Classique

Emily de New Moon de Lucy Maud Montgomery

Note : ★★★★★ — « Qu’il s’agisse de Lucy Maud Montgomery ou d’Emily, chacune de ces femmes dévoileront de forts et puissants sentiments qui sont parvenus à me faire traverser bien des émotions et si je n’ai ressenti le même coup de cœur que j’ai eu à la rencontre d’Anne, notre nouvelle orpheline n’en reste pas moins éblouissante et pertinente à découvrir. La poésie et la mélancolie demeurent aussi vives et pures que précédemment et j’ai déjà hâte de retrouver ce nouvel espace où les merveilles de l’enfance ne cessent de fleurir. »

lalocataire

Résumé :
Après dix merveilleuses années d’une existence libre et presque magique aux côtés de son père, Emily Byrd Starr se retrouve soudain arrachée à son foyer et confiée à de lointains parents pétris de règles et de traditions dans la digne et rurale demeure de New Moon. Néanmoins, la fillette à l’âme indomptable est capable de faire face à tout, car elle possède un secret : elle écrit.
Décidée à devenir poétesse, elle trouve dans les mots une forme de résilience, une échappatoire à la tristesse, un moyen de déverser les trop-pleins d’un caractère sensible : véritable alchimiste, elle transforme le plomb du quotidien en or vaporeux. Armée de sa poésie et de son piquant sens de l’observation, elle explore le monde qui l’entoure, résout ses conflits et rend coup pour coup. Parfois d’humeur sombre, elle ne cède jamais au désespoir, car sa solitude est celle des poètes, de celles et ceux qui nourrissent leur feu intérieur de paysages, de vies et de détails, afin de rendre leurs pages incandescentes.
Si les mots sont ses alliés, elle peut aussi compter, dans sa quête, sur des compagnons inoubliables : son attachant cousin Jimmy, que tout le monde prend à tort pour un idiot ; Ilse, son amie audacieuse au tempérament volcanique, qui ne croit ni en Dieu ni aux fâcheries qui durent ; Teddy, le jeune artiste qui doit cacher à une mère un peu trop protectrice ses aspirations, ou encore Perry, le garçon de ferme rugueux qui ferait tout pour Emily.
Se fera-t-elle à la vie à New Moon ? Partira-t-elle à la recherche du Diamant Perdu ? Empruntera-t-elle le Chemin d’hier ou celui de demain ? Et plus que tout parviendra-t-elle à écrire son premier poème ?

Chronique :

Suite à mon immense coup de cœur pour la pétillante et attachante Anne, j’étais plus que joie à l’annonce de la parution de l’autre série phare de Lucie Maud Montgomery. Néanmoins et au vu des similitudes, j’avoue avoir eu quelques craintes au commencement de ma lecture mais cela était sans compter sur le talent et la poésie de notre romancière.

En effet et il serait mentir d’affirmer ne pas avoir comparé les deux œuvres au préambule de ma découverte. Des similitudes élogieuses qui ont fini par se dissiper tant les deux héroïnes sont tout aussi différemment que justement et profondément construites. Si mon attachement envers Emily m’a semblé moins spontané et immédiat qu’avec Anne, j’ai tourné la dernière page de ce premier volet le cœur rempli et débordant d’empathie et de sympathie pour notre jeune orpheline. À l’inverse et aussi spontanée qu’intrépide notre jeune enfant fera bien tourné des têtes face à tant de force de caractère et de convictions. Un entêtement qui sera vu d’un mauvais œil en sa période où les mœurs étaient bien plus prononcées et dictées par la voix de Dieu. Mieux encore et adorant les œuvres épistolaires, j’ai été plus que sensible lors de l’écriture des lettres d’Emily adressées à son défunt père.

Des écritures des plus vivantes et éblouissantes qui soit et qui m’auront bien souvent serré le cœur. En ce sens, la plume de Lucy Maud Montgomery se révèle toujours aussi délicate et aérienne et son ouvrage brille à nouveau par la mélancolie qui l’habite et qui caractérise parfaitement le style de cette dernière. En véritable amoureuse des mots, cette dernière n’a cessé de guérir ses maux à travers ses textes et cela se ressent davantage cette fois-ci. La dimension assez pieuse d’Emily de New Moon renforce la mélodie de son texte et j’ai été des plus sensible au flots de sentiments déversé par la romancière. Il faut dire qu’Emily vivra bien des aventures et autres tumultes dans ce véritable roman d’apprentissage ou l’écriture et les arts ainsi que l’amitié et la solidarité seront de rigueur. Ainsi, j’ai adoré la suivre dans sa nouvelle destinée et dans son développement, synonyme d’apprivoisement. Cette dernière verra ses repères bousculés à la mort tragique de son père et suite à l’accueil dans sa nouvelle famille dont les membres se révèlent aussi attachants que révoltants par moments et trouvera refuse dans son imagination des plus fertile et un brin débordante.

Ainsi et qu’il s’agisse de Lucy Maud Montgomery ou d’Emily, chacune de ces femmes dévoileront de forts et puissants sentiments qui sont parvenus à me faire traverser bien des émotions et si je n’ai ressenti le même coup de cœur que j’ai eu à la rencontre d’Anne, notre nouvelle orpheline n’en reste pas moins éblouissante et pertinente à découvrir. La poésie et la mélancolie demeurent aussi vives et pures que précédemment et j’ai déjà hâte de retrouver ce nouvel espace où les merveilles de l’enfance ne cessent de fleurir.

14 commentaires sur “Emily de New Moon de Lucy Maud Montgomery

  1. Décidemment, la couverture des livres de cette maison d’édition sont tellement belles, surtout celles des œuvres de Lucy Maud Montgomery qui sont d’une grande délicatesse. Une délicatesse qui semble s’allier à merveille à sa plume. Je suis contente de voir que la rencontre avec Emily a été plaisante, vu ton affection pour la précédente héroïne. Peut-être que le coup de coeur viendra avec la suite de ses aventures. 😉

    J’aime

    1. Clairement et le travail de réalisation est toujours aussi plaisant aussi bien à la lecture qu’au toucher ! Du grand art.

      Je ne désespère pas concernant Emily qui m’aura fortement amusé et ému pour cette première rencontre !

      Aimé par 1 personne

  2. J’avoue avoir été plus touchée par la construction et le caractère d’Emily . On sent que la plume de l’autrice est plus profonde. Je ne suis pas surprise que tu aies aussi succombé à son charme.
    Bravo pour les jolis mots sur tu as trouvés pour en parler

    J’aime

    1. Effectivement, cette profondeur se ressent bien plus dans ce premier volet qui allie nuance et poésie à merveille !
      Les lettres écrites sont la partie que j’ai le plus apprécié d’ailleurs.

      Merci à toi pour ce commentaire 😉

      Aimé par 1 personne

  3. Je sais à quel point tu apprécies l’auteure, alors je ne suis pas étonnée que tu aies passé un aussi bon moment ! Et pour ma part, j’ai toujours autant envie de la découvrir 😍

    J’aime

    1. Il faut dire que la romancière livre beaucoup d’émotions dans ce premier poétique et nostalgique à la fois premier volet. J’ai été sensible à cela et je suis ravi de pouvoir retrouver prochainement cette nouvelle héroïne.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.