Classique

Noël à Thompson Hall d’Anthony Trollope

Note : ★★★☆☆ — « Quand bien même une œuvre dont la forme ne me convient que très peu, je suis content d’avoir pu découvrir ces quelques nouvelles et en particulier la principale qui m’a démontré une nouvelle dimension de la plume d’Anthony Trollope qui s’est dévoilée dès plus espiègle et malicieuse. Je ne peux donc nier avoir été diverti par cette lecture. »


Ce qu’il y a de pire dans une farce de ce genre, c’est que le souvenir de la situation grotesque dans laquelle s’est retrouvée la victime adhère à sa personne.

Résumé :
Depuis son mariage, lequel avait été contracté près de huit ans auparavant déjà, jamais Mrs Brown n’avait passé Noël en Angleterre. Ce n’était pourtant pas faute de souligner tout ce que la chose aurait eu de désirable. Du fond de son âme, elle soupirait après les charmants plaisirs que sont les branches de houx et les mince-pies. Il y avait toujours eu des réunions de famille à Thompson Hall, même si elles n’étaient pas aussi spéciales, ni aussi importantes pour le clan tout entier que celle qui allait bientôt rassembler tous ses membres. Plus d’une fois, elle avait exprimé le souhait de vivre encore une fois un de ses Noël d’antan dans la demeure ancestrale, parmi tous les visages aimés. Mais son mari avait toujours argué d’une certaine faiblesse de sa gorge et de sa poitrine pour justifier leur séjour ininterrompu au milieu des délices de Pau. Année après année, elle avait cédé, mais soudain cet appel impérieux leur était parvenu…

Chronique :
Anthony Trollope étant un de mes auteurs victoriens favoris, j’avais très envie de retrouver sa plume et de prolonger les féeries de noël grâce à son recueil de nouvelles Noël à Thompson Hall. Malheureusement et quand bien même j’ai apprécié la principale nouvelle, je m’attendais à une œuvre dédiée à cette fête sacrée sauf que ce ne fut absolument pas le cas.

Pour autant, je dois bien admettre avoir beaucoup apprécié ma lecture de cette nouvelle grâce à son ton des plus ironique, sarcastique et parfaitement espiègle. En seulement quelques pages, l’auteur parvient à offrir une intrigue pleine de panache et d’humour grinçant qui m’a plus que diverti et amusé. De situations loufoques en situations grotesques, Anthony Trollope parvient à dresser de formidables portraits travaillés et une fine et grinçante fresque sociale. Ainsi, les pages ont défilé jusqu’à la dernière qui m’a laissé un goût de trop peu. En effet, j’aurais apprécié découvrir davantage de réactions une fois la supercherie révélée mais l’auteur se contente de nous laisser sur cette seule dernière révélation.
En ce qui concerne les trois autres nouvelles de ce volume, celles-ci se rapprochent de ce que je connais déjà de ce dernier et évoque avant tout l’amour et le romantisme victorien avec sa dose de critique néanmoins. Malheureusement et malgré l’ambiance générale et du fait de son format, je n’ai pas réussi à apprécier le ton général qui ne m’a pas permis de m’immerger et de m’attacher comme j’aurais voulu l’être.

Cependant, je suis ravi d’avoir pu recroiser le style d’Anthony Trollope que j’ai trouvé une fois de plus des plus fin et des plus plaisant à lire. Sans pour autant démontrer tout son immense talent et sa grande poésie, Noël à Thompson Hall n’en demeure pas moins attrayant et efficace et j’ai vraiment pris plaisir à parcourir cette oeuvre. Je regrette juste un manque de profondeur et de développement dans les émotions dégagées dans ces quelques nouvelles qui auraient gagné à être davantage développées. Fort heureusement, mon intérêt pour ce dernier n’a pas pour autant pas démérité, bien au contraire et j’ai déjà très envie de continuer ma poursuite de la biographie de l’auteur.

Quand bien même une œuvre dont la forme ne me convient que très peu, je suis content d’avoir pu découvrir ces quelques nouvelles et en particulier la principale qui m’a démontré une nouvelle dimension de la plume d’Anthony Trollope qui s’est dévoilée dès plus espiègle et malicieuse. Je ne peux donc nier avoir été diverti par cette lecture.

2 commentaires sur “Noël à Thompson Hall d’Anthony Trollope

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.