Chroniques de Steven·Fantasy·Jeunesse

Keleana, tome 4.2 : La Reine des ombres de Sarah J. Maas

Note : ★★★★★ — « Cette seconde partie est dans la continuité du reste et offre un dernier volet qui pourrait très largement suffire de conclusion. Pour autant et au vu de sa finalité, j’ai hâte de découvrir ce que réservera Sarah J. Maas à ses personnages totalement accomplis et à son univers merveilleusement abouti. »

Pour obtenir des réponses à ses questions, Aelin devra renouer avec un vieil ennemi. Et redevenir l’impitoyable Keleana Sardothien…

Résumé :
Aelin est enfin parvenue à délivrer son cousin Aedion et désormais, elle n’a plus qu’un seul objectif : libérer la magie.
Pour cela, il lui faut trouver un moyen de détruire la tour de l’horloge. Et ses recherches vont l’amener à faire une découverte effroyable dans les catacombes de Rifthold. Là, dans un temple souterrain oublié de tous, Aelin va exhumer un secret millénaire qui pourrait bien mettre tout le royaume en péril.
Un secret que le roi semble déjà connaître…
Alors Aelin n’a pas le choix : elle doit devancer le tyran afin d’éviter le pire.

Chronique :
Grâce à sa précédente partie, Sarah J. Maas avait mis la barre très très haut et j’avais plus que hâte de découvrir le dénouement de ce volet. Une fois passé la douche froide du choix douteux de la maison d’édition de scinder en deux ce volume, j’ai vraiment pris un plaisir fou à parcourir ces quelques pages.

J’avais déjà ressenti une certaine tension se mettre en place précédemment mais je dois dire que je ne m’attendais pas à une telle finalité, explosive au possible. L’action ne s’arrête jamais et je suis laissé allé au gré des nombreuses révélations. L’auteure maitrise son récit avec brio et offre une aventure époustouflante et grandiose à dévorer d’une traite ! Mon admiration pour cette saga se développe de tome en tome et bien que celui-ci aurait très bien pu faire office de conclusion, j’ai encore plus hâte de découvrir ce que nous réserve cette dernière. D’autant plus que nous avons toutes les réponses à nos questions. Par conséquent, la mythologie ainsi que l’univers de Keleana semblent avoir atteint leur paroxysme. Bien entendu j’ai toute confiance en Sarah J. Maas pour m’épater encore et encore car celle-ci sait réellement mené le lecteur par le bout du nez. Je me suis de nouveau laissé prendre au piège par son style efficace et addictif. Ces derniers chapitres se veulent clairs, succinctes et hautement dynamiques. Ainsi, il ne m’a pas fallu longtemps pour terminer ma lecture.

Mieux encore, j’ai de nouveau été happé par l’évolution de nos personnages. J’ai été subjuguqué par la force de caractère et la détermination dont à fait, de nouveau, preuve Keleana lors de ces derniers chapitres. Cette dernière s’est littéralement mise à nu dans cet ultime volet et j’ai vraiment été impressionné par ce côté abrupt mis en avant. J’ai tout autant apprécié retrouvé Chaol ainsi que Dorian et malgré les oppositions qui les divisent, une certaine unité s’est installé au sein de ce trio. Finalement, chacun détient réellement un rôle essentiel dans la lutte du bien contre les forces du mal.
Néanmoins, le personnage que j’ai le plus apprécié retrouver reste Manon. J’avais déjà trouvé cette jeune sorcière fascinante de par son ambiguïté par le passé et je dois bien admettre qu’avec ce dernier tome, celle-ci m’a régalé. L’auteure lève le voile sur ses motivations et je l’ai d’autant plus admirée. J’apprécié réellement le travail derrière chaque protagoniste qui lui permet de n’en laisser aucun sur la touche. Principal ou secondaire, tous sauront séduire son lectorat..

Cette seconde partie est dans la continuité du reste et offre un dernier volet qui pourrait très largement suffire de conclusion à son œuvre. Pour autant et au vu de sa finalité, j’ai hâte de découvrir ce que réservera Sarah J. Maas à ses personnages totalement accomplis et à son univers merveilleusement abouti.

13 commentaires sur “Keleana, tome 4.2 : La Reine des ombres de Sarah J. Maas

  1. Une saga que j’ai très envie de continuer ! Il faut au moins que je relise le tome 3 pour le personnage de Manon que j’avais trouvé assez inutile dans ce tome-là et que j’ai donc complètement oublié.

    J’aime

    1. Je suis certain que ce quatrième tome te plaira encore plus que les tomes précédents.

      Les personnages s’affinent et s’affirment encore davantage. Et l’univers se veut totalement maîtrisé.

      J’aime

  2. Je vois que je ne suis pas la seule pour qui il traine dans la PAL 😂
    En tout cas ta chronique donne bien envie de l’en sortir 🙂

    J’aime

  3. C’est prévu depuis un moment, mais je n’ai pas encore sorti le premier tome de ma PAL alors que ton avis me donne trop envie de lire cette saga dont l’évolution des personnages semble très satisfaisante !

    J’aime

    1. Je comprends d’autant plus qu’il y a pas mal de tomes de sortis et qu’il faut s’accorder du temps lorsqu’on se lance dans une saga.

      Malgré tout je suis certain qu’elle te plaira autant qu’à moi 😉

      Aimé par 1 personne

      1. A vrai dire, je le possède en VO ! On m’avait dit – à l’époque – de le lire en anglais, sooooo. Mais je le lirai durant mes grandes vacances, je le sens bien ^^

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.