Classique

Moll Flanders de Daniel Defoe

Note : ★★★★★ — « Malgré la dépravation et la perversité dépeinte tout au long de ce récit, j’ai trouvé ce roman totalement passionnant et divertissant. J’ai pris plaisir à découvrir ce que cachait tant de noirceur et de perfidie derrière Moll Flanders. »


D’après ses propres mémorandums.

Résumé :
Heurs et malheurs de la célèbre Moll Flanders, qui naquit à Newgate, et, pendant une vie continuellement variée qui dura soixante ans, en plus de son enfance, fut douze ans une catin, cinq fois une épouse (dont une fois celle de son propre frère), douze ans une voleuse, huit ans déportée pour ses crimes en Virginie, et enfin devint riche, vécut honnête et mourut pénitente.

Chronique :
Bien que Moll Flanders était un roman qui m’était totalement inconnu, il me semblait bien que le nom de l’auteur me rappelait vaguement quelque chose et j’ai été étonné de découvrir qu’il s’agissait du même auteur que de Robinson Crusoe, l’œuvre grâce à laquelle est née Vendredi ou la vie sauvage que j’avais apprécié. J’étais donc très impatient de découvrir cette histoire intrigante à des années lumières du roman d’aventure.

Le constat est donc sans appel et malgré sa marginalité, j’ai totalement adoré et dévoré cette lecture. Il faut dire que Daniel Defoe nous conte un chef d’œuvre sombre et pervers mais pour autant totalement captivant et palpitant à savourer. Dès les premières pages et lors de la présentation de notre héroïne, Moll Flanders, j’ai su que j’allais être basculé dans un monde empli de perversité et de dépravation mais si intiment lié à la réalité d’antan. Ainsi, la construction de ce roman s’élabore sur l’autobiographie d’une jeune femme et retrace son parcours atypique et totalement unique. Entre amours et malheurs, j’ai suivi avec intérêt et en totale immersion les aventures et le destin tragique de notre héroïne. Cependant et bien que j’ai apprécié découvrir chaque pan de cette histoire, je dois bien admettre une certaine redondance dans la narration de cette dernière ainsi que dans la construction globale de ce roman. En effet c’est, en quelque sorte, une boucle ou une spirale infinie qui nous est décrite. Ainsi, une fois le schéma compris, la surprise est bien moindre ce qui apporte une légère monotonie. Néanmoins ce fut exaltant de traverser ce périple avec cette dame au mœurs douteuses à travers laquelle l’auteur dépeint une très fine et acerbe critique de la société de l’époque. A cause de son sexe et de sa position inférieure dû à ce dernier, une femme ne peut et ne doit pouvoir survivre seule. C’est pourquoi, je n’ai pu qu’apprécier le parcours de notre héroïne malgré ses choix douteux.

Cette dernière grâce à sa très grande bravoure se verra mariée et enceinte à de multiple reprise sans jamais se plaindre de ses malheurs. Bien au contraire, celle-ci ira toujours de l’avant afin de s’assurer un avenir stable et prometteur. J’ai vraiment apprécié cette force et ce courage tout comme j’ai adoré sa fine psychologie, subtilement travaillée et construite par Daniel Defoe. En effet, ce l’auteur ne fait pas de ce personnage un martyr mais une véritable maitresse de sa vie et de son devenir. Bien entendu, certains choix m’ont semblé plus que discutables et hasardeux et servent avant tout l’intrigue mais le résultat reste convaincant. De plus, ce dernier fait en sorte de garder pour seule vedette son personnage principal. Ainsi quand bien même beaucoup d’autres personnages gravitent autour de cette dernière, ils n’ont qu’une place très secondaires et ne servent qu’à faire briller encore plus le dessin de cette dernière.

Malgré la dépravation et la perversité dépeinte tout au long de ce récit, j’ai trouvé ce roman totalement passionnant et divertissant. J’ai pris plaisir à découvrir ce que cachait tant de noirceur et de perfidie derrière Moll Flanders.

4 commentaires sur “Moll Flanders de Daniel Defoe

  1. Ce n’est pas mon genre de littérature mais là, tu m’as donné envie ! Je suis bien curieuse de découvrir le parcours de cette femme, merci pour la découverte, je note le titre 😊 Bonne soirée ✨

    J’aime

    1. Je te rassure, il y a peu les classiques ne m’attiraient pas et puis finalement ils renferment énormément de trésors.
      J’espère que ce roman saura te séduire en tous les cas je t’en prie 😉

      Aimé par 1 personne

  2. C’est une ambiance qui a des grandes chances de me plaire ! Ce titre m’était inconnue, connaissant l’auteur que de nom pour Robinson Crusoe que j’aimerais bien découvrir, tout comme Moll Flanders grâce à toi.

    J’aime

    1. Il en était de même pour moi mais pour autant je ne suis pas certain de vouloir découvrir Robinson Crusoe. Ce roman est vraiment puissant et malgré sa dureté, je l’ai adoré !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.