Classique

A la Lumière des Etoiles de Thomas Hardy

Note : ★★★★★ — « C’est une véritable hymne à l’amour et un hommage à la vie que nous offre Thomas Hardy. J’ai de nouveau vibré au rythme de son style et je suis de nouveau tombé sous le charme de sa plume, cette fois-ci plus moderne et actuelle mais néanmoins toujours aussi mélancolique. »

lalocataire

Vos yeux seront désormais mes étoiles.

Résumé :
La Belle Lady Viviette et Swithin, un jeune astronome sont follement amoureux. Mais s’il y a des unions écrites dans les étoiles, celle-ci est contrecarrée par les déterminismes humains dont Hardy s’est toujours montré le sarcastique et l’ardent détracteur : les inégalités sociales ; les “ironies” de la vie (ici, un vieil oncle misogyne qui fait de sa fortune un objet de chantage) ; la séparation inévitable due aux années, car Swithin est plus jeune que Viviette. La toile de fond n’est pas la lande si chère à Hardy, mais le contraste entre la pure voie lactée et le cheminement tourmenté des hommes. Toutes les vexations à l’œuvre contre l’épanouissement des sentiments sont ici impitoyablement captées mais aussi le défi, l’obstination, la générosité courageuse propres aux héroïnes féminines de Hardy, telles Tess.

Chronique :
Lorsque je me lance dans un roman de Thomas Hardy, je suis certain d’être subjugué par son style et bouleversé par la beauté et la mélancolie de sa plume. Néanmoins, même si j’ai de nouveau vibré au cours de cette lecture, je n’ai pas eu le coup de cœur habituel,  même si je l’ai adorée et trouvée beaucoup plus moderne et accessible que d’habitude.

En effet, dès le premier chapitre le ton est donné et nous sommes bien loin des landes habituelles que j’affectionne tant. Pour autant, la plupart du récit se déroule principalement dans un univers toujours aussi champêtre et alterne entre une vieille tour et la demeure de notre héroïne. Là où l’auteur apporte une touche de modernité concerne la passion qui anime notre héros, l’astronomie. J’ai vraiment été surpris par ce choix contemporain alors que je sais pertinemment que l’étude des étoiles reste ancestrale. Par conséquent, j’ai trouvé l’idée rafraîchissante et pertinente. J’ai pris un plaisir fou à découvrir l’astronomie au rythme de Viviette. D’autant plus que cette passion anime réellement notre couple et que Thomas Hardy transmet cette passion avec conviction, m’emportant tout autant sur son passage.
Force est de constater que derrière les étoiles, l’amour reste le sujet principal de À la Lumière des Étoiles. Je suis toujours aussi admirateur de sa façon de transmettre les divers sentiments amoureux et autres émotions affectueuses. Bien que moins poétique, j’ai trouvé sa plume de nouveau aérienne et par moments totalement cosmique. De plus et comme je le disais précédemment, sa prose m’a semblé plus accessible et moins alambiquée que par le passé. Ainsi, je pense que ce roman est un bon compromis pour découvrir cet auteur. Me concernant, il n’y a pas de doute possible, Thomas Hardy reste l’un des auteurs que j’affectionne le plus et qui parvient à me toucher comme peu savent le faire. J’ai littéralement vibré au cours de cette lecture et j’ai été captivé du début à la fin. Ce cours roman et dense m’a fait ressentir toute une palette d’émotions aussi vives les unes que les autres. Mention spéciale à sa finalité que je trouve dure et belle à la fois. Je ne pensais pas que l’auteure ferait ce choix et je l’en remercie.

En parlant d’amour et d’adoration, je dois bien admettre que l’amour interdit qui nous est dépeint m’a autant bouleversé que rebuté. En effet, à travers cette ardeur, Thomas Hardy dépeint une critique de la société juste et intelligente. Ainsi, ce dernier traitera de nombreuses différences telles que les différences sociales, les différences d’âges et bien d’autres. Cette diversité soulève une multitude de questions quant à la place de femme et surtout de l’amour dans le monde dans lequel il évoluait. Fort heureusement, je n’aurais pu ressentir autant d’émotions sans l’affecte que j’ai eu pour Viviette et Swithin, nos amants que tout oppose et que seul, l’amour réunit. Apprendre à les connaître m’a fortement diverti et j’ai trouvé que l’alchimie qui émanait d’eux était des plus sincère et touchante à lire. Ce sont de véritables martyrs qui devront se battre à chaque instant pour vivre leur passion et leur union qui semblent beaucoup déranger.

Je ne peux en dévoiler davantage mais c’est une véritable hymne à l’amour et un hommage à la vie que nous offre Thomas Hardy. J’ai de nouveau vibré au rythme de son style et je suis de nouveau tombé sous le charme de sa plume, cette fois-ci plus moderne et actuelle mais néanmoins toujours autant mélancolique.

11 commentaires sur “A la Lumière des Etoiles de Thomas Hardy

  1. Le résumé me plait bien et ton avis me donne très envie de le lire ! Je pense que la touche de modernité que tu décris pourrait me faire aimer cet auteur, moi qui n’avais pas été très emballée par Tess d’Urberville…

    J’aime

  2. Je vais commencer en disant que la couverture est juste sublime ♥️
    Ensuite même si j’ai toujours des réticences avec les histoires d’Hardy qui sont souvent trop trop dramatiques pour moi, la passion du héros et la plume toujours aussi belle mais plus simple m’attirent beaucoup.
    Merci pour la découverte !

    J’aime

    1. Cette collection est vraiment un bonheur pour les yeux, il n’y a pas de doute !

      Concernant le roman, je l’ai trouvé bien différent de ce que je connais de l’auteur. On est bien loin des tragédies comme Tess ou Loin de la Foule Déchainée. Je ne sais pas quels romans tu as lu de lui, mais je suis sûr que celui-ci peut plaire à beaucoup.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.