Fantasy

Les Chroniques de Saylok, tome 1 : La Première Née d’Amy Harmon

Note : ★★★★★ — « Je ressors plus qu’enchanté par ce singulier et immersif et saisissant rendez-vous et je suis ravi d’avoir eu la chance de découvrir la délicate et percutante plume d’Amy Harmon au cours de cette passionnante et intense épopée. Entre légendes et malédictions nordiques, guerres de territoire mais également premiers amours, mon cœur balance et surtout, n’a cessé de vibrer. »

lalocataire

<« « On nous maltraite. On se sert de nous. On nous troque, on nous abandonne. Mais on ne nous aime que si rarement. Qu’il en soit ainsi. À compter de ce jour, plus aucune fille ne naîtra à Saylok. »

Résumé :
Guerrière la plus féroce de son clan, Desdémone a toujours suscité l’admiration et l’envie des hommes de l’île de Saylok. Aussi, quand elle est reniée et abandonnée par Banruud, le chef du clan voisin et le père de son enfant à naître, la rage lui fait commettre l’irréparable. Avant de rendre son dernier souffle lors de son accouchement, elle maudit l’île avec son sang et son fils sera le seul à pouvoir briser cette promesse d’infortune.
Quelques années plus tard, résignés à vivre sans qu’aucune fille naisse, les habitants de Saylok s’en remettent aux gardiens du temple pour élire le nouveau roi qui les guidera en ces temps de chaos et d’obscurité. Et lorsque le perfide Banruud amène son nouveau-né au temple pour que le nourrisson y soit béni, il devient le parfait candidat au trône.
Car il est l’heureux père d’une fille, la première-née depuis sept longues années et le salut du pays tout entier…

Chronique :

Étonnement et si je ne m’abuse, les éditions Charleston n’ont jamais fait paraître de fantasy et j’avoue que cela a fortement contribué à ma curiosité, encore plus avec un tel nom derrière, celui d’Amy Harmon, auteure prolifique en matière d’œuvres romantiques ou contemporaines. Il m’était alors impossible de ne pas découvrir cette singulière association se dessinant une véritable réussite une fois lecture faite.

D’autant plus qu’il s’agissait également d’une première rencontre avec cette dernière et je suis plus que ravi et joie d’avoir découvert son si délicat style et sa subtile plume dans un roman alliant avec finesse et dureté à la fois, alliant aventure et passion. En s’inspirant de la mythologie nordique, cette dernière dévoile un univers froid et aride avec de fortes traditions et autres coutumes fièrement ancrées. Le résultat se dévoile visuel, immersif et source d’évasion. J’ai été plus que charmé par les lieux visités et merveilleusement décrits. Tout comme j’ai été sensible à l’ambiance légendaire et fabuleuse de La Première Née. En une centaine de pages, la romancière plante un décor établi avec solidité et dont je me suis délecté à merveille et ce dès les premières pages annonciatrices d’une captivante prophétie. S’en suivra alors une intrigue regroupant guerre de clans, couronnement, survie mais également honneur et déshonneur en passant par une orientation mystique et romantique. Ce savoureux cocktail des genres dessine alors au fil des chapitres une véritable épopée digne de son inspiration et il ne m’a fallut que quelques heures pour arriver au bout de cet addictif premier volet et j’ai déjà plus que hâte de repartir à la conquête de Saylok et ses légendes.

D’autant plus que les révélations opérées par Amy Harmon permettent une vive et lumineuse évolution à ses protagonistes principaux, formés des touchants et attachants Alba et Bayr. La rencontre d’une digne héritière à celle d’un timide orphelin protégé de son oncle et de sa défunte mère grâce à la magie des runes. Ce lumineux tandem s’est vu mis en lumière avec délicatesse et sombreur à la fois et bien que l’auteure ne brille nullement pour son innovation, sa prose brille et vibre pourtant des plus fortement. En effet, je me suis très vite attaché à chacun d’eux et je me suis ému à chacun de leurs tendres et émouvants contacts. L’évolution de leur relation en est tout aussi douce et touchante et se dévoile débordante d’émotions et sentiments. Mieux encore, cette délicate romance sera bercée au rythme des combats et autres complots s’installant au sein du camp dont la menace de la malédiction ne cessera de planer. Sans être pleinement féministe, ce chapitre dévoile tout de même un certain aspect sociologique de part la place de la femme et sa condition au sein de cette société parfois bien violente et, ainsi, j’ai tout autant adoré détester certaines figures masculines de ce dernier. Tout comme j’ai pris plaisir à me laisser si prendre par la tombée de certains masques offrant de captivants retournements de situations.

C’est pourquoi, je ressors plus qu’enchanté par ce singulier et immersif et saisissant rendez-vous et je suis ravi d’avoir eu la chance de découvrir la délicate et percutante plume d’Amy Harmon au cours de cette passionnante intense épopée. Entre légendes et malédictions nordiques, guerres de territoire mais également premiers amours mon cœur balance et surtout, n’a cessé de vibrer.

24 commentaires sur “Les Chroniques de Saylok, tome 1 : La Première Née d’Amy Harmon

  1. Merci pour ta chronique ! Je suis ravie que le style d’Amy Harmon t’ait plu. C’est vraiment une autrice dont j’ai aimé les romans (un bémol pour « L’infini + un » cela dit) Personnellement, je vais passer mon tour sur ce roman, le style ne me parlant pas du tout, mais j’ai hâte de sortir de ma PAL son avant dernier livre, « La fille qui prenait les armes » !

    J’aime

    1. Avec plaisir ! J’avais depuis longtemps la plume de l’auteure en ligne de mire et je suis plus que ravi d’avoir enfin pu découvrir sa délicatesse et sa sensibilité que j’espère retrouver prochainement.

      Aimé par 1 personne

  2. J’avais adoré le tout premier livre lu d’Amy Harmon. J’avais moins apprécié le second même si c’était une bonne lecture. Je sais plus les titres. Ça semble bien sympa en tout cas ce titre là

    J’aime

  3. J’étais déjà jalouse de ta réception, autant dire que je le suis encore plus à la lecture de ton avis 😂 Il va vraiment vite falloir que je me procure cette nouvelle pépite d’une auteure incroyable !

    J’aime

    1. Et bien si ça peut te consoler, sache que j’ai eu bien du mal à trouver mon exemplaire et il m’a fallu en faire des librairies. Je ne comprends pas autant de timidité tant cette incursion dans l’univers de la fantasy par la ME est une jolie réussite.

      Aimé par 1 personne

  4. Je ne lis pas de fantasy mais comme j’adore la plume de cette auteure (nombreux coups de cœur), je vais faire l’essai de ce nouveau genre pour moi…
    Ta chronique donne vraiment envie d’entrer dans ce roman. Merci beaucoup.

    J’aime

    1. Et je peux comprendre ton appréciation concernant le délicat style de l’auteure que j’ai fortement envie de retrouver dans d’autres genres !

      Avec grand plaisir et merci à toi pour ton intérêt.

      Aimé par 1 personne

  5. En plus d’avoir une belle couverture, ce roman semble posséder de bien beaux atouts et des personnages que l’on suit avec plaisir et attachement. Et puis, j’apprécie toujours quand est évoquée la condition de la femme.

    J’aime

    1. De beaux et étonnants atouts quand on connaît la ligne éditoriale de la ME. Pour autant et pour une première incursion en fantasy, cette lecture est une véritable merveille de réussite !

      J’aime

  6. Je n’en avais pas du tout entendu parler, par contre j’ai régulièrement vu l’autrice saluer par les blogueurs point alors entre ça et ta chronique qui met si bien en lumière les forces et les richesses de ce texte, je suis plus que tentée.

    J’aime

  7. Je n’ai jamais lu cette autrice, n’étant pas attirée par le genre de livres qu’elle écrit en général, mais cette incursion dans la fantasy pourrait être l’occasion de découvrir sa plume 🙂 Pas avant que la série soit entièrement parue, ceci dit, donc j’attendrai de voir ce que tu penses de la suite 😉

    La couverture est vraiment réussie en tout cas, elle donne envie d’ouvrir le livre!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.