Chroniques de Steven·Fantasy

Sharakhaï, tome 2 : Le sang sur le sable de Bradley P. Beaulieu

Note : ★★★★★ — « Ce second tome est dans la continuité de son prédécesseur. Une fois de plus Bradley P. Beaulieu m’a fait voyager à travers de merveilleux paysages. J’ai apprécié que son intrigue s’étoffe, tout comme ses personnages et j’ai déjà hâte de continuer ma traversée de Sharakhaï. »

Résumé :
Çeda est désormais une Vierge du Sabre, une guerrière d’élite. Tandis que les Rois de Sharakhaï lui confient des missions secrètes afin de consolider leur pouvoir, la jeune fille s’efforce de découvrir leurs secrets. Elle connaît déjà la terrible histoire des asirim, mais lorsqu’un lien se crée entre elle et ces pitoyables créatures, leur douleur devient la sienne. Les asirim ont soif de liberté et veulent briser leurs chaînes, mais ils sont soumis à la volonté des dieux et n’ont d’autre choix que d’obéir. Et l’atmosphère de Sharakhaï est plus délétère que jamais. Les Douze Rois écument la cité pour satisfaire leur impitoyable quête de vengeance. Emre, l’ami de Çeda, a rejoint de nouveaux alliés, espérant tirer parti des troubles qui agitent la ville. Mais malheur à ceux qui s’opposent aux Rois immortels et aux Vierges aux sabres d’ébène…

Chronique :
Alors que j’avais dévoré le premier volet de cette saga à l’univers riche et incroyable et au folklore exotique, j’étais impatient de m’y replonger et de retrouver ce sentiment de dépaysement que j’ai pu ressentir précédemment.

C’est donc avec joie que j’ai débuté cette lecture et de nouveau il ne m’a pas fallut longtemps pour parvenir à m’échapper de de la réalité pour retrouver les paysages chauds et sableux si bien décrits pas Bradley P. Beaulieu. Ainsi, j’ai de nouveau voyagé dans les ruelles de Sharakhaï, cette cité si dynamique dans laquelle j’aime me promener et m’évader. Grâce à sa minutie, l’auteur me fait tout simplement vibrer de tome en tome, de page en page. Je me suis imaginé d’innombrables lieux somptueux, de douces effluves et de merveilleux petits plats typiques du style oriental si propre à cette oeuvre. Cependant, force est de constater que par moments, ce développement poussé de l’univers a freiné le rythme de ce second volet. Néanmoins et malgré ces quelques longueurs, j’ai apprécié que l’intrigue se développe nettement dans celui-ci. Quelques réponses sont dévoilées au lecteur tout en lui laissant encore de nombreuses pistes à exploiter ce qui m’a permis d’être tenu en haleine et d’une fois encore, dévorer cet opus. Par ailleurs, j’apprécie réellement la complexité du scénario parfois assez alambiqué à suivre mais totalement romanesque.

Sans étonnement, les personnages évoluent eux aussi et bien que déjà assez intrépide, Çeda prouvera de nouveau son courage et sa force tout au long de cette aventure. En devenant une Vierge du Sabre, cette dernière devra composer avec prudence afin de parvenir à son but ultime et devra déjouer de nombreux complots et autres pièges se dressant inlassablement devant elle. Celle-ci n’aura finalement que très peu de moments de répits pour mon plus grand bonheur. Mieux encore, je m’attache de plus en plus à ce personnage et les flashbacks qui ponctuent cette saga aident à la connaître en profondeur.
Malheureusement, je regrette la quasi absence d’Emre. En ayant opté pour une voie opposée à celle de son acolyte les moments où nos deux amis se retrouvent sont bien souvent houleux et je ne sais encore si chacun a fait le bon choix. Cela permet de nuancer mon approche quant aux nombreux protagonistes présents dans Sharakaï et je m’attends à tout pour la suite, d’autant plus que certains rois sont dévoilés et leurs caractéristiques me plait fortement.

Ce second tome est dans la continuité de son prédécesseur. Une fois de plus Bradley P. Beaulieu m’a fait voyager à travers de merveilleux paysages. J’ai apprécié que son intrigue s’étoffe, tout comme ses personnages et j’ai déjà hâte de continuer ma traversée de Sharakhaï.

2 commentaires sur “Sharakhaï, tome 2 : Le sang sur le sable de Bradley P. Beaulieu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s