Historique·Romance

La Chronique des Bridgerton, tome 3 : Benedict de Julia Quinn

Note : ★★★★★ — « Bien que j’ai très rapidement deviné les grandes lignes et la finalité de ce nouveau volet, je suis tombé de nouveau sous le charme de la plume idyllique de Julia Quinn qui se permet une réécriture de Cendrillon réussie et totalement addictive. C’est simple, je n’ai pu lâcher ce roman et celui-ci a été un merveilleux régal. »


Source d’inspiration de la série originale Netflix.

Résumé :
Comme le rapporte la mystérieuse lady Whistledown dans sa chronique mondaine, on a vu, lors du fameux bal masqué des Bridgerton, le cadet de la famille, Benedict, en compagnie d’une ravissante inconnue vêtue d’une robe argentée. Mais à minuit, la belle s’est enfuie. Depuis, la haute société se perd en conjectures sur son identité. Benedict a beau la chercher dans tout Londres, elle semble s’être évaporée à jamais. Qui pourrait savoir que sous le masque de soie noire se cachait Sophie Beckett, la fille illégitime du comte de Penwood, haïe par sa marâtre qui la cantonne à l’office ? Quand Benedict croisera de nouveau Sophie, saura-t-il la reconnaître sous ses vilaines nippes de domestique ?

Chronique :
Ayant précédemment adoré découvrir le quotidien et les amours de la famille des Bridgerton, j’avais hâte de découvrir de nouveaux membres de cette fratrie et je dois dire que je ressors plus que satisfait de cette lecture tellement je l’ai adorée et dévorée.

Il faut dire que l’histoire offerte par Julia Quinn est digne des plus beaux contes de fées et que j’ai adoré cette certaine réécriture de Cendrillon. Ainsi, il ne m’a pas fallu très longtemps pour deviner comment se terminerait ce roman mais cela ne m’a nullement dérangé car je l’ai littéralement dévoré. D’une plume et d’un style drastiquement addictif, l’auteure m’a de nouveau pris dans ses filets et m’a embarqué avec ardeur dans son univers bucolique à souhait. Sa plume se dévoile une nouvelle fois facile d’accès et d’une élégance incroyable. C’est vraiment agréable de se plonger dans ses romans qui permettent de lâcher prise l’instant de quelques heures grâce à leur légèreté indéniable.

Cependant et malgré ce côté aérien, les personnages sont parfaitement travaillés et j’ai eu un réel coup de cœur pour Benedict et Sophie. Cette dernière m’a plu dès les premières pages et je me suis très vite attachée à cette âme en perdition que le destin ne cessera d’ébranler. Ce personnage est fortement touchant, attachant et empathique. J’ai vraiment été ému bien des fois par ses convictions qui seront bien souvent sa force mais aussi ses faiblesses. C’est une héroïne entière et humaine et je ne peux que comprendre l’attachement de Benedict envers ce bout-en-train. Par ailleurs, j’ai apprécié ce membre des Bridgerton et bien que j’avais été touché par mes précédentes lectures, ce dernier m’a surpris par sa pureté et grandeur d’âme. Peu importe les étiquettes, différences sociales et les codes sociaux, ce dernier ne se permet aucun jugement de valeur et traite ses semblables de la même manière, faisant de lui un personnage altruiste. Ainsi et sans pour autant rentrer dans les détails, la romance de ce volet est aussi simple, qu’efficace. Malgré un fil conducteur peu audacieux, Julia Quinn ne manque pas de romantisme et idéalisme. C’est simple, cette dernière m’a fait vibrer et vivre son aventure grâce à l’alchimie palpable de ces deux protagonistes.

Bien que j’ai très rapidement deviné les grandes lignes et la finalité de ce nouveau volet, je suis tombé de nouveau sous le charme de la plume idyllique de Julia Quinn qui se permet une réécriture de Cendrillon réussie et totalement addictive. C’est simple, je n’ai pu lâcher ce roman et celui-ci a été un merveilleux régal.

14 commentaires sur “La Chronique des Bridgerton, tome 3 : Benedict de Julia Quinn

  1. Quand j’ai vu le début de l’adaptation, Benedict était le personnage qui m’intriguait le plus. Tu me donnerais presque envie de me lancer dans la saga, même si apparemment, le personnage est traité différemment dans la série télé.

    J'aime

    1. Alors là ta comparaison avec l’adaptation me donne vraiment envie de m’y pencher pour voir comment chacun est représenté. Tu devrais vraiment tenter cette saga, ça se lit tout seul et c’est vraiment réconfortant comme lecture.

      J'aime

  2. j’ai été déçu par ce tome. je n’aime pas les réécritures de contes, donc les premiers chapitres ont été difficiles à lire pour moi 😦 et ensuite, et bien je n’ai pas accroché avec la personnalité de Bénédict, je l’ai trouvé trop insistant à certains moments!! dommage 😦 par contre, j’ai adoré le dénouement un peu rocambolesque ! la matriarche des Bridgerton est géniale !

    J'aime

    1. C’est vraiment tout l’inverse qui s’est produit avec moi. Cette réécriture de Cendrillon m’a vraiment plu et j’ai trouvé qu’elle collait parfaitement à l’ambiance de cette univers. Quelle fin comme tu dis. Elle n’est pas souvent mise en lumière mais lorsque l’auteure le fait, c’est d’une très belle manière !

      Aimé par 1 personne

  3. Ce tome trois a été un coup de cœur pour moi. Je le place en deuxième sur le podium de cette saga (Anthony reste en première place mais de peu) ☺️

    J'aime

    1. Ca me rassure, j’ai entendu beaucoup parlé de Colin et je dois dire que j’ai largement préféré Benedict. Comme toi pour le moment il est lui aussi sur le podium avec Anthony et Daphné 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Je viens de terminer Colin et même si j’ai passé un très bon moment, il m’a un peu déçu par rapport aux autres

        J'aime

      2. Il fallait bien que l’un d’eux soit un enfant gâté 😂 mais je suis d’accord, même si Pénélope aussi m’a un peu agacée

        J'aime

      3. Ah ça pour l’être, il l’est. Ah oui ? J’ai beaucoup aimé sa discrétion qui cache bien des choses !

        J'aime

  4. Ah tu me donnes presque envie de me lancer dans cette série. Je n’ai rien lu de la chronique des Brigerton mais j’ai vu les premiers épisodes sur Netflix et cela m’avait refroidi un peu. Je pense que je vais retenter. ça a l’air pas mal du tout. Je vais aussi me procurer le tome 1 et tenter de le lire.

    J'aime

    1. Malheureusement je ne peux pas t’aider quant à la série car je n’ai pas encore tenté l’aventure. Rassure-toi, beaucoup ont préféré le roman à l’adaptation. Je ne peux que t’encourager de te faire ton propre avis si l’occasion se présente à toi 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s