les épreuves ou mourir !

Chronique :
Bien qu’avec sa séduisante édition et son alléchant résumé, j’avoue que l’excès de popularité de ce phénomène du moment me laissait plus que songeur et j’admets regretter ne pas avoir sauté le pas plus tôt tant cette lecture a frôlé le coup de cœur.

Il faut dire que Rebecca Yarros semble s’inspirer des plus grands de son époque et dévoile une épopée fantastique et passionnante à découvrir. À commencer par l’univers draconique, son empire et ses factions ainsi que son mode de vie – me rappelant souvent Divergente de Veronica Roth – m’ont captivé et ce, dès le premier chapitre. Sans révolutionner le genre, l’auteure parvient néanmoins à le dépoussiérer et j’ai été plus que séduit par sa plume des plus visuelle, lui permettant de donner corps et vie à un monde peuplé des merveilleuses et fascinantes créatures que sont les dragons. Une mythologie se mêlant avec réussite et efficacité à un système de magie pertinent et couplée à bien des complots offrant une certaine complexité à cette œuvre. C’est pourquoi et bien que la présence de ces créatures fantastiques et les éléments leurs étant associés peuvent sembler arriver tardivement, une fois en place tout s’enchaîne avec rythme et action. Grace à la simplicité et la fluidité de son style, Fourth Wing se dessine des plus addictif et je n’ai pu m’empêcher d’engloutir ce premier volet. Pourtant et il faut bien l’admettre, ce dernier est rempli de stéréotypes et de facilités scénaristiques mais se dévoile un véritable plaisir coupable. C’est pourquoi et malgré sa prévisibilité, je me suis laissé porter avec plaisir et malice par la plume de Rebecca Yarros.

Cependant et il est vrai que sans être passé loin du coup de cœur, le traitement quelque peu hâtif apporté aux personnage aura eu raison de moi. Et ce surtout en ce qui concerne les plus secondaires qui, pour une majeure partie du roman, servent avant tout l’histoire et ses complots. Fort heureusement, j’ai été séduit par notre jeu et fragile héroïne, Violet, vivant dans l’ombre de sa sœur et sa mère, bien plus érudite que cavalière. Cet alléchant portrait m’a fortement rappelé celui de Tris et son évolution à celui de Katniss. Ajouté à cela une forte détermination et vous voici face à un futur emblème de liberté. Je ne peux en dévoiler davantage sans vous gâcher votre découverte mais je peux affirmer avoir été sensible à son lien envers sa monture qui lui réservera, ainsi qu’au lecteur, bien des surprises. Tout comme la présence de Xaden, l’antagoniste séduisant dans toute sa splendeur et ses clichés offrant la possibilité à Rebecca Yarros de développer une histoire d’amour plaisante mais parfois précipitée et maladroite, rythmée de scènes que j’aurais apprécié plus sensuelles que sexuelles et ainsi, ressentir davantage d’émois romantiques. Pour autant et maintenant les secrets dévoilés et les dernières pages au rythme palpitant et truffées d’action tournées, je suis plus qu’impatient de retrouver à dos de dragon l’univers et le style de la romancière.

Ainsi et bourré de facilités et autres clichés du genre et des plus prévisible, ce premier tome, synonyme de plaisir coupable, se veut pourtant des plus addictif et jouissif à découvrir. C’est pourquoi, j’ai dévoré ce savoureux mélange, aux allures d’hommages à Divergente, Hunger Games ainsi que d’Eragon. Entre dragons et romance mon cœur balance et je suis impatient de repartir à l’aventure !

42 commentaires sur “Fourth Wing, tome 1 de Rebecca Yarros

  1. Il piquait na curiosité celui-là et ton avis maintient cette curiosité, mais vu la longueur prévue de la série, je vais attendre un peu et me concentrer sur mes séries en cours et celles à commencer qui m’attendent dans ma PAL (dont Divergente par ailleurs…).

    J’aime

  2. On me l’a enfin prêté et j’ai totalement succombé au charme des dragons de la série et peut-être aussi un peu de Xaden ><

    Rendez-vous en juin pour le tome 2 que je lirai direct cette fois !

    J’aime

      1. Il me faudra malheureusement attendre à minima le samedi pour l’entamer, ne pouvant l’acheter avant quand je bosse, mais peut-être que je pourrai te rejoindre.
        En tout cas, ce n’était pas gagné, mais j’ai très hâte désormais. Y a intérêt que ça ne floppe pas comme souvent >.<

        Aimé par 1 personne

  3. J’avais repéré ce livre dès sa sortie et ta chronique me donne encore plus envie de le découvrir ! Le mélange entre « Divergente » et « Hunger Games » m’a l’air très plaisant 🙂

    J’aime

  4. En voilà un roman qui semblait attendu par les lecteurs francophones ! Hormis Harry Potter, je crois n’avoir jamais croisé de dragon dans mes lectures. C’est dommage car c’est une créature majestueuse quand même ! Malgré les facilités et les stéréotypes utilisés par l’auteure, tu as passé un bon moment. Quand l’histoire est bien amenée et entraînante, ça marche quand même la facilité 😉 Dommage pour la construction un peu moins poussée des personnages par contre. Mais tu sembles conquis, c’est le principal 🙂

    J’aime

    1. C’est clairement le phénomène du moment et, une fois lecture faite, je ne peux que comprendre cet engouement ! Il est vrai que les dragons sont majestueux et l’auteure les dépeint avec une véritable classe. C’est pourquoi et malgré ces quelques bémols, j’ai trouvé l’ensemble des plus réussi et addictif possible 😉

      Aimé par 1 personne

  5. Je vois que tu rejoins la longue liste des convaincus par ce roman ! Autant dire qu’il va vite falloir que je me lance 😍

    J’aime

  6. Il est dans ma wish depuis sa sortie VO mais j’attends la version audio pour m’y plonger. Les intrigues classiques ne me gênent pas quand elles réussissent, comme ça semble le cas ici, à embarquer les lecteurs, d’autant que l’autrice semble avoir réussi à y insuffler sa patte. Dommage néanmoins pour les personnages secondaires mais rien qui ne semble avoir entaché ta lecture 🙂

    J’aime

    1. C’est exactement ça. C’est davantage du mijoté que du réchauffé et j’ai adoré m’y plonger pleinement. Ses quelques défauts sont bien vites oubliés grâce au style de l’auteure extrêmement addictif et il me tarde de découvrir la suite des aventures de Violet !

      J’aime

  7. Même si je sens bien ton enthousiasme, je continue à garder mes réserves pour ma part, n’étant plus une fan de Tris et Katniss dont les schémas narratifs ont tendance à me faire lever les yeux au ciel et ce que tu dis de la romance me fait craindre le pire vu ma patience avec cette manière trop YA d’écrire ces dernières. Je sens que je vais grincer des dents xD

    Donc, tu confirmes plutôt mon désir de l’emprunter pour me faire une idée, mais pas du tout de l’acheter pour le moment ^^! Ouf, j’ai enfin décidé !

    J’aime

    1. Aie, j’avoue que si tu n’as pas forcément apprécié ces personnages, je peux comprendre ton appréhension et pourtant et comme moi, je suis certain que cette addictive œuvre aurait de quoi te plaire malgré ces quelques facilités et autres légèretés du genre.

      Cela dit, l’emprunt reste une bonne option même si elle retarde ta plongée dans l’univers draconique des plus captivant.

      Aimé par 1 personne

      1. On bien d’accord, surtout que l’amie en question qui l’a acheté ne l’a même pas encore sorti de son emballage T.T
        Mais allez, comme ça, le phénomène sera passé et je pourrai le découvrir peut-être avec moins de pression et d’attente ^^

        Aimé par 1 personne

  8. Biiiien, tu me rassures ! Avec un avis comme le tien, c’est clair : il sera le prochain à passer à la casserole 😀

    J’aime

    1. Tout pareil quand j’ai craqué alors que je ne le voulais pas et heureusement tant je ressors enchanté de ma découverte malgré les stéréotypes et facilités du genre ! L’ensemble est captivant et palpitant en plus d’être addictif à souhait !

      Aimé par 1 personne

  9. Moi qui attendais ton avis avec impatience, me voila servie! Et je ne sais plus trop quoi penser 🤨 D’un côté tu as l’air hyper enthousiaste et en même temps tu soulignes les stéréotypes et les facilités… Je vais me laisser encore un peu de temps de réflexion 😄

    J’aime

    1. Et bien justement et malgré ses défauts, j’ai adoré et dévoré ce premier volet et j’attends la suite avec impatience ! L’univers draconique est une réussite, l’intrigue palpitante et le tout addictif. Les clichés et autres facilités font partie du charme de ce dernier 😉

      Aimé par 1 personne

  10. Le fait que l’héroïne soit fragile et arrive à dompter un dragon, moi ça me fait surtout penser à la saga Dragons de Dreamworks 😀 En tout cas, moi qui suis très difficile en fantasy/fantastique, ce livre m’intrigue fortement…

    J’aime

  11. Pas pour moi je pense. Merci pour ce billet détaillé, j’avais vu passer beaucoup ce livre, mais aucun avis précis.

    J’aime

      1. Sortir de ma zone de confort ne me pose pas trop de problème, mais pas au point de lire un livre dont je pense qu’il ne me plaira pas ^^ Il faudrait au moins un élément qui me donne envie de m’intéresser au livre.

        Aimé par 1 personne

  12. C’est exactement ça, il a ses défauts, mais on craque quand même 🙂 J’ai mis du temps à entrer dedans par contre, jusqu’à l’arrivée des dragons mais c’est parce que je ne suis pas fan des entrainements. Après j’espère que les 5 tomes prévus seront à la hauteur.

    J’aime

    1. Mais clairement ! C’est du réchauffé mais du bon réchauffé. Je peux comprendre et j’avoue que je n’espérais plus l’apparition des créatures mais une fois dévoilées, ça devient le feu !
      5 tomes, effectivement, c’est ambitieux réponse prochainement avec sa suite pour l’été prochain.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.