Historique·Romance

Edenbrooke de Julianne Donaldson

Note : ★★★★☆ — « Pour un premier roman l’auteure nous offre une romance plaisante et pertinente à découvrir. Malgré quelques facilités et une certaine prévisibilité, Edenbrooke n’en demeure pas moins un roman addictif et charmant à découvrir, qui m’a permis de vivre un moment d’évasion et de légèreté comme je le voulais. Cela grâce à sa plume simple mais efficace ainsi qu’à son style des plus addictif. »


« En amour, rien ne se passe jamais comme prévu… »

Résumé :
Éprise de liberté, Marianne Daventry n’est pas heureuse à Bath. Lorsque sa soeur l’invite à passer l’été à Edenbrooke, la jeune femme n’hésite pas une seconde. Devant parfaire son éducation, condition sine qua non pour pouvoir prétendre à l’héritage de sa grand-mère, Marianne tente désespérément de ne pas se laisser charmer par le maître des lieux, sir Philip, séducteur patenté. Parviendra-t-elle à contenir les élans de son coeur ou succombera-t-elle à son sourire ?

Chronique :
Depuis ma découverte des grands classiques anglais et depuis ma lecture de La Chronique des Bridgerton de Julia Quinn, j’avoue avoir un faible pour les romances historiques. Grâce à ma découverte tardive du genre, je peux trouver à prix dérisoire quelques petites merveilles comme ce fut le cas avec Edenbrooke qui, sans renouveler le genre ou se démarquer totalement, m’a offert un doux et léger moment de lecture comme je les aime.

Cela tombe bien car lorsque je m’attaque à une de ces romances, je n’attends rien d’autre que me divertir et voyager dans le temps et dans l’espace. C’est ce qu’est parvenue à réaliser Julianne Donaldson dès les premier chapitres de son œuvre. Avec son style léger et parfaitement fluide, Edenbrooke s’est révélé totalement addictif et je n’ai eu besoin que de quelques heures pour dévorer ce roman. Il faut dire que même si j’ai adoré cette romance, je dois bien admettre que tout va assez vite, parfois un poil trop, et je regrette que cette dernière n’offre pas plus de temps morts à son histoire afin de laisser le temps au lecteur de se délecter de son plaisir. Cependant et malgré ce léger manque, il est indéniable que l’auteure offre une romance drôle et succulente à découvrir et à parcourir. J’ai adoré la dynamique de celle-ci débordante d’action, d’humour et de rythme. Grâce à ses joutes verbales et ses nombreuses reparties, l’auteure m’a plus d’une fois fait sourire et malgré un manque parfois d’émotivité, je me suis largement régalé. Tout comme j’ai été agréablement surpris de certains passages et autres retournements de situations qui démontrent la vivacité de son style, quand bien même la large part de prévisibilité de celui-ci.

En ce qui concerne les personnages de ce roman, ces derniers sont à l’image du reste et ne dérogent pas à la règle et suivent, ainsi, la construction et l’évolution classiques du genre. C’est pourquoi, chacune des deux parties cache bien des secrets et même si je ne peux parler d’attache concernant la pétillante Marianne et le séducteur Philip, je ne peux affirmer ne pas les avoir apprécié. En effet, ils m’ont tous deux laissé un doux et joli sentiment mais j’aurais apprécié être bien plus ému et touché lorsque leurs barrières ainsi que leurs défenses tombent petit à petit. Malgré cela, j’ai suivi avec intérêt l’évolution de leur relation que j’ai trouvé justement dosée et pleine de bons sentiments quand bien même la présence – ici encore – de certaines précipitations et facilités de la part de Julianne Donaldson. Cependant, cette dernière fait le choix de mettre en avant d’autres relations comme celle de notre héroïne et sa chère grand-mère par exemple et j’admets avoir trouvé cela assez rafraîchissant et pertinent. Cela m’a permis d’être bien plus avide face aux parties dédiées à notre couple en devenir et, finalement, de dynamiser ma lecture.

En bref, pour un premier roman l’auteure nous offre une romance plaisante et pertinente à découvrir. Malgré quelques facilités et une certaine prévisibilité, Edenbrooke n’en demeure pas moins un roman addictif et charmant à découvrir, qui m’a permis de vivre un moment d’évasion et de légèreté comme je le voulais. Cela grâce à sa plume simple mais efficace ainsi qu’à son style des plus addictif.

9 commentaires sur “Edenbrooke de Julianne Donaldson

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.