Les tags

Tag – Pique-nique litéraire

Cette année et entre deux accalmies, j’ai réalisé de bien délicieux pique-niques en compagnie de quelques amis. La simplicité de ce rendez-vous et la joie de se retrouver bien souvent à l’improviste et sans artifice permet de se créer de revigorants et tendres souvenirs. C’est pourquoi, lorsque j’ai découvert cette revisite littéraire proposée par Eléonore, je n’ai pu résister à cette invitation à l’évasion.

pique

Où allons-nous ?

Quel merveilleux endroit que La Colline aux Gentianes d’Elizabeth Goudge pour déguster de délicieux mets.

Résumé : Retirée dans un petit village de l’ouest de l’Angleterre, Zachary, déserteur de quinze ans qui ne supporte plus l’horreur de la vie à bord, tente d’oublier ses peurs – et de se faire oublier. C’est sur la  » Colline aux Gentianes « , butte surmontée d’une chapelle au-dessus du port de Torquay, où les marins ont l’habitude d’aller en pèlerinage, que le garçon rencontrera la petite Stella, douze ans, fille adoptive d’un couple de paysans. Tous deux rêvent d’une autre vie et d’autres contrées. Sur fond de guerres napoléoniennes, l’auteur se fait ici le chantre des âmes en peine, des exclus, et nous suggère en douceur que la vie est ailleurs.

Roman d’amour ou d’ambiance, roman philosophique ou d’apprentissage, La Colline aux Gentianes se dévoile un délicieux et doux mélange de tous ces éléments, tout en se dessinant beaucoup plus à la fois. J’ai été totalement séduit par le style et réceptif à la douce et envoûtante plume d’Elizabeth Goudge ainsi que charmé par ses éloquents et attachants personnages.

Chronique

Quand ?

Un pique-nique réussi se termine souvent repus, allongé sur le dos à contempler le ciel, donc quoi de mieux que s’y rendre A la lumière des étoiles de Thomas Hardy ?

Résumé : La Belle Lady Viviette et Swithin, un jeune astronome sont follement amoureux. Mais s’il y a des unions écrites dans les étoiles, celle-ci est contrecarrée par les déterminismes humains dont Hardy s’est toujours montré le sarcastique et l’ardent détracteur : les inégalités sociales ; les “ironies” de la vie (ici, un vieil oncle misogyne qui fait de sa fortune un objet de chantage) ; la séparation inévitable due aux années, car Swithin est plus jeune que Viviette. La toile de fond n’est pas la lande si chère à Hardy, mais le contraste entre la pure voie lactée et le cheminement tourmenté des hommes. Toutes les vexations à l’œuvre contre l’épanouissement des sentiments sont ici impitoyablement captées mais aussi le défi, l’obstination, la générosité courageuse propres aux héroïnes féminines de Hardy, telles Tess.

C’est une véritable hymne à l’amour et un hommage à la vie que nous offre Thomas Hardy. J’ai de nouveau vibré au rythme de son style et je suis de nouveau tombé sous le charme de sa plume, cette fois-ci plus moderne et actuelle mais néanmoins toujours aussi mélancolique.

Chronique

Que mangeons-nous et buvons-nous ?

Improvisation totale en ce qui concerne les dégustations du moment que ces dernières soient accompagnées du Thé pour les Fantômes de Chris Vuklisevic.

Résumé : Agonie est sorcière. Félicité, passeuse de fantômes.
Le silence dure depuis trente ans entre ces deux filles de berger, jusqu’au jour où la mort brutale de leur mère les réunit malgré elles.
Pour recueillir ses derniers mots, elles doivent retrouver son spectre, retracer ensemble le passé de cette femme qui a aimé l’une et rejeté l’autre.
Mais le fantôme de leur mère reste introuvable, et les témoins de sa vie, morts ou vivants, en dessinent un portrait étrange, voire contradictoire.
Que voulait-elle révéler avant de mourir ?
Qui était vraiment cette femme fragmentée, multiple ?
Leur quête de vérité emmènera les sœurs des ruelles de Nice au désert d’Almeria, de la vallée des Merveilles aux villages abandonnés de Provence, et dans les profondeurs des silences familiaux.
Entrez dans le salon de thé.
Prenez une tasse chaude à l’abri de la pluie.
Écoutez leur histoire.

Si je m’en tenais qu’à la sombre ambiance de cette œuvre ainsi qu’à la singulière et poétique plume de l’auteure, ce roman serait une véritable réussite. Néanmoins, je dois reconnaître que malgré la passionnante fresque familiale dévoilée, cette dernière essouffle quelque peu toute l’étendue du magistral et enivrant univers de cette œuvre.

Chronique

Quel temps fait-il ?

Pour un pique-nique réussi, il doit faire aussi beau et chaud que lors des Etés Anglais d’Elizabeth Jane Howard.

Résumé : Juillet 1937. À Home Place, au coeur du Sussex, jardiniers, femmes de chambre et cuisinière sont sur le pont. La Duche orchestre le ballet des domestiques avant l’arrivée de ses trois fils, Hugh, Edward et Rupert Cazalet, en chemin depuis Londres avec épouses, enfants et gouvernantes. Où dormira Clary, adolescente mal dans sa peau en plein conflit avec sa belle-mère ? Quelle robe portera Villy, ancienne ballerine désormais mère au foyer ? Polly, terrorisée à l’idée qu’une guerre éclate, s’entendra-t-elle avec sa cousine Louise qui rêve de devenir actrice ? Rachel, la seule fille de la Duche, trouvera-t-elle un moment pour ouvrir la précieuse lettre de son amie Sid ? Non-dits, chamailleries, profonds chagrins¿ Aux préoccupations des adultes font écho les inquiétudes des enfants, et à la résilience des femmes, qu’elles soient épouses, fillettes ou domestiques, répond la toute-puissance – ou l’impuissance – des hommes. L’été regorge d’incertitudes mais, sans l’ombre d’un doute, une nouvelle guerre approche : entre pique-niques sur la plage et soirées auprès du gramophone, il faudra inventorier lits de camp et masques à gaz.

Alors que je ne m’y attendais pas, j’ai été totalement séduit par ce premier volet et je me suis fortement attaché à cette fresque familiale. Pour autant que l’action ne prime pas, je me suis laissé guider par la délicate plume d’Elizabeth Jane Howard et par son style accrocheur qui m’ont totalement happé. Ainsi, avec fraicheur et légèreté l’auteure parvient a captiver son lectorat.

Chronique

Qu’écoutons-nous ?

Nous écoutons Le Chant d’Achille de Madeline Miller raisonnant délicieusement au loin.

Résumé : Patrocle, jeune prince maladroit, part en exil à la cour du roi Pélé. Il y rencontre Achille, son exact contraire, doué pour tout ce qu’il entreprend. Malgré leurs différences, les deux jeunes hommes deviennent inséparables. Le destin les mènent à la guerre de Troie. La violence des Dieux et des hommes fera de leur histoire un drame.

Coup de ♥ — Mythe ou réalité, Madeline Miller m’a ouvert les portes d’un univers foisonnant, à l’aventure palpitante et à travers laquelle celle-ci sublime l’amour et la passion. Les sentiments dévoilés sont tellement palpables qu’ils en deviennent viscérales. À tel point qu’il m’a été impossible de refermer ce chef d’œuvre sans être arrivé au bout de la dernière et déchirante page. Achille et Patrocle sont de véritables héros et tellement plus que ça que leur rencontre me laisse les yeux baignés de larmes.

Chronique

Qui nous rejoint ?

Pour finir, Le Chien du Forgeron de Camille Leboulanger, se joindra à nous pour nous conter mille et unes aventures.

Résumé : Approchez, approchez ! Alors que tombe la nuit froide, laissez moi vous divertir avec l’histoire de Cuchulainn, celui que l’on nomme le Chien du Forgeron ; celui qui s’est rendu dans l’Autre Monde plus de fois qu’on ne peut le compter sur les doigts d’une main, celui qui a repoussé à lui seul l’armée du Connacht et accompli trop d’exploits pour qu’on les dénombre tous.
Certains pensent sans doute déjà tout connaître du Chien, mais l’histoire que je m’apprête à vous narrer n’est pas celle que chantent les bardes. Elle n’est pas celle que l’on se raconte l’hiver au coin du feu. J’en vois parmi vous qui chuchotent, qui hésitent, qui pensent que je cherche à écorner l’image d’un grand homme. Pourtant vous entendrez ce soir l’histoire du Chien. L’histoire derrière la légende. L’homme derrière le mythe.
Approchez, approchez ! Venez écouter le dernier récit d’un homme qui parle trop…

Aussi passionnant historiquement que mystiquement, Le Chien du Forgeron se dévoile une captivante et éloquente revisite du mythe celtique immersif et addictif au possible. Grâce au savoureux talent de conteur de Camille Leboulanger, j’ai eu l’honneur de découvrir un univers aussi riche que complexe et aussi envoûtant que violent. Amateurs de mythologie, nocives ou aguerris, ce récit est pour vous et j’encourage quiconque à découvrir cette divine œuvre.

Chronique

Et vous, aimez-vous pique-niquer ? Si oui, n’hésitez pas à présenter votre savoureux rendez-vous.

35 commentaires sur “Tag – Pique-nique litéraire

    1. Alors j’espère pouvoir être prochainement invité au tien 😉
      Je me doutais que Le Chant d’Achille te ferait réagir et j’espère que tu apprécieras davantage que moi Du Thé pour les Fantômes lorsque tu réaliseras sa découverte.

      Aimé par 1 personne

  1. Quel joli pique-nique !
    J’aime beaucoup ce mélange des genre que je trouve très réussi.
    J’avoue adorer les premières réponses… d’une poésie 😍
    Et tu me donnes envie de refaire un pique-nique avec des livres lus et chroniqués. 😊
    Merci pour le clin d’œil !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.