Fantasy·Jeunesse

The Kiss Of Deception de Mary E. Pearson

Note : ★★★★☆ — « J’ai découvert une lecture en demi-teinte. Bien que l’univers, ainsi que les personnages se dévoilent riches et complexes, le rendu reste assez inégal. Cela à cause d’une majeure partie manquant cruellement d’action et de rebondissements. Je reste malgré tout agréablement surpris par la plume de Mary E. Pearson« 

Résumé :
Lia est princesse de Morrighan, un royaume englué dans ses traditions. En tant que première née de sa famille, elle doit épouser un prince dont elle ne sait presque rien et qu’elle n’a jamais rencontré… Mais leur union est capitale pour la bonne entende de leur deux royaumes.
Pour fuir ce destin tracé pour elle et la vie étriquée qui l’attends, Lia s’enfuit le matin de ses noces pour commencer une nouvelle vie dans l’anonymat le plus complet.
Mais on n’humilie pas deux royaumes impunément…
Les émissaires de son père se lancent sur sa piste. Le prince éconduit est bien décidé à la retrouver. Et un mystérieux assassin envoyé par un royaume tierce se lance à sa recherche.
Lia ne sait pas qu’elle est traquée. Et quand deux hommes font irruption dans sa nouvelle vie, elle ignore que l’un deux est le prince, et l’autre l’assassin.
Lia court un grave danger. Mais elle pourrait bien aussi tomber éperdument amoureuse et percer à jour les secrets et les complots qui gangrènent les royaumes.

Chronique : Alors que j’avais découvert ce premier volet dans son format orignal, j’avais très envie de le redécouvrir dans notre langue et je suis plutôt satisfait de l’interprétation que je m’en étais faite. C’est donc naturellement que mon avis rejoint parfaitement celui publié il y a des années maintenant et que voici.

Avec son résumé, The Kiss Of Deception se montrait alléchant, malheureusement, et sans mauvais jeu de mot, ce fut une légère déception pour ma part.

Pourtant, les premiers chapitres m’ont très vite séduit. J’ai été saisi par l’univers moyenâgeux et médiéval présenté par Mary E. Pearson. Le monde imaginé est vraiment plaisant à découvrir et à parcourir. À cause de ces nombreux complots c’est une aventure assez hostile qui se dresse devant le lecteur. Cependant, là où le bat blesse reste qu’après ces premiers chapitres la majeure partie du roman évolue bien trop lentement. Ce manque cruel d’action m’a vraiment freiné dans ma lecture. Pourtant l’idée de départ était vraiment bonne et promettait de belles péripéties mais j’admets m’être souvent ennuyé. Seules les dernières parties ont réveillé quelque peu mon intérêt pour cette lecture. Maintenant que la saga est éditée dans notre pays, je suis bien plus enclin à découvrir la suite des aventures de Lia et ses comparses.

Quant aux personnages, je les ai largement appréciés, dans l’ensemble. Le lecteur suivra principalement les pas de Lia, princesse du royaume de Morrighan, qui refuse d’épouser son futur mari qu’on lui a imposé, et qui décide alors de s’enfuir avec sa gouvernante, Pauline. J’ai adoré notre héroïne intrépide et pleine de dynamisme. L’imaginer vivre au sein du petit peuple, loin de ce qu’elle a connu jusqu’à présent, m’a vraiment plu. De plus, c’est avec plaisir que je me suis retrouvé à suivre trois points de vue différents. Ainsi, le lecteur fera la connaissance du prétendant de Lia, ainsi que celui de l’assassin engagé pour semer le trouble dans l’alliance des peuples. Étonnamment leur véritable identité n’est dévoilée que dans les dernières pages. Ce procédé offre un rendu inédit et intéressant. Jusqu’à la dernière minute j’ai eu le doute sur qui était qui. Surtout que leur personnalité est réellement travaillée, ainsi Mary E. Pearson se permet d’offrir un triangle amoureux qui aurait cependant, mérité un peu plus de punch.

En ce qui concerne la plume de l’auteure, lecture en version originale oblige, je dois reconnaître que j’ai rencontré bien plus de difficultés que par le passé. Je ne saurais dire si c’est à cause de l’univers assez complexe et particulier ou tout simplement du style de l’auteure, mais j’ai trouvé certaines parties assez longues et monotones à lire. Sans pour autant me déplaire, j’aurais voulu retrouver la fluidité de lecture que je pensais avoir acquise. Je reste cependant positif et ce constat me pousse encore plus à persévérer dans ce sens !

En résumé, j’ai découvert une lecture en demi-teinte. Bien que l’univers, ainsi que les personnages se dévoilent riches et complexes, le rendu reste assez inégal. Cela à cause d’une majeure partie manquant cruellement d’action et de rebondissements. Je reste malgré tout agréablement surpris par la plume de Mary E. Pearson en dépit de mes quelques difficultés.

18 commentaires sur “The Kiss Of Deception de Mary E. Pearson

  1. C’est une trilogie que j’ai découverte peu de temps après sa sortie complète en VO et j’avais trouvé cela pas mal du tout, des idées et un univers intéressants mais une exécution molle et un gros manque de rythme. Du coup, Je te rejoins sur plusieurs points, le manque d’action est pesant, les lenteurs bien présentes et à mon goût, cela ne s’arrange pas avec les tomes. J’ai adoré les personnages et ce triangle amoureux « audacieux », mais c’est vrai qu’il manque de punch et ce n’est pas les autres bouquins qui vont faire mieux. Si je me rappelle bien, l’histoire devenait très prévisible par la suite… 🤔

    Ce sera peut-être l’occasion de le relire tiens, cela doit bien faire cinq ou six ans et mes souvenirs sont un peu flous, lol.
    En tout cas, je suis surprise qu’il sorte en français après tout ce temps…

    J’aime

    1. Aie, tu ne me rassures pas forcément pour le coup. Après, je suis content de la découvrir dans ma langue car cela me permet de voir si mes lectures en VO ainsi que mes interprétations ne se dévoilent pas trop hasardeuses. Finalement non puisque j’ai eu le même ressenti de pétard mouillé à chaque lecture. Je tenterai avec plaisir le second volet mais si le résultat est le même je laisserais de côté le dernier tome je pense.
      Quant à sa sortie en VF, c’est grâce au succès de la traduction de son spin-off que nous avons le privilège de découvrir cette saga dans notre langue et même si ce choix est curieux, il permet malgré tout de découvrir tous les arcs de cet univers.

      Aimé par 1 personne

  2. Ce titre me faisait de l’œil depuis qu’il avait été annoncé pour sa publication française. Le problème étant qu’avec trop de sorties, il faut faire des choix draconiens, ton avis me conforte dans l’idée d’attendre. Je le garde dans ma WL, on verra plus tard. si ça ne bouge pas des masses, c’est dommage. Mais du coup, il y a quoi ? De l’introspection des personnages ?

    J’aime

    1. Je peux comprendre, j’avais très envie de découvrir ce titre traduit car je pensais que ma légère déception venait de ma lecture en VO et de mon interprétation bancale mais pas du tout. C’est surtout très voir trop introductif et ce premier volet manque vraiment d’action. Les personnages sont assez développés mais ce ne sont pas la les longueurs, malheureusement et c’est le rendu final qui raisonne comme tel.

      J’aime

  3. Parmi toutes les sorties de cette semaine, j’ai du mal à suivre la cadence mais The Kiss of Déception s’annonce être le prochain sur ma liste. Je n’ai à vrai dire pas apprécié Dance of Thieves mais c’est de la fantasy young adult et le concept me tente réellement. Je n’ai pas énormément d’attentes alors j’espère passer un bon moment 🙂

    J’aime

    1. Aïe, le fait que tu n’aies pas apprécié plus que cela Dance of Thieves me fait assez peur car ce premier tome s’avère en deçà de ce dernier. Après c’est un tome introducteur, j’espère et j’ai bon espoir que la suite n’en sera que meilleure.
      Hâte de lire ton avis pour le coup.

      J’aime

    1. Je pense que cette légère déception provient du fait qu’il s’agisse du premier volet. Je suis certain et j’espère que la suite décollera. Je me souviens avoir commencé le second tome en VO. Je devrais reprendre pour l’occasion 😉

      J’aime

  4. J’avais plutôt bien accroché à la plume de l’autrice dans la duologie spin-off que j’avais beaucoup aimée, mais j’avais déjà noté dans le deuxième tome, ces moments de flottement que tu mentionnes où ça manque de rythme et d’action.
    J’espère néanmoins accroché à ce roman qui n’aura pas su complètement te séduire. Et pour une fois, je suis ravie de ma mémoire de poisson rouge qui fait que je ne me souviens pas de l’identité du mari de l’héroïne, que l’on rencontre brièvement dans Dance of Thieves.
    Au passage, c’est plutôt intéressant de voir tes premières impressions confirmées par cette relecture en français !

    J’aime

    1. Personnellement je trouve sincèrement sa seconde saga bien plus entraînante et palpitante. Après il ne s’agit que du premier volet, l’auteure a de quoi nous surprendre par la suite.
      Je t’avoue que le fait que là ME ait sorti les sagas dans le désordre me dérange un peu mais au moins, je sais que quelques rebondissements m’attendent par la suite que je vais retenter en VO.

      Aimé par 1 personne

      1. C’est d’autant plus dommage qu’elle ne fait même pas mention de la première saga. Je pense qu’ils n’ont pas voulu prendre trop de risque en commençant par traduire la trilogie. Maintenant que le succès du spin-off a été confirmé, cela aurait été dommage de ne pas découvrir tous les pans de l’univers.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.